Des fleurs pour le deuil

fleurs de deuil

Le choix des fleurs lors d’un deuil

Par leur représentation, et leur symbolique, mais aussi par leur caractère éphémère et leur beauté, les fleurs sont une marque d’hommage au défunt. Elles apportent aussi une démonstration de soutien envers les proches de ce dernier. Certaines fleurs expriment plus facilement le deuil que d’autres. L’œillet, symbole du deuil, la rose, et le lys blanc sont les fleurs les plus souvent offertes. Elles peuvent parfaitement s’insérer dans les compositions florales. Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre une carte de condoléances à vos fleurs. Dans ces moments, que nous savons difficiles, trouver les mots pour exprimer sa peine et son soutien n’est pas toujours aisé, et il est parfois plus facile de les écrire, ainsi la famille pourra les conserver.

Quelles fleurs pour un enterrement

Les structures florales de grande envergure, telles que les couronnes, les coussins rond, des raquettes sont le plus souvent choisies par la famille proche. Alors que les bouquets, plus discrets, sont plus souvent choisis par les personnes un peu plus éloigné du défunt. Les familles catholiques peuvent aussi demander des compositions florales en forme de croix.

Les fleurs et la religion

C’est principalement lors de funérailles catholiques qu’on offre des fleurs, ou qu’on fleurit le cercueil et les tombes. Dans la culture musulmane, la tradition est aux choses épurées. Il est extrêmement rare de voir des fleurs lors de cérémonies traditionnelles musulmanes. C’est également le cas chez les Protestants, adeptes de la sobriété. Dans la culture juive, on ne fleurit pas les tombes, ce n’est pas de coutume. Pour les religions d’Extrême-Orient, l’hindouisme et du bouddhisme, le fleurs font aussi parti des rituels entourant la cérémonies. Fleurs et offrandes ornent les lieux de l’inhumation ou le dépôt des cendres.

Quelle couleur de fleurs choisir pour des obsèques ?

Le choix de la couleur des fleurs pour des obsèques est une décision personnelle qui peut varier en fonction des préférences culturelles, religieuses et individuelles. Il n’y a pas de couleur spécifique qui soit universellement appropriée pour des obsèques. Cependant, certaines couleurs de fleurs sont parfois associées à certains symboles et significations. 

  • Le blanc est souvent associé à la pureté, à la paix. Il est fréquemment utilisé dans les cérémonies funéraires pour symboliser l’apaisement, le repos éternel et la lumière.
  • Le rose est une couleur douce, corrélé à l’amour et au respect. Il peut exprimer le chagrin et la compassion envers la famille du défunt.
  • Le violet est associé au respect, à la dignité et à la tranquillité. Cette couleur peut l’admiration pour la personne décédée.
  • Le bleu est souvent associé à la paix, à la sérénité et à la réflexion. Il peut également symboliser la loyauté envers le défunt.
  • Le rouge exprime l’amour profond voire la passion envers la personne décédée.
  • Le jaune pâle est associé à la lumière et à l’amitié.

Fleurs naturelles ou artificielles ?

Les fleurs artificielles présentent aujourd’hui des aspects similaires aux fleurs dites naturelles. Elles résistent aux différents climats et se conservent longtemps. Elles sont davantage choisies par la famille proche pour orner la sépulture et apporter des couleurs toute l’année.

Fleurs artificielles
Fleurs artificielles par la maison Cridel

Les fleurs pour le cimetière comme rituel de deuil

Une fois la cérémonie des obsèques passée, la famille doit faire face au deuil. C’est une période compliquée, jalonnée de fortes émotions. Chaque deuil est vécu différemment, mais il existe pour chacun des solutions à mettre en place pour rester serein malgré la tourmente. Prendre le temps de se rendre au cimetière ou prendre le temps de se recueillir pour penser au défunt et à des souvenirs est l’une des solution qui se présente à vous.

C’est là que les fleurs interviennent, puisque qu’elles représentent ce lien d’affection qui nous unissait au défunt. Vous pouvez décider d’orner la tombe du défunt aux dates rituelles : Rameaux ou Toussaint, ou vous rendre aux cimetières à certaines dates anniversaires : Saint-Valentin, anniversaire du défunt, anniversaire de sa mort … Continuer à offrir des fleurs au défunt ou à vous-même peut devenir un moyen d’exprimer ce que vos mots ou votre coeur ont dorénavant du mal à exprimer.

Livraison de fleurs par la maison Cridel

Quoique vous choisissiez, la maison CRIDEL est là pour vous apporter tout son savoir-faire et son professionnalisme afin de vous proposez une large gamme de fleurs naturelles et de fleurs artificielles. Les personnalisations sont possibles, et nous pouvons, par exemple, réaliser un catafalque de fleurs ou encore une personnalisation totale du lieu de cérémonie ou de réception post-obsèques. Nous assurons également la livraison de fleurs pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer, et un véhicule est mis à disposition pour transporter les fleurs et accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Vous retrouvez les propositions de compositions florales ici.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite