fbpx

Par la nature de ses procédés, ses techniques et ses réalisations, la marbrerie funéraire est un domaine bien particulier dans l’univers des obsèques. La maison de pompes funèbres CRIDEL est spécialisée dans la taille de pierre depuis plus d’un siècle : pose de pierre tombale, ou de tout autre monument funéraire, rénovation de monuments existant, taille,  gravure….

La marbrerie funéraire fait partie intégrante des obsèques, même si sa conception se réalise bien après celles-ci. Nous travaillons dans des délais rapides, car nous disposons de tout le savoir-faire et l’expérience nécessaires à la réalisation de vos travaux de marbrerie funéraire qu’il s’agisse de pose simple ou de personnalisation d’envergure.

Grâce à notre concepteur 3D, vous réalisez vous même ou avec votre conseiller, le monument qui répondra à vos attentes.

Marbrerie Funéraire : gravure à la main ou par sablage

La conception d’un monument funéraire est réalisée grâce à tout notre savoir-faire. Afin de sublimer au mieux la mémoire et le souvenir de votre défunt, mais aussi du lien unique qui vous unissait, il est possible d’orner le monument par une gravure. Il existe deux techniques de gravure.

La gravure à la main

Cette procédure, traditionnelle et artisanale exige un savoir-faire précis et de qualité. Cette technique est beaucoup plus pointue  et demande un vrai savoir-faire. La gravure permet d’obtenir des effets suivant l’angle du creusement, qui donne ainsi une sorte de relief et permet de sublimer le matériau mais aussi l’illustration elle-même.

La gravure mécanique par sablage

Cette procédure est réalisée en atelier par la projection d’une poudre abrasive à travers un système de pochoirs. Cette poudre va graver par creusement les inscriptions ou les motifs. Dans le cas de l’application d’une couleur ou d’une feuille d’or, cela se fait ensuite manuellement.

Que peut-on graver ?

Le nom 

Sur les monuments, la gravure concerne en premier lieu les noms et prénoms du défunt ainsi que son année de naissance et de décès.

Le symbole religieux

De moins en moins présent sur les stèles, vous pouvez, si vous le souhaitez, graver un symbole religieux.

Les portraits, phrases, décorations

Nous pouvons réaliser toutes demandes, qu’il s’agisse d’un portrait ou encore d’un blason ou emblème. Il est également possible de personnaliser le monument avec une phrase de votre création ou une citation. La Légion d’honneur, la croix de guerre ainsi que l’Ordre National du Mérite restent les symboles forts d’un hommage et de la récompense offerte à une personne pour ses actes.

L’épitaphe

Dans la Grèce Antique, une épitaphe, n’était pas une plaque mais un éloge funèbre. Épitaphe voulant dire à l’origine « sur le tombeau » c’est une inscription gravée ou apposée sur une sépulture.

« Après avoir goûté aux charmes de l’amour, ils goûtèrent toute leur vie au plaisir des confidences », épitaphe antique. Une épitaphe sert à rendre hommage à la personne, mais aussi parfois, à son statut social.

La sculpture

Il est également possible de créer des réalisations artistiques, comme des sculptures. Il peut s’agir d’objets comme des anges ou des vierges, mais il peut s’agir également d’une gravure en bas-relief, comme une frise qui donne du relief à votre monument.