Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

condoléances touchantes

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s’interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Qu’il s’agisse d’une personne en deuil sur votre lieu de travail, d’un ou d’une ami(e), ou d’une connaissance plus éloignée, il n’est jamais évident de réconforter une personne qui vit la mort d’un proche. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux obsèques alors que vous y aviez été convié, il convient de rédiger une carte de condoléances, voire d’envoyer des fleurs

Que dire ou ne pas dire à une personne qui vient de perdre un proche ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un être cher, il est important d’exprimer vos condoléances et votre soutien d’une manière respectueuse et attentionnée. Évoquer la mort et se confronter à la tristesse des personnes qui nous entourent peut être une opération délicate, surtout si vous n’avez jamais encore expérimenté ce sentiment. 

Ce que vous pouvez dire à une personne en deuil

La première chose à faire est de présenter ses condoléances. C’est un message d’usage mais qui permet de montrer votre solidarité. Vous pouvez simplement dire « Je suis profondément désolé(e) pour ta perte. Mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille. »

Selon la relation que vous entretenez avec la personne endeuillée, vous pouvez offrir du soutien, en disant « Je suis là pour toi. Si tu as besoin de parler, de partager des souvenirs ou simplement de la compagnie, n’hésite pas à m’appeler. » En effet, une personne qui vit un deuil a principalement besoin de se sentir entourée. Vous pouvez renouveler votre offre de soutien sur le long terme. C’est souvent lors du retour au quotidien que la peine devient plus lourde et que la personne continue à avoir besoin de sentir qu’elle n’est pas seule avec sa tristesse. Il est important que vous témoignez à nouveau votre soutien à la date anniversaire du décès.

Si vous êtes assez à l’aise, vous pouvez tout à fait évoquer la personne disparue, raconter des souvenirs partagées, des anecdotes, énoncer les qualités de la personne… La personne en deuil a souvent besoin de faire vivre le défunt à travers la parole ou des rituels. 

Dans tous les cas, respectez le deuil et l’évolution du deuil de la personne. Montrez vous compréhensif et acceptez le besoin de la personne en deuil de pleurer, de se recueillir ou de prendre du temps pour elle-même.

Ce qu’il faut éviter de dire à une personne en deuil 

De manière générale, il faut éviter de décrire la mort en évoquant des causes ou en se référant à votre unique point de vue. Le deuil est une affaire personnelle, chaque ressenti est différent. Évitezz est toutes les phrases préconçues ou qui ignorent les sentiments de la personne comme « C’est la volonté de Dieu » ou “tout arrive pour une raison”

Si la personne décédée souffrait, on pourrait être tenté de dire que le défunt est « dans un meilleur endroit » ou “que c’est mieux comme ça”. Cependant, il se peut que ces paroles soient mal vécues par la personne en deuil, qui préfèrerait avoir toujours le défunt auprès d’elle. Elle n’a pas non plus besoin d’entendre comment vous avez vécu votre deuil, ne dites pas « Je sais exactement ce que tu ressens. » C’est probablement faux, et c’est aussi une manière de vous mettre au premier plan alors que c’est la personne en deuil qui doit l’être à ce moment-là. C’est encore pire si vous comparez les souffrances avec « Mon deuil était bien pire que le tien » ou « Tu ne devrais pas être si affecté, d’autres ont vécu des pertes plus importantes ».

Toutes les phrases qui minimisent les émotions de la personne endeuillée, et qui cherchent à annuler sa tristesse sont à fuir comme : « Tu devrais te remettre en selle » ou « Tu devrais passer à autre chose. » Chacun a son propre processus de deuil et il est important de respecter la durée du deuil. Si vous sentez que le deuil devient trop long ou que la personne s’enfonce dans une déprime trop profonde, évoquer la possibilité de rencontrer un professionnel de santé. Certains deuil, lorsqu’il s’éternisent ou sont trop intenses sont considérés comme “pathologiques”. Cela ne signifie pas que la personne est malade, mais simplement qu’elle a besoin d’un accompagnement régulier pour aller mieux.

23 exemples de messages de condoléances touchantes

  1. « Je suis profondément attristé(e) par la perte de [nom du défunt]. Mes pensées affectueuses sont avec toi et ta famille en cette période difficile. »
  2. « Sache que je suis là pour toi dans ces moments de chagrin. Mes sincères condoléances pour la perte de [nom du défunt]. »
  3. « Perdre quelqu’un d’aussi spécial que [nom du défunt] est une douleur inimaginable. Mes pensées sont avec toi et ta famille, avec toute ma sympathie. »
  4. « Que les souvenirs merveilleux que tu as partagés avec [nom du défunt] apportent un peu de réconfort pendant ces moments difficiles. Mes plus sincères condoléances. »
  5. « La perte de [nom du défunt] est une grande tristesse pour nous tous. Tu as mon soutien le plus profond dans ces moments difficiles. »
  6. « Je tiens à t’exprimer mes plus sincères condoléances pour la perte de [nom du défunt]. Que l’amour et le soutien de tes proches t’entourent dans cette période difficile. »
  7. « Mes pensées affectueuses sont avec toi et ta famille alors que vous traversez cette période de deuil. [Nom du défunt] restera toujours dans nos cœurs. »
  8. « Aucun mot ne peut suffire à exprimer la douleur que tu ressens en ce moment. Mes pensées sont avec toi et ta famille pendant cette période difficile. »
  9. « Puissent les souvenirs lumineux de [nom du défunt] apporter un peu de réconfort à ton cœur brisé. Mes plus sincères condoléances. »
  10. « Je partage ta peine pour la perte de [nom du défunt]. Tu as mon soutien le plus profond pour traverser cette période difficile. »
  11. « Perdre quelqu’un d’aussi spécial que [nom du défunt] est une perte immense. Je suis là pour toi, prêt(e) à t’offrir tout le soutien dont tu as besoin. »
  12. « Mes pensées sont avec toi pendant ce moment de chagrin. [Nom du défunt] restera toujours vivant dans nos mémoires. »
  13. « Avec toute mon affection, je t’envoie mes plus sincères condoléances pour la perte de [nom du défunt]. Puisses-tu trouver la paix dans les beaux souvenirs que tu chéris. »
  14. « Que le souvenir de [nom du défunt] reste éternellement vivant dans nos cœurs. Je suis là pour toi, à chaque étape de ce chemin difficile. »
  15. « La perte de [nom du défunt] est une grande tristesse pour nous tous. Je suis là pour toi, prêt(e) à t’écouter et à t’offrir tout le soutien dont tu as besoin. »
  16. « Mes plus profondes condoléances pour la perte de [nom du défunt]. Puissent les souvenirs précieux que tu as partagés apporter un peu de réconfort dans cette période difficile. »
  17. « Sache que je partage ta peine et que je suis là pour toi. [Nom du défunt] vivra toujours à travers nos souvenirs et nos cœurs. »
  18. « En ces moments difficiles, je tiens à t’exprimer mes plus sincères condoléances pour la perte de [nom du défunt]. Tu n’es pas seul(e) dans cette épreuve. »
  19. « La perte de [nom du défunt] est une immense tristesse. Je suis là pour toi, prêt(e) à t’offrir mon soutien et mon réconfort. »
  20. « Mes pensées affectueuses sont avec toi et ta famille en ces moments de deuil. [Nom du défunt] sera toujours dans nos cœurs. »
  21. « Avec tout mon amour et mon soutien, je t’adresse mes plus sincères condoléances pour la perte de [nom du défunt]. »
  22. « Puissent les beaux souvenirs de [nom du défunt] apporter un peu de paix et de sérénité dans cette période de chagrin. Tu as mon soutien le plus sincère. »
  23. « Je suis profondément attristé(e) par la nouvelle de la perte de [nom du défunt]. Mes pensées sont avec toi et ta famille pendant cette période difficile. »
2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Les 10 meilleurs podcasts sur le deuil et la mort

Écouter un podcast permet d'optimiser son temps et de transformer des moments d'attente en occasions d'apprentissage ou de divertissement. Il existe une multitude de podcasts sur des sujets variés, y compris sur des sujets sensibles, voire tabous, comme le deuil ou la mort.
> Lire la suite

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite