L’écoute de podcasts est une nouvelle activité qui présente des bénéfices sur le plan personnel et sur le plan intellectuel. Écouter un podcast permet d’optimiser son temps et de transformer des moments d’attente en occasions d’apprentissage ou de divertissement. Il existe une multitude de podcasts sur des sujets variés, y compris sur des sujets sensibles, voire tabous, comme la mort ou le deuil.
Premièrement, les podcasts sur la mort permettent une meilleure compréhension de ce phénomène qui nous place tout devant un sentiment inconfortable. Ils permettent à la fois de mettre la lumière sur un mystère, à la fois de s’interroger sur les aspects techniques qui l’entourent. Deuxièmement, les podcasts sur le deuil, même s’il ne sont pas forcément adressés qu’aux personnes vivant un deuil, permettent un partage des émotions. Il offre la possibilité de se sentir moins seul dans ses émotions. Souvent présentés sous la forme de témoignages il permettent une libération qui peut avoir un effet thérapeutique.
Les meilleurs podcasts sur la mort
Il existe plusieurs podcasts qui abordent le sujet de la mort sous différents angles. Les approches sont variées, elles vont de la réflexion philosophique à l’exploration des rites funéraires en passant par des témoignages personnels. Ils peuvent utiliser une tonalité didactique, humoristique, voire militante. Que votre objectif soit de vous détendre ou d’apprendre, la levée du tabou ne tient qu’à votre écoute.
Mortel : philosopher sur la mort
Mortel est le podcast sur la mort dont l’objectif est de vous aider à accepter sa réalité. Il explore le thème de la mort à travers treize épisodes, chacun d’une vingtaine de minutes. Avec un récit à la fois captivant, émouvant et dérangeant, Taous Merakchi se livre sur la perte de son père, entrecoupés d’interviews avec des spécialistes. Vous y découvrirez de nombreuses informations précieuses sur le deuil, les rituels funéraires, et les peurs et fantasmes associés à la mort. Mortel est un programme divertissant et didactique qui traite le sujet de la mort avec une dose d’humour.
Happy End : discuter autrement de la mort
Sarah Dumont est la créatrice du site Happyend, créé en 2018, dont le but était de fonder une communauté prête à révolutionner la fin de vie et les instants qui entourent la mort. À travers son podcast éponyme, elle parle de la mort sans tabou en partant à la rencontre d’une personnalité qui a une histoire particulière avec la mort. C’est un podcast qui ouvre les yeux sur et permet de laisser entrer la conversation chez soi.
Allo la mort, ici la Terre : décès écologique
La mort a un impact environnemental. Une étude de l’Insee de 2017 révèle que, bien que la crémation soit plus écologique que l’inhumation, elle représente en moyenne seulement « 3% des émissions d’un Français moyen sur un an« . Ainsi, de plus en plus de personnes se posent des questions sur la manière d’être respectueux de l’environnement jusque dans leur dernière demeure.
La journaliste Claire-Marie Luttun a exploré ce sujet en rencontrant des défenseurs de funérailles écologiques et divers experts. Allo la mort, ici la Terre est un podcast qui offre une vision de la tendance écologique qui se profile dans le funéraire.
La mort et nous
La mort et nous est un podcast de France Culture, en quatre épisodes. Il retrace l’histoire des rituels qui accompagnent la mort et le deuil. À travers une vision historique et philosophique, vous comprendrez d’où vient notre rapport à la mort. La mort et nous retrace l’histoire de nos coutumes funéraires et de deuil. Les quatre épisodes sont les suivants :
- Mourir chez soi ou mourir à l’hôpital, ou rendre son dernier soupir ?
- Six pieds sous terres, pratiques funéraires
- Look mortel, porter le deuil sur soi
- De la peste aux tranchées, représenter la mort
Dans la peau d’un cadavre
Richard Monvoisin a 47 ans et enseigne l’esprit critique à l’université Grenoble-Alpes. Même s’il a la chance d’être en pleine forme, il souhaite préparer sa mort et tout ce qui l’entoure, tant qu’il est encore en vie, pour soulager ses proches, le jour où son heure viendra.
Les meilleurs podcasts sur le deuil
Les podcasts qui parlent du deuil offrent un espace d’écoute et de résonance pour ceux qui traversent le deuil. Grâce à des récits personnels, des conseils pratiques et des ressources, ils sont un soutien dans leur processus de guérison.
Traverse
Traverse est un podcast sur le deuil propulsé par France Inter sur un témoignage de la journaliste Maïa Mazaurette : “Le 23 juin 2014, le fiancé de Maïa Mazaurette mourait d’un arrêt cardiaque. Il avait 29 ans, une mort toute simple, un hasard statistique. 7 ans plus tard, Maïa a décidé de revenir sur son histoire, une histoire qui n’est pas triste du tout. Elle raconte comment les vivants traversent la mort.” C’est un podcast qui offre un regard nouveau sur la mort et comment on peut la vivre, à la fois divertissant et rassurant.
Les gens qui restent
On entend souvent dire que le deuil existe parce qu’on a aimé. Les survivants doivent donc payer ce tribut. Qu’il s’agisse du deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un animal de compagnie, d’une amitié, voire même du deuil de soi-même, dans Les gens qui restent, la journaliste Lucile Bellan relate la vie d’après. Elle relate la vie où l’absence et la nécessité d’avancer se mêlent, c’est ce qu’on nomme communément le deuil.
Demain il fera beau
Demain il fera beau est un podcast qui parle de la vie après la perte d’un proche. La chroniqueuse, Anne, recueille dans chaque épisode le témoignage d’une personne endeuillée. L’objectif est de soulever le tabou de la mort et d’avoir une conversation ouverte et positive. Pour se faire, son invité et elle retracent ensemble les étapes de la traversée du deuil. Ce récit permet de repérer les leviers qui leur ont permis, petit à petit, de croire en la vie. C’est un podcast inspirant qui redonne le sourire.
Vivant
Vivant, c’est le podcast de Teddy Breddelet, fondateur du site tranquillité.fr, expert en démarche administrative après décès. Chaque épisode de ce podcast invite une nouvelle personne. Il y partage ses conversations inspirantes, singulières et rassurantes dans l’objectif d’éveiller les consciences, et de comprendre notre rapport à la mort et par extension, à la vie. C’est un podcast divertissant qui lève le voile sur le tabou de la mort et invite même les personnes en deuil à trouver une résonance qui guérit.
Ainsi va la vie
Ainsi va la vie est un podcast créé par Gaëlle Guiny. Formée à l’accompagnement au deuil, elle suit les personnes endeuillées en séance de parole. Dans son podcast Ainsi va la vie, elle décortique avec ses invités tous les sujets qui entourent le deuil et la mort. Avec des thématiques comme :
“Quelles funérailles pour les personnes isolées et/ou démunies à Paris ?”
“Mieux comprendre le prélèvement d’organes post-mortem”
“Revivre après la mort de votre conjoint”
Grâce à de nombreux témoignages, vous pourrez trouver un écho à votre propre expérience, ou comprendre certains phénomènes post-mortem.