fbpx

Fleurs pour le deuil

Le choix des fleurs lors d’un deuil

Par leur représentation, et leur symbolique, mais aussi par leur caractère éphémère et leur beauté, les fleurs sont un symbole d’hommage au défunt. Elles apportent aussi une marque de soutien envers les proches de ce dernier.

Certaines fleurs expriment plus facilement le deuil que d’autres. L’œillet, symbole du deuil, la rose, et le lys blanc sont les fleurs les plus souvent offertes. Elles peuvent parfaitement s’insérer dans les compositions florales.

Les fleurs et la religion

Les fleurs sont principalement offertes lors des cérémonies religieuses catholiques. C’est d’ailleurs ici que nous retrouverons les traditionnelles croix, mais aussi les dessus de cercueil. Aujourd’hui il est possible de demander une personnalisation et déposer des fleurs sur une couronne, aussi en forme de cœur …

Les structures florales telles que les couronnes, cœur, guitare, etc, avec inscription sont souvent choisies par la famille, les amis proches, les collègues, car la structure est imposante.  Alors que les bouquets, plus simples, ronds ou en boule, sont souvent apportés par les personnes plus éloignées du défunt.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre une carte à vos fleurs. Dans ces moments, que nous savons difficiles, trouver les mots pour exprimer sa peine et son soutien n’est pas toujours aisé, et il est parfois plus facile de les écrire, ainsi la famille pourra les conserver.

Dans la culture musulmane, la tradition est aux choses épurées. Il est extrêmement rare de voir des fleurs lors de la cérémonie traditionnelle. C’est également le cas chez les Protestants, adeptes de la sobriété. Dans la culture juive, on ne fleurit pas les tombes.

C’est l’inverse pour les religions d’Extrême-Orient. Ainsi dans le cas de l’hindouisme et du bouddhisme, fleurs et offrandes ornent les lieux de l’inhumation ou le dépôt des cendres.

Fleurs naturelles ou artificielles ?

Les fleurs artificielles présentent aujourd’hui des aspects similaires aux fleurs dites naturelles. Elles résistent aux différents climats et se conservent longtemps. Elles sont davantage choisies par la famille proche.

Quoique vous choisissiez, la maison CRIDEL est là pour vous apporter tout son savoir-faire et son professionnalisme afin de vous proposez une large gamme de fleurs naturelles et de fleurs artificielles. Les personnalisations sont possibles, et nous pouvons, par exemple, réaliser un catafalque de fleurs ou encore une personnalisation totale du lieu de cérémonie ou de réception post-obsèques. Nous assurons également la livraison de fleurs pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer, et un véhicule est mis à disposition pour transporter les fleurs et accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Vous retrouvez les propositions de compositions florales ici.

Le deuil de ses parents

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
Lire la suite

Les Chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Le chrysanthème est traditionnellement utilisé comme plante d'ornement pour les tombes, au moment de la Toussaint. Elle symbolise un hommage à nos proches disparus, mais d'ou vient cette tradition ? Pourquoi le chrysanthème c'est imposé comme l'unique fleur en ce moment de l'année ?
Lire la suite

Le recueillement

Dans un monde ou tout va très vite, prendre le temps de s'arrêter un instant pour se recueillir n'est pas chose aisée. Néanmoins, le recueillement est essentiel pour franchir les étapes du deuil, et fabriquer le souvenir de l'être aimé ...
Lire la suite

Les cinq étapes du deuil

Être en deuil, c’est vivre un déchirement, être confronté à l’absence définitive de l’autre. Identifier cinq étapes au deuil, permet à la personne endeuillée de normaliser sa souffrance, et de s'accorder l'espoir de reprendre un jour, goût à la vie.
Lire la suite

Comment réconforter une personne en deuil

Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée.
Lire la suite

Fleurs pour le deuil

Elles sont un symbole à la fois d’hommage au défunt et une marque de soutien envers les proches de ce dernier. Le rituel des fleurs est différents selon les cultures. Quels choix faire pour des obsèques ? Naturelles ou artificielles ?
Lire la suite

Le deuil pour l’enfant

Le deuil est une épreuve compliquée. Comment accompagner l’enfant qui vit les choses différemment ? Lui dire la vérité : la mort fait partie de la vie, l’écouter sans le forcer. Il faudra trouver l’équilibre, pour l’aider à transformer le chagrin en souvenir.
Lire la suite

Le deuil du conjoint

Réapprendre à vivre, sans l’autre, sans le couple, et sans l’amour qui les unissait. La perte de l’être aimé est une blessure qui va mettre du temps à cicatriser, mais qui finira un jour par être pansée, grâce au deuil.
Lire la suite