2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Les urnes funéraires

Le choix de l’urne funéraire est tout aussi important que le choix du cercueil, ou de la pierre tombale. Après une crémation, le devenir des cendres est soumis à une règlementation. Qu’elle soit destinée à être scellé à une sépulture, à aller en columbarium, être enterré ou dispersé, les cendres seront contenus dans différents types d’urnes funéraires.

L’urne cinéraire fait l’objet d’une réglementation stricte.

  • L’article R. 2213-38 de la loi relative à la crémation et aux cendres funéraires stipule que « aussitôt après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque mentionnant l’identité du défunt et le nom du crématorium ».
  • S’ajouteront, les dates de naissance et de mort de la personne décédée et son lieu de crémation.
  • L’urne doit être conçue pour contenir l’ensemble des cendres. Avant la loi de 2011, on pouvait répartir les restes dans différents récipients, urne, reliquaire et bijou cinéraire, c’est désormais prohibé. Effectivement, en reconnaissant un seul et même statut au corps, qu’il soit intact ou incinéré, la loi du 18-12-2008 a mis un terme à cette pratique. Sauf rares dérogations préfectorales, les cendres ne peuvent plus être séparées et conservées dans des lieux différents, par respect pour l’intégrité du disparu.
  • La loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008 stipule que le devenir des cendres est voués à trois possibilités : soit scellé à une tombe, soit en columbarium, soit dispersé en jardin du souvenir ou dans la nature, selon certaines restrictions que nous énumérons dans notre article consacré à la dispersion des cendres.

L’urne en tant qu’objet

L’urne doit être conçue pour accueillir la totalité d’un corps une fois incinéré. Elle doit pouvoir accueillir les cendres de personnes à forte corpulence – 3,5 litres, les urnes standard – 2 litres, et celles pour les tout-petits 0,5 litres.
À l’intérieur de l’urne, il s’y trouve un sac cinéraire ignifugé et poche de transport pour sa protection et sa discrétion. Fermée hermétiquement, l’urne funéraire ne possède aucun code précis concernant son esthétisme. Elle peut être réalisée en plusieurs matières telles que la résine, la céramique, le métal, ou encore le granit, l’argile, le papier mâché, ou la cellulose – pour les urnes écologiques nature, ou en sable pour les urnes immersibles.

La destination de l’urne

Elle devra, suivant sa destination être soit biodégradable, soit au contraire non dégradable. Une urne peut être déposée en columbarium, en cavurne dans un monument cinéraire, ou un monument mixte – qui peut accueillir à la fois un cercueil et un emplacement destinée à l’urne. Ainsi, l’urne est apposée « collée » sur un monument funéraire.
Elle peut aussi être enterrée ou destinée à la mer, là aussi dans le cadre d’une réglementation particulière.

Nos conseillers funéraires Cridel, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un large choix d’urnes funéraires classiques ou design. Contactez nos agence par téléphone ou via le formulaire de contact.

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
Lire la suite

Les urnes funéraires

Le choix de l'urne funéraire est tout aussi important que le choix du cercueil, ou de la pierre tombale. Après une crémation, le devenir des cendres est soumis à une règlementation. Qu'elles soient destinées à être scellées à une sépulture, à aller en columbarium, être enterrées ou dispersées, les cendres seront contenues dans différents types d'urnes funéraires. Faites un choix avisé.
Lire la suite

Les forêts cinéraires 

Après un décès, en France, vous avez le choix d’être inhumé ou d’être incinéré, c’est une obligation légale, il n’existe pour l’instant pas d’alternative. Avec l’émergence de l’urgence écologique d’une part et la volonté de s'approprier les grands événements de la vie d’autre part, le secteur funéraire a vu naître ces dernières années, des alternatives pour atténuer l’impact écologique des funérailles.
Lire la suite

La différence de prix entre l’incinération et l’enterrement

En France, après un décès, la loi autorise l’inhumation ou la crémation. Aujourd’hui, 30% des Français optent pour la crémation. Le prix moyen des obsèques s’élève à 3 350 € pour une inhumation et 3 609 € pour une crémation. Comment s’explique cette différence tarifaire ? La crémation est-elle systématiquement moins onéreuse que l’inhumation ?
Lire la suite

Des fleurs pour la crémation

Le nombre de crémations est en hausse chaque année. Aujourd’hui, il représente environ un tiers des décès. Face à ce changement de moeurs, il est légitime de se poser des questions sur le déroulement de la crémation et sur ce qui diffère de l’enterrement en ce qui concerne les rituels et hommages.
Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
Lire la suite

La dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est une pratique de plus en plus courante. Elle est autorisée et encadrée par une loi. Il existe plusieurs méthodes de dispersions que vous pouvez découvrir ici.
Lire la suite

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts. Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.
Lire la suite

Le Cavurne

Le cavurne est un caveau de petite dimension, généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Spécialiste de la pierre, la maison CRIDEL compose avec vous un projet sur-mesure.
Lire la suite

Dispersion des cendres

La crémation est de plus en plus choisie, ce choix cadre avec les aspirations religieuses, éthiques et individuelles des personnes. Il est bon de connaître la législation à ce sujet. Que dit la loi ? Ou peut-on disperser les cendres ?
Lire la suite