Deuil
Quelles qu’en soient les circonstances, la perte d’un être cher est toujours vécue comme brutale. Les mots manquent pour décrire l’immense chagrin que l’on peut ressentir.
À la suite de cet évènement traumatique va débuter la période du deuil. On ressent le deuil, parce que l’on se sentait attaché et uni à l’autre. Être en deuil c’est vivre un déchirement, ressentir le manque de l’autre, c’est être confronté à l’absence définitive de l’autre. Cette déchirure peut se traduire par des émotions très diverses : la colère, la peur, l’angoisse, la détresse, la culpabilité …
La cérémonie des obsèques marque généralement le début de cette période. Les derniers au revoir au défunt sont le passage vers la traversée qu’est le deuil. Chacun vit la période de deuil à sa manière et à son rythme. Pour certains, ce passage sera long, pour d’autres moins. Mais on dit souvent qu’il faut au moins une année afin de revivre toutes les dates anniversaires, qui ravivent à chaque fois des souvenirs douloureux.
Les émotions ressenties pendant deuil vont varier, changer, parfois la personne endeuillée aura l’impression de régresser, de retrouver une émotion qu’elle pensait avoir dépassée. Mais le deuil est comme ça, à l’image d’un périple, il est parsemé de variations, il fluctue avec le temps.
On peut le considérer comme un processus de reconstruction. Il mènera, petit à petit, la personne endeuillée à réinvestir sa vie, à accepter ses souffrances et sa désolation, tout en gardant le souvenir du défunt. La personne endeuillée doit rester entourée, et garder à l’esprit que sortir un jour de la douleur et de l’affliction ne signifie pas faire passer dans l’oubli la personne aimée, cela signifie tisser une nouvelle relation avec elle, et dire à nouveau oui à la vie.