Les plaques funéraires

Dans le tumulte de la vie, nous sommes confrontés à des adieux inévitables à nos proches. La tristesse et la perte nous submergent, mais honorer la mémoire de nos êtres chers est essentiel dans le processus de deuil. Aujourd’hui, les plaques funéraires sont une façon élégante et émouvante de perpétuer leur souvenir. Elles vont au-delà des conventions traditionnelles pour offrir une expression artistique et personnalisée. Ces plaques ne sont pas de simples inscriptions gravées dans la pierre. Elles racontent l’histoire de ceux qui nous ont précédés, capturant leur essence et leur impact sur nos vies. Fabriquées à partir de matériaux de qualité tels que le granit, le marbre ou le verre, les plaques funéraires modernes sont durables, symbolisant l’amour et les souvenirs éternels que nous chérissons.

 

Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

Il existe trois différents types de plaques : les plaques standards, les plaques personnalisées et ex-voto.

Les plaques standards

 Sur les plaques standard nous trouverons des inserts qui qualifient la relation au défunt « à notre mère » « à notre sœur ». La plaque peut aussi porter des emblèmes religieux ou un blason, ou même un portrait. Parfois le message est un peu plus élaboré. Cependant, ces plaques sont vendues telles quelles et ne peuvent être modifiées.

Les plaques personnalisées

Les plaques personnalisées sont des plaques généralement plus modernes. Vous choisissez à la fois votre matière, votre message, mais aussi sa forme. 

L’ex-voto

L’ex-voto est, selon la définition, « un objet offert pour l’obtention ou en remerciement d’une grâce ». C’est en quelque sorte l’ancêtre de la plaque funéraire telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Historiquement, les ex-voto étaient des cadeaux dans la civilisation latine. Elles étaient disposées en offrande dans des sanctuaires consacrés ou aux divinités concernées. Elles arborent différentes représentations et s’offrent en signe de remerciement. 

Durant le haut Moyen Âge, de nouvelles formes d’ex-voto ont vu le jour : les plaques peintes. Elles représentent l’objet de la supplique, ou des scènes montrant à quel point le quotidien était difficile, ces ex-voto étaient destinés à illustrer les prières. Peu à peu, ces objets vont disparaître au profit des plaques funéraires. Mais il arrive encore que l’on place sur les sépulture un objet décoratif plutôt qu’une plaque à message. 

 

Quel message sur plaque funéraire ?

Certaines plaques sont vendues avec des inscriptions qu’il suffira de choisir. D’autre laisse la possibilité de graver le message de votre choix, pour se rapprocher au plus prêt de ce que vous souhaitez exprimer. Il existe donc globalement 3 types d’inscriptions sur les plaques funéraires : les messages classiques, les messages personnels, ou encore les citations et poèmes. 

Les messages classiques

Certaines plaques sont vendues avec un message. Ce message reflète votre attachement au défunt. Le plus souvent, elles mentionnent simplement : 

  • À notre cher papa
  • À notre maman
  • À notre regrettée grand-mère
  • À notre grand-père adoré
  • À ma tata chérie

 Certains messages classiques sont plus élaborés. Ils peuvent refléter une expression plus intime. Il peut s’adresser au défunt lui-même, l’évoquer, ou s’adresser à quiconque passera devant la sépulture. 

  • À jamais dans nos cœurs
  • Tout passe, tout s’efface, sauf le souvenir
  • Je ne t’oublierai jamais
  • Ici repose notre mamie
  • Notre enfant, notre amour, nous t’aimerons toujours
  • Tu es parti trop tôt
  • Repose en paix mon ange

Le message personnel

Sur une plaque funéraire personnalisé vous pouvez inscrire le message personnel de votre choix. L’inscription pourra mentionner votre chagrin, ou une remarque sur la vie éternelle, sur l’amour que vous lui portez. Ce peut être aussi un message de remerciement d’avoir pu vivre une vie au côté de votre défunt. Vous pouvez aussi mentionner un accomplissement de la personne… Le champ est libre.

  • Parler de toi c’est te faire exister ; ne rien dire serait t’oublier.
  • Que son repos soit doux comme son cœur est bon.
  • Ton courage sera transmis
  • Ton sourire, tes yeux, resteront à jamais gravé dans mon coeur
  • Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

Les citations et poèmes

Il existe de nombreuses citations sur la mort, sur le deuil, qui expriment parfois à la perfection ce que nous avons sur le coeur. 

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis ». Victor Hugo

« La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang (…). Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comme dire : assourdissant ». Christian Bobin

« Le souvenir est le parfum de l’âme ». George Sand

« Dieu a donné une sœur au souvenir et il l’a appelée espérance ». Michel-Ange

« Faites silence autour de cette tombe. Laissez l’enfant dormir, et la mère pleurer ». Victor Hugo

 

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Le prix d’une plaque funéraire peut varier considérablement en fonction du matériau utilisé, de la taille, du design, et des finitions. finitions et les options supplémentaires. Il existe des plaques funéraires pas chères, et des plaques plus onéreuses. Il est donc possible de rendre hommage à tous les budgets. 

À titre d’exemple, les plaques funéraires en granit ou en marbre sont souvent considérées comme des options de haute qualité et durables. Leur prix peut varier de 100 à 500 euros voire plus, en fonction de la taille et de la complexité du design.

Les plaques funéraires en métal coûtent généralement entre 50 et 300 euros ou plus, selon le design.

Il existe aussi des plaques funéraires en verre qui peuvent être élégantes et modernes. Leur prix se situe entre 100 et 400 euros.

Les plaques funéraires en résine ou en PVC sont des options plus abordables, puisque leurs prix varient de 20 à 100 euros environ.

Si vous souhaitez une plaque funéraire entièrement personnalisée avec une photo, un texte spécifique ou un design unique, le prix peut être plus élevé et dépend de la personnalisation.

 

Les plaques funéraires chez Cridel 

La maison Cridel s’engage à créer des plaques funéraires de grande qualité, réalisées avec des matières durables et biocompatibles. Nos artisans travaillent avec délicatesse afin de faire ressortir tout l’éclat de ces plaques, en utilisant des techniques de gravure et de marquage précises. Nous proposons également une large gamme de designs et de styles pour répondre aux besoins et aux goûts de chaque famille. Que ce soit une plaque en marbre, en granit, en bronze ou en acier inoxydable, nous avons des options pour tous les budgets. Nous comprenons l’importance de ces plaques dans le processus de deuil et nous nous engageons à fournir un service attentionné et respectueux à nos clients.

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Écrire un discours d’enterrement pour ma mère

  Quand la mère monte, les larmes descendent. Aimez vos mamans plus profondément que les océans. Hajar Le deuil prend des formes diverses selon les personnes, selon la relation qui nous unissait à l’être disparu, et selon notre propre rapport à la mort. Mais lorsqu’une mère meurt, c’est un pilier de la vie que l’on … Consulter
> Lire la suite

Différences entre l’inhumation et la crémation: comment choisir?

En France, après un décès, nous n’avons que deux choix : nous faire incinérer ou nous faire enterrer. Choisir l'un de ces deux mode, est un choix personnel, qui appartient à chacun d’entre nous.
> Lire la suite

Peut-on se faire inhumer avec son animal de compagnie? Ou opter pour le cimetière pour animaux?

D’après un récent sondage (enquête du site Woopets par l’IFOP), 68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant l’inhumation avec un animal domestique et près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à être enterrés avec leur compagnon.
> Lire la suite

Enterrement homosexuel

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne - Gay - Bi - Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Qu’en est-il de l’enterrement ?
> Lire la suite

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt.
> Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
> Lire la suite

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
> Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
> Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
> Lire la suite