fbpx

Construction d’un caveau

La construction du caveau peut se faire de différentes façons : en éléments préfabriqués en ciment, en béton coulé, en monobloc étanche ou encore en couronnes.
Le béton coulé est le plus communément construit en Île-de-France. Cela consiste en un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle.

  • Creusement et enlèvement de la terre
  • Étayage des parois
  • Coffrage
  • Le béton est coulé en une seule passe
  • Décoffrage
  • Pose d’enduit intérieur lissé
  • Confection en semelle ciment armé avec dalles

Une concession, un caveau et plusieurs sépultures

Séparés par des dalles de béton, les cercueils peuvent être déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau. Il s’agit souvent d’un caveau pour une même famille.

Les différentes étapes et les délais de réalisation

La construction d’un caveau relève du savoir-faire d’un marbrier. C’est pourquoi les pompes funèbres CRIDEL, spécialistes de la pierre depuis plus d’un siècle œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur-mesure et d’une qualité irréprochable.

Habituellement, un délai de 72 heures est observé afin d’effectuer la réalisation complète du caveau. Mais ce temps peut être plus long en fonction du nombre de places souhaitées.

Avant de pouvoir demander la construction d’un caveau, il faut obtenir une concession dans le cimetière de la commune. N’hésitez pas à nous mandater pour cette démarche et obtenir des précisions dans notre fiche conseils « l’achat de la concession ».

La fausse case

Il existe ce que l’on appelle les « fausses cases ». Il s’agit de caveaux bétonnés sans fond. Le fond du caveau est donc la terre.

L’Enfeu

L’enfeu est hors sol, il est surtout répandu dans le Sud Ouest de la France. L’enfeu consiste en une grande case, qui contient le cercueil. Les enfeus sont généralement alignés dans un grand mur, un peu à la manière des columbariums.

Les enfeus et monuments type caveau répondaient aux problèmes de creusement que l’on pouvait rencontrer dans certaines régions particulièrement rocailleuses, et sont devenus les monuments traditionnels de ces mêmes régions.

Le caveau sur-mesure : A tiroir ou avec mur de refend

Le caveau à tiroir permet d’effectuer des séparations, grâce à un système de plateformes, qui n’occupent que la surface du cercueil entre chaque étage.

Le caveau avec un mur de refend, est construit avec mur porteur central, qui sépare le caveau en deux parties.

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Corbillards

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite