En France, lorsqu’une personne meurt, elle peut soit être inhumée, soit être incinérée. Le déroulement d’une crémation se fait en plusieurs étapes. D’abord, le crématorium procède, si la famille le souhaite, à une petite cérémonie d’hommage, ensuite le cercueil est introduit dans le four crématiste qui est chauffé à une température de 850°C, puis les cendres sont recueillies et données à la famille. La crémation dure 1h30 à deux heures selon la corpulence du défunt. Choisir un cercueil est une étape difficile des démarches avant les obsèques, c’est aussi une étape très réglementée.
Est-ce que le cercueil est obligatoire dans le cas d’une crémation ?
La législation funéraire est assez stricte en termes de choix du cercueil. D’après le code général des collectivités territoriales, non seulement le cercueil est obligatoire pour la crémation, mais il doit répondre à certaines normes de protection sanitaire. Le cercueil doit également être fiable et solide pendant son transport.
C’est la norme D80-001 sur les cercueils qui définit la norme pour les cercueils destinés à la crémation. D’après cette norme, le cercueil destiné à la crémation doit faire 18 mm de diamètre minimum, et doit avoir une garniture étanche. La loi impose aussi que le cercueil ait 4 poignées et une plaque sur le couvercle affichant le nom, le prénom et les dates de naissance et de mort du défunt.
Peut-on se faire incinérer dans un cercueil en carton ?
Depuis l’arrêté du 12 mai 1998 qui porte sur l’agrément du matériau pour la conception de cercueils, d’autres matériaux ont été ajoutés au bois comme matériaux autorisés : le carton recyclé alvéolé (95% minimum en volume), le contreplaqué (3% minimum en volume), l’Aggloméré, et le placage bois (1% minimum en volume). D’après cet arrêté, la colle utilisée lors de la fabrication doit être biodégradable et sans solvant. Dans le cas d’un cercueil en bois, le vernis doit être biodégradable et conçu à base d’eau. Le carton présente l’avantage d’être moins coûteux que le bois, c’est une option à étudier, surtout si l’objet est destiné à l’incinération.
Quelle est la différence entre l’incinération et la crémation ?
L’incinération et la crémation sont en fait un procédé similaire, de réduction de matière grâce à une très forte chaleur. Deux termes différents sont employés parce que la crémation s’applique uniquement aux cadavres humains, alors que l’incinération peut être employée pour décrire le fait de réduire en cendres les corps, mais aussi, par exemple, les déchets. On pratique l’incinération dans un incinérateur, et la crémation (ou incinération) dans un crématorium.
Quels objets sont interdits dans le cercueil destiné à la crémation ?
Chaque crématorium définit ses interdictions. Vous devez donc, avant de déposer les objets chers au défunt dans le cercueil, vérifier avec le crématorium si c’est autorisé. Tous les objets à pile sont défendus. Il faut prendre soin de retirer les éventuelles prothèses auditives ou objets électroniques. Certaines peluches, et même certaines chaussures peuvent contenir des matières toxiques incompatibles avec la combustion, et peuvent rejeter des émanations toxiques, très nocives pour l’environnement.