
Le caveau est l’élément creusé dans le sol, souvent en béton, destiné à recevoir le ou les cercueils. La construction du caveau peut se faire de différentes façons : en éléments préfabriqués en ciment, en béton coulé, en monobloc étanche ou encore en couronnes.
La construction du caveau
Le caveau est le plus souvent construit en béton. Sa mise en place nécessite plusieurs étapes :
- Creusement et enlèvement de la terre
- Étayage des parois
- Coffrage
- Le béton est coulé en une seule passe
- Décoffrage
- Pose d’enduit intérieur lissé
- Confection en semelle ciment armé avec dalles
Une concession, un caveau et plusieurs sépultures
Avant de pouvoir demander la construction d’un caveau, il faut obtenir une concession dans le cimetière de la commune. Cette démarche peut être effectuée par les pompes funèbres Cridel, n’hésitez pas à nous mandater ou à consulter notre fiche sur les concessions funéraires.
Une fois la concession obtenue, le caveau pourra recevoir une ou plusieurs sépultures, selon les volontés du défunt et de sa famille. Séparés par des dalles de béton, les cercueils peuvent être déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau. Il s’agit souvent d’un seul caveau pour une même famille.
Les délais de réalisation d’un caveau
La construction d’un caveau relève du savoir-faire d’un marbrier. C’est pourquoi les pompes funèbres Cridel, spécialistes de la pierre depuis plus d’un siècle œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur-mesure et d’une qualité irréprochable. Habituellement, un délai de 72 heures est observé afin d’effectuer la réalisation complète du caveau. Mais ce temps peut être plus long en fonction du nombre de places souhaitées.
Les différents types de caveau
Selon le nombre de personnes à inhumer et la région, il existe plusieurs sortes de caveaux.
Le caveau simple ou double
Dans ce type de caveau, les cercueils sont inhumés les uns au-dessus des autres, en une ou deux rangées.
Le caveau avec un mur de refend
Dans ce type de caveau, on peut mettre deux cercueils sur un même étage, ils sont séparés par un mur porteur.
Le caveau à tiroirs simple ou double
C’est une sorte de caveau, qui comme son nom l’indique est disposé un peu comme des tiroirs.
La fausse case
Il existe ce que l’on appelle les « fausses cases ». Il s’agit de caveaux bétonnés sans fond. Le fond du caveau est donc la terre.
L’Enfeu
L’enfeu est un caveau hors-sol, il est surtout répandu dans le Sud-Ouest de la France. L’enfeu consiste en une grande case, qui contient le cercueil. Les enfeus sont généralement alignés dans un grand mur, un peu à la manière des columbariums.
Les enfeus sont apparus pour répondre aux problèmes de creusement que l’on pouvait rencontrer dans certaines régions particulièrement rocailleuses. Ils sont devenus les monuments traditionnels de ces mêmes régions.
Le caveau sur-mesure : À tiroirs ou avec mur de refend
Le caveau à tiroir permet d’effectuer des séparations, grâce à un système de plateformes, qui n’occupent que la surface du cercueil entre chaque étage.
Le caveau avec un mur de refend, est construit avec mur porteur central, qui sépare le caveau en deux parties.
Le prix d’un caveau
Le prix d’un caveau dépend de la commune dans laquelle se trouve le cimetière, et du type de caveau, sa taille et ses matériaux.
La pierre tombale
Le caveau est la partie souterraine de la sépulture. Sur la partie supérieure, vous pouvez installer une pierre tombale ou un monument funéraire qui reflète vos valeurs et vos goûts . Avec notre concepteur 3D, concevez vous-même un monument unique et personnalisé. Pour le reste, les marbriers Cridel s’occupent de vos travaux de cimetières et vous guident dans vos choix en matière d’obsèques, ou de pierre tombale. Contactez l’une de nos agences en Île-de-Franc ou au Pays Basque et demandez un devis en ligne.