fbpx
2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts.

Les columbariums sont aménagés dans les cimetières pour répondre à la demande croissante des crémations.
Il s’agit d’un espace spécifique du cimetière où l’on peut placer les urnes funéraires dans ce qu’on appelle des cases. L’endroit permet aux proches de se recueillir et d’honorer leurs morts.

Le columbarium est un mode de sépulture qui vient répondre à l’alternative de

  • l’achat d’une concession individuelle
  • la dispersion des cendres
  • au dépôt de l’urne dans le jardin de tombes cinéraires
  • à la location d’un cavurne.

À quoi ressemble un columbarium ?

Bâti généralement en granit, il peut accueillir plusieurs dizaines d’urnes, voire plus selon sa taille et son volume.
Depuis plusieurs années on voit se développer différents types d’architectures dont les formes et les lignes diffèrent, allant de la ligne courbe à l’agencement en colonnes.

D’après la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, toute commune de plus de 2000 habitants doit en être dotée. C’est la mairie qui en ordonne la construction, et en assure l’entretien.

Où sont placées les urnes cinéraires ?

La taille des alvéoles qui le composent est déterminée par la mairie, en général on peut y placer d’une à quatre urnes.
Une fois l’urne placée à l’intérieur, la case est scellée par nos soins avec une plaque sur laquelle est apposée le nom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès, comme sur une stèle par exemple. Il y sera aussi inscrit un numéro correspondant à l’emplacement, indiqué par la commune. Il est possible de l’orner librement même si la taille ne permet pas de grande réalisation.

Durée d’un emplacement en columbarium

Comme pour une inhumation, l’emplacement en columbarium fait l’objet d’une concession, sur la base d’une période donnée. C’est la mairie qui choisit l’emplacement, donnant ainsi à la famille un droit de jouissance et d’usage sur cet espace.

Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.

L’humusation, une alternative écologique à l’enterrement et à la crémation

L'impact écologique de l'enterrement ou de la crémation n'est pas neutre. Face au problème du réchauffement climatique, des chercheurs se sont penchés sur une nouvelle technique d'enterrement que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

La différence de prix entre l’incinération et l’enterrement

En France, après un décès, la loi autorise l’inhumation ou la crémation. Aujourd’hui, 30% des Français optent pour la crémation. Le prix moyen des obsèques s’élève à 3 350 € pour une inhumation et 3 609 € pour une crémation. Comment s’explique cette différence tarifaire ? La crémation est-elle systématiquement moins onéreuse que l’inhumation ?
Lire la suite

Des fleurs pour la crémation

Le nombre de crémations est en hausse chaque année. Aujourd’hui, il représente environ un tiers des décès. Face à ce changement de moeurs, il est légitime de se poser des questions sur le déroulement de la crémation et sur ce qui diffère de l’enterrement en ce qui concerne les rituels et hommages.
Lire la suite

Crémation et écologie

Beaucoup de français choisissent la crémation plutôt que l'inhumation. La première raison invoquée est le coût, la seconde l'envie de ne pas laisser une sépulture à la charge de ses enfants. En troisième position vient l'idée qu'elle serait plus écologique que l'inhumation. Mais l'est-elle réellement ?
Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
Lire la suite

L’urne funéraire arbre

L’urne funéraire arbre, comme son nom l’indique, est une urne funéraire dans laquelle vous pouvez placer les cendres du défunt. Elle contient une graine qui, une fois plantée, pourra donner naissance à un arbre.
Lire la suite

La dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est une pratique de plus en plus courante. Elle est autorisée et encadrée par une loi. Il existe plusieurs méthodes de dispersions que vous pouvez découvrir ici.
Lire la suite

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts. Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.
Lire la suite

Le Cavurne

Le cavurne est un caveau de petite dimension, généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Spécialiste de la pierre, la maison CRIDEL compose avec vous un projet sur-mesure.
Lire la suite

Dispersion des cendres

La crémation est de plus en plus choisie, ce choix cadre avec les aspirations religieuses, éthiques et individuelles des personnes. Il est bon de connaître la législation à ce sujet. Que dit la loi ? Ou peut-on disperser les cendres ?
Lire la suite