Crémation
Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des décisions dans un laps de temps rapide, au moment même où le décès d’un être cher nous pousse à l’immobilisme.
Afin de prendre les bonnes décisions pour l’organisation des obsèques, il convient de savoir si vous souhaitez davantage une crémation ou une inhumation. C’est peut-être quelque chose dont vous avez parlé avec l’être cher, dans ce cas le respect des volontés prime. Mais il est possible aussi qu’il n’ait pas évoqué son choix. Dans ce cas, nous vous donnons ici des éléments afin d’éclairer votre choix.
L’hommage personnalisé au crématorium
La crémation est une pratique très répandue en France au point qu’elle talonne celle de l’inhumation. Le choix de ne pas apporter trop de tracas à ses proches dans des démarches fastidieuses revient souvent dans le discours de ceux et celles qui optent pour la crémation.
La pratique consiste à la crémation du défunt dans un lieu appelé crématorium. Il en existe partout en France, et nous travaillons nous-mêmes avec plusieurs établissements à proximité. Chaque crématorium possède une salle de cérémonie où un hommage personnalisé peut avoir lieu. Ce rituel cérémonial permet de faire un discours, mettre de la musique, d’observer des temps de silence et d’hommage, des témoignages…
Lors du moment des adieux, vous serez invités à vous approcher du cercueil pour un dernier hommage.
Suite à la crémation, nous nous chargeons, où vous pouvez également vous déplacer, afin de recueillir l’urne que vous aurez préalablement choisie pour y recueillir les cendres du défunt.
La loi du 19 décembre 2008 stipule qu’il n’est plus envisageable de garder une urne à domicile. Cependant vous avec plusieurs options concernant le devenir des cendres. Vous pouvez les disperser dans un jardin du souvenir ou dans un lieu que vous ou votre proche aurez choisi.
Le jardin du souvenir
Le jardin du souvenir est un espace gratuit, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation. Il est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
Généralement, le jardin du souvenir est conçu pour permettre, dans un réceptacle commun enterré, la conservation des cendres dont l’écoulement se fait soit par versement dans un édifice érigé sur le puits, soit par éparpillement sur un tapis de galets qui recouvre le puits.
Le columbarium, le cavurne ou le monument cinéraire
Si vous ne souhaitez pas de dispersion de cendres, il est tout à fait possible d’inhumer l’urne. Suivez ce lien afin d’obtenir plus de détails concernant les différents types de monuments disponibles.