Deuil

deuil fiche conseil cridel paris

Quelles qu’en soient les circonstances, la perte d’un être cher est toujours vécue comme brutale. Les mots manquent pour décrire l’immense chagrin que l’on peut ressentir.

À la suite de cet évènement traumatique va débuter la période du deuil. On ressent le deuil, parce que l’on se sentait attaché et uni à l’autre. Être en deuil c’est vivre un déchirement, ressentir le manque de l’autre, c’est être confronté à l’absence définitive de l’autre. Cette déchirure peut se traduire par des émotions très diverses : la colère, la peur, l’angoisse, la détresse, la culpabilité …

La cérémonie des obsèques marque généralement le début de cette période. Les derniers au revoir au défunt sont le passage vers la traversée qu’est le deuil. Chacun vit la période de deuil à sa manière et à son rythme. Pour certains, ce passage sera long, pour d’autres moins. Mais on dit souvent qu’il faut au moins une année afin de revivre toutes les dates anniversaires, qui ravivent à chaque fois des souvenirs douloureux.

Les émotions ressenties pendant deuil vont varier, changer, parfois la personne endeuillée aura l’impression de régresser, de retrouver une émotion qu’elle pensait avoir dépassée. Mais le deuil est comme ça, à l’image d’un périple, il est parsemé de variations,  il fluctue avec le temps.

On peut le considérer comme un processus de reconstruction. Il mènera, petit à petit, la personne endeuillée à réinvestir sa vie, à accepter ses souffrances et sa désolation, tout en gardant le souvenir du défunt. La personne endeuillée doit rester entourée, et garder à l’esprit que sortir un jour de la douleur et de l’affliction ne signifie pas faire passer dans l’oubli la personne aimée, cela signifie tisser une nouvelle relation avec elle, et dire à nouveau oui à la vie.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite

Ces associations qui vous aident à traverser le deuil

Une fois les obsèques terminées, le rôle des pompes funèbres s’arrête. La famille doit alors poursuivre la traversée du deuil. Car le deuil est bien un parcours, une longue route sinueuse semée d’embûches et de troubles. Quoi de mieux pour ce long voyage que d’être accompagné ?
> Lire la suite

Le deuil au temps du coronavirus

La restriction concernant les obsèques prise en ces temps de crise sanitaire, laisse les familles qui vivent un décès avec un vide qu'il est important de combler pour qu'elles puissent accéder au deuil et cheminer vers une vie plus sereine. Nous vous donnons quelques idées pour pallier l'absence de cérémonie et rendre hommage malgré l'éloignement.
> Lire la suite

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

La littérature jeunesse permet de mettre des mots et des images, sur des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, comme la mort. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire à vos enfants et petit-enfants, pour aborder ce sujet en douceur.
> Lire la suite

Vivre le deuil de ses parents : quand l’enfant adulte perd un parent

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
> Lire la suite

Les Chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Le chrysanthème est traditionnellement utilisé comme plante d'ornement pour les tombes, au moment de la Toussaint. Elle symbolise un hommage à nos proches disparus, mais d'ou vient cette tradition ? Pourquoi le chrysanthème c'est imposé comme l'unique fleur en ce moment de l'année ?
> Lire la suite

Le recueillement

Dans un monde ou tout va très vite, prendre le temps de s'arrêter un instant pour se recueillir n'est pas chose aisée. Néanmoins, le recueillement est essentiel pour franchir les étapes du deuil, et fabriquer le souvenir de l'être aimé ...
> Lire la suite

Les 5 étapes du deuil

Être en deuil, c’est vivre un déchirement, être confronté à l’absence définitive de l’autre. Identifier cinq étapes au deuil, permet à la personne endeuillée de normaliser sa souffrance, et de s'accorder l'espoir de reprendre un jour, goût à la vie.
> Lire la suite

Comment réconforter une personne en deuil

Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée.
> Lire la suite

Des fleurs pour le deuil

Elles sont un symbole à la fois d’hommage au défunt et une marque de soutien envers les proches de ce dernier. Le rituel des fleurs est différents selon les cultures. Quels choix faire pour des obsèques ? Naturelles ou artificielles ?
> Lire la suite

Le deuil chez l’enfant : comment accompagner un enfant en deuil ?

Le deuil est une épreuve compliquée. Comment accompagner l’enfant qui vit les choses différemment ? Lui dire la vérité : la mort fait partie de la vie, l’écouter sans le forcer. Il faudra trouver l’équilibre, pour l’aider à transformer le chagrin en souvenir.
> Lire la suite

Le deuil du conjoint

Réapprendre à vivre, sans l’autre, sans le couple, et sans l’amour qui les unissait. La perte de l’être aimé est une blessure qui va mettre du temps à cicatriser, mais qui finira un jour par être pansée, grâce au deuil.
> Lire la suite