2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt. Toutes nos plaques sont réalisées avec des matières 100% durables et biocompatibles travaillées avec délicatesse afin de faire ressortir tout leur éclat.

Elles sont sublimées pour créer des collections uniques.

Il existe différents types de plaques : standard, personnalisées et ex-voto.

Tout comme la stèle, la plaque est une manière de laisser un mot en rapport avec le lien entretenu avec le défunt, il est possible d’en déposer plusieurs. Sur les plaques standard nous trouverons des inserts qui qualifient la relation au défunt « à notre mère » « à notre sœur ». Des emblèmes religieux peuvent être également gravés, un blason, ou encore un portrait.

Sur les plaques personnalisées, vous choisissez à la fois votre matière, votre message, mais aussi sa forme. Conçues pour résister au climat, nous vous garantissons la solidité de nos plaques funéraires.

L’ex-voto est, selon la définition, « un objet offert pour l’obtention ou en remerciement d’une grâce ». Ces offrandes étaient une constante de la civilisation latine. Elles étaient disposées en offrande dans des sanctuaires consacrés ou aux divinités concernées. On en trouve de deux sortes : la première, symbolique, représente une aliénation ancienne, comme un bandage ou une béquille, parfois des chaînes, présents d’esclaves affranchis ou de prisonniers libérés, et s’offre en remerciement. La seconde est une offrande manufacturée, généralement à caractère artistique ou artisanal, spécialement façonné, qui accompagne plutôt une demande.

Généralement venues d’Italie et de Provence, et depuis le haut moyen Âge, de nouvelles formes d’ex-voto, ont vu le jour : les plaques peintes. Elles représentent l’objet de la supplique, ou des scènes montrant à quel point le quotidien était difficile, ces ex-voto étaient destinés à illustrer les prières.

Les portraits vont peu à peu disparaitre, en même temps que l’émergence de la pratique des plaques funéraires. On passe alors de la supplique au message tourné vers le deuil et l’hommage. Le message n’est plus tourné vers Dieu, mais vers le défunt.

La pratique perdure et nous réalisons des messages de remerciements gravés sur des plaques de marbre.

Enterrement homosexuel

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne - Gay - Bi - Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Qu’en est-il de l’enterrement ?
Lire la suite

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt. Toutes nos plaques sont réalisées avec des matières 100% durables et biocompatibles travaillées avec délicatesse afin de faire ressortir tout leur éclat.
Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
Lire la suite

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Concession Funéraire

Une concession funéraire est une parcelle de terre située dans un cimetière que la mairie d’une commune loue à un particulier pour y inhumer son défunt. Qui paie la concession ? Comment l'obtient-on ? Pour combien de temps ?
Lire la suite