La dispersion des cendres en mer

La cérémonie des obsèques est l’occasion de rendre hommage à une personne qui a marqué notre vie. Elle laisse place à un précieux moment de recueillement en communauté. C’est un instant hors du temps qui a beaucoup d’importance dans l’amorce du deuil pour les proches vivants.

Aujourd’hui, on peut personnaliser de son vivant ce rituel pour en faire un moment unique et singulier. Chacun peut décider de créer une célébration particulière en pensant à ceux qui restent, ou en accord avec ses propres valeurs et croyances. Répandre ses cendres en mer et installer sa dernière demeure dans les fonds marins est porteur d’une symbolique très poétique et naturelle.

C’est une pratique de plus en plus courante, dû à l’augmentation du nombre de crémations qui concernent désormais plus d’un tiers des obsèques. Par voie de conséquence, de nombreuses entreprises spécialisées dans la dispersion des cendres ont vu le jour. Leurs tarifs varient en fonction du temps passé en mer. Vous pouvez allier à la dispersion une petite cérémonie civile, à réaliser en famille ou grâce à l’intervention d’un maître de cérémonie laïque.

Que dit la loi ?

La dispersion en mer est autorisée et encadrée par une loi du 2/01/1986 et article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales, qui stipule qu’il faut disperser les cendres à 300m de la côte. La dispersion est interdite dans une rivière, un fleuve, un étang, ou toute voie navigable.

La personne qui s’occupe des funérailles doit effectuer une déclaration de dispersion en mer à la commune de naissance du défunt. La même déclaration devra avoir lieu à la commune de rattachement du port du bateau à bord duquel les cendres seront dispersées.

Il existe plusieurs méthodes de dispersion en mer

La méthode qui vient à l’esprit, est la dispersion au gré du vent, à bord d’un bateau. L’urne est ouverte et les cendres se dispersent au vent. Mais il existe aussi la possibilité de déposer une urne biodégradable sur l’eau qui immergera longuement vers les fonds marins. Dans ce cas le bateau doit se trouver à minimum 3 milles ( 5,5 km) des côtes. Cette précaution évite que l’urne ne s’échoue vers le rivage avant sa dissolution totale.

Une autre méthode consiste à plonger pour déposer l’urne dans une cavité ou une grotte, à environ 15 mètres de profondeur. Le lieu est choisi par un plongeur professionnel. Une photo et un signal seront remis à la famille par la suite.

Plus récemment, des entreprises spécialisées se sont mises à proposer une dispersion des cendres en mer par drone, une solution originale et moderne.

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Différences entre l’inhumation et la crémation: comment choisir?

En France, après un décès, nous n’avons que deux choix : nous faire incinérer ou nous faire enterrer. Choisir l'un de ces deux mode, est un choix personnel, qui appartient à chacun d’entre nous.
> Lire la suite

Peut-on se faire inhumer avec son animal de compagnie? Ou opter pour le cimetière pour animaux?

D’après un récent sondage (enquête du site Woopets par l’IFOP), 68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant l’inhumation avec un animal domestique et près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à être enterrés avec leur compagnon.
> Lire la suite

La crémation sans cercueil est-elle autorisée ?

La législation funéraire est assez stricte en termes de choix du cercueil. D’après le code général des collectivités territoriales, non seulement le cercueil est obligatoire pour la crémation, mais il doit répondre à certaines normes de protection sanitaire.
> Lire la suite

Un récif corallien comme dernière demeure

L’histoire commence dans les années 80. Deux étudiants et colocataires à l’université de Floride, Don Brawley et Todd Barber, sont passionnés de plongée sous-marine. Au fil des plongées, ils observent une nette dégradation des fonds marins...
> Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
> Lire la suite

Les urnes funéraires

Le choix de l'urne funéraire est tout aussi important que le choix du cercueil, ou de la pierre tombale. Après une crémation, le devenir des cendres est soumis à une règlementation. Qu'elles soient destinées à être scellées à une sépulture, à aller en columbarium, être enterrées ou dispersées, les cendres seront contenues dans différents types d'urnes funéraires. Faites un choix avisé.
> Lire la suite

La forêt cinéraire, comme alternative au cimetière 

Après un décès, en France, vous avez le choix d’être inhumé ou d’être incinéré, c’est une obligation légale, il n’existe pour l’instant pas d’alternative. Avec l’émergence de l’urgence écologique d’une part et la volonté de s'approprier les grands événements de la vie d’autre part, le secteur funéraire a vu naître ces dernières années, des alternatives pour atténuer l’impact écologique des funérailles.
> Lire la suite

Des fleurs pour la crémation

Le nombre de crémations est en hausse chaque année. Aujourd’hui, il représente environ un tiers des décès. Face à ce changement de moeurs, il est légitime de se poser des questions sur le déroulement de la crémation et sur ce qui diffère de l’enterrement en ce qui concerne les rituels et hommages.
> Lire la suite

Déroulement d’une crémation

Aujourd’hui en France, plus de 33% des décès donnent lieu à une crémation. La crémation, aussi appelée incinération, est l'acte par lequel un corps est réduit en cendre. Comment se déroule la crémation ? Quelles sont les étapes et les démarches à suivre ?
> Lire la suite