fbpx

Le Cavurne

Contrairement au columbarium, le cavurne présente l’avantage d’une certaine liberté, car il vous laisse la possibilité de faire poser le monument cinéraire de votre choix.

Le cavurne est un caveau de petites dimensions généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes.

À l’opposé des caveaux qui sont destinés à accueillir des cercueils, le cavurne est destiné à l’accueil d’une ou de plusieurs urnes funéraires contenant les cendres des défunts dont le corps a fait l’objet d’une crémation.

Contrairement au columbarium qui est une construction collective de plusieurs cases, le cavurne est destiné à accueillir les urnes cinéraires contentant les cendres du défunt d’une même famille et permet aux proches de bénéficier d’un lieu privé pour le recueillement. Il est donc érigé sur une concession funéraire.

Si l’on désigne le cavurne comme l’ensemble de la sépulture cinéraire, il est à noter que le monument en granit (ou dans d’autres matières) qui recouvre le cavurne est un monument cinéraire.

De toutes formes, les monuments cinéraires sont posés sur les cavurnes et tiennent lieu, comme pour une concession d’inhumation, de pierre tombale en modèle réduit.

Comme n’importe quelle autre tombe, les cavurnes peuvent également supporter un monument cinéraire que la famille a choisi ou peut être recouvert par une simple dalle de granit. Il ne dépasse généralement pas 1 mètre de côté.

Le choix

Pour les familles, le cavurne représente un choix intermédiaire entre la concession standard et le columbarium.

La concession standard étant souvent plus chère, et ses dimensions trop grandes pour l’inhumation d’urnes seulement, les concessions avec cavurne représentent un intérêt budgétaire et de taille intéressant.

Le columbarium a l’inconvénient de ne pas, ou peu, pouvoir être personnalisé (porte uniquement avec collage de photos, soliflores…), tandis qu’une concession cinéraire pourra recevoir un monument personnalisé, à l’image du défunt.

Les pompes funèbres CRIDEL vous accompagnent dans ce projet sur-mesure. Spécialiste de la pierre, nous composons avec vous, votre projet.

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Des fleurs pour la crémation

Le nombre de crémations est en hausse chaque année. Aujourd’hui, il représente environ un tiers des décès. Face à ce changement de moeurs, il est légitime de se poser des questions sur le déroulement de la crémation et sur ce qui diffère de l’enterrement en ce qui concerne les rituels et hommages.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Crémation et écologie

Beaucoup de français choisissent la crémation plutôt que l'inhumation. La première raison invoquée est le coût, la seconde l'envie de ne pas laisser une sépulture à la charge de ses enfants. En troisième position vient l'idée qu'elle serait plus écologique que l'inhumation. Mais l'est-elle réellement ?
Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
Lire la suite

L’urne funéraire arbre

L’urne funéraire arbre, comme son nom l’indique, est une urne funéraire dans laquelle vous pouvez placer les cendres du défunt. Elle contient une graine qui, une fois plantée, pourra donner naissance à un arbre.
Lire la suite

La dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est une pratique de plus en plus courante. Elle est autorisée et encadrée par une loi. Il existe plusieurs méthodes de dispersions que vous pouvez découvrir ici.
Lire la suite

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts. Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.
Lire la suite

Le Cavurne

Le cavurne est un caveau de petite dimension, généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Spécialiste de la pierre, la maison CRIDEL compose avec vous un projet sur-mesure.
Lire la suite

Dispersion des cendres

La crémation est de plus en plus choisie, ce choix cadre avec les aspirations religieuses, éthiques et individuelles des personnes. Il est bon de connaître la législation à ce sujet. Que dit la loi ? Ou peut-on disperser les cendres ?
Lire la suite