fbpx

La dispersion des cendres en mer

La cérémonie des obsèques est l’occasion de rendre hommage à une personne qui a marqué notre vie. Elle laisse place à un précieux moment de recueillement en communauté.

C’est un instant hors du temps qui a beaucoup d’importance dans l’amorce du deuil pour les proches vivants.

Aujourd’hui, on peut personnaliser de son vivant ce rituel pour en faire un moment unique et singulier. Chacun peut décider de créer une célébration particulière en pensant à ceux qui restent, ou en accord avec ses propres valeurs et croyances.

Répandre ses cendres en mer et installer sa dernière demeure dans les fonds marins est porteur d’une symbolique très poétique et naturelle.

C’est une pratique de plus en plus courante, dû à l’augmentation du nombre de crémations qui concernent désormais plus d’un tiers des obsèques. Par voie de conséquence, de nombreuses entreprises spécialisées dans la dispersion des cendres ont vu le jour. Leurs tarifs varient en fonction du temps passé en mer.

Que dit la loi ?

La dispersion en mer est autorisée et encadrée par une loi du 2/01/1986 et article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales, qui stipule qu’il faut disperser les cendres à 300m de la côte. La dispersion est interdite dans une rivière, un fleuve, un étang, ou toute voie navigable.

La personne qui s’occupe des funérailles doit effectuer une déclaration de dispersion en mer à la commune de naissance du défunt. La même déclaration devra avoir lieu à la commune de rattachement du port du bateau à bord duquel les cendres seront dispersées.

 

Il existe plusieurs méthodes de dispersion en mer

La méthode qui vient à l’esprit, est la dispersion au gré du vent, à bord d’un bateau. L’urne est ouverte et les cendres se dispersent au vent.

Mais il existe aussi la possibilité de déposer une urne biodégradable sur l’eau qui immergera longuement vers les fonds marins. Dans ce cas le bateau doit se trouver à minimum 3 milles ( 5,5 km) des côtes. Cette précaution évite que l’urne ne s’échoue vers le rivage avant sa dissolution totale.

Une autre méthode consiste à plonger pour déposer l’urne dans une cavité ou une grotte, à environ 15 mètres de profondeur. Le lieu est choisi par un plongeur professionnel. Une photo et un signal seront remis à la famille par la suite.

Quelle que soit la méthode choisie, la volonté de disperser les cendres d’une personne doit avoir clairement été demandée à l’oral ou par le biais d’un testament.

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Crémation et écologie

Beaucoup de français choisissent la crémation plutôt que l'inhumation. La première raison invoquée est le coût, la seconde l'envie de ne pas laisser une sépulture à la charge de ses enfants. En troisième position vient l'idée qu'elle serait plus écologique que l'inhumation. Mais l'est-elle réellement ?
Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
Lire la suite

L’urne funéraire arbre

L’urne funéraire arbre, comme son nom l’indique, est une urne funéraire dans laquelle vous pouvez placer les cendres du défunt. Elle contient une graine qui, une fois plantée, pourra donner naissance à un arbre.
Lire la suite

La dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer est une pratique de plus en plus courante. Elle est autorisée et encadrée par une loi. Il existe plusieurs méthodes de dispersions que vous pouvez découvrir ici.
Lire la suite

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases, les urnes contenant les cendres des défunts. Les pompes funèbres CRIDEL, vous accompagnent dans cette démarche et dans la réalisation de votre projet.
Lire la suite

Le Cavurne

Le cavurne est un caveau de petite dimension, généralement en béton préfabriqué et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Spécialiste de la pierre, la maison CRIDEL compose avec vous un projet sur-mesure.
Lire la suite

Dispersion des cendres

La crémation est de plus en plus choisie, ce choix cadre avec les aspirations religieuses, éthiques et individuelles des personnes. Il est bon de connaître la législation à ce sujet. Que dit la loi ? Ou peut-on disperser les cendres ?
Lire la suite