En tant qu’organisme de pompes funèbres, notre mission est d’accompagner les familles au moment de la perte d’un proche. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives, pour la prise en charge du corps et son devenir, en fonction des volontés du défunt. Nous sommes aussi, et surtout présent pour accompagner la famille dans l’organisation d’un rituel du souvenir qui rassemble la famille. Notre accompagnement a pour objectif de faciliter l’entrée dans le deuil. Toutefois, une fois les obsèques terminées, notre rôle s’arrête et la famille doit poursuivre la traversée du deuil.
En effet, le deuil est un long parcours, sur une route sinueuse semée d’embûches et de troubles. Il faudra donc veiller à rester entouré, et soutenu. Vous pouvez obtenir le soutien de votre famille, mais aussi de votre médecin de famille, ou d’un psychologue ou psychothérapeute. Il est également possible de faire appel à l’une des nombreuses associations de deuil. Elles sont spécialisées dans l’accompagnement des enfants, des ados et des adultes qui vivent une perte tragique.
Quelle est la mission des associations de deuil ?
On peut distinguer plusieurs niveaux dans l’organisation des associations pour le deuil. En premier lieu, elles accompagnent les personnes endeuillées par l’écoute. Les réunions avec un professionnel du deuil peuvent se faire individuellement ou en groupe, partout en France, ou bien par téléphone ou service de discussion en ligne.
Elles font aussi un travail de prévention. Elles informent les proches des personnes endeuillées sur les risques liés au deuil et donnent des ressources dans l’accompagnement au deuil.
En dernier lieu, elles fournissent un travail de mobilisation et de recherche. En effet, ces associations militent pour que le deuil soit considéré par les pouvoirs publics de notre pays. Des études sont menées afin de démontrer son importance, sa place, et son impact sur la société. L’objectif étant d’avancer vers un société qui sort du tabou de la mort et du deuil.
Association Française d’Information Funéraire
L’Afif, ou Association Française d’Information Funéraire est un organisme qui a été créé en 1992 indépendamment de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association. Sur leur site vous trouverez le répertoire de toutes les associations, classées par localités françaises. C’est une mine d’informations précieuses et régulièrement actualisé.
La fédération européenne vivre son deuil / Empreintes
La Fédération européenne vivre son deuil accompagne les personnes en deuil depuis 1992. Elle a été fondée par le Dr Michel Hanus, psychiatre et Marie-Frédérique Bacqué, docteure en psycho-pathologie. Elle possède des antennes partout en Europe, que vous pouvez joindre facilement. En 2014, elle change de nom pour s’appeler Empreintes.
L’association Elisabeth Kübler Ross France
Elisabeth Kübler Ross est un peu la marraine des soins palliatifs. En travaillant de très près avec les personnes en fin de vie, elle a mis en lumière le concept des cinq étapes du deuil, qui établit que la personne en fin de vie passe par cinq étapes distinctes. Ces études sont restées et servent aujourd’hui de base pour tous les Professionnels du deuil. L’association est née en 1992 et possède quatre antennes en France : à Paris, dans le Rhône, dans l’Orne, et dans l’Indre.
Les associations d’aide au deuil spécifiques
Il existe des associations qui se sont spécialisées dans une catégorie précise de deuil. C’est une manière de regrouper les personnes endeuillées pour qu’ils se rencontrent entre personnes qui vivent la même chose. Dans le processus du deuil, sortir de l’isolement et se sentir compris est très important. Tous les deuils sont différents, faire le deuil de ses parents n’est similaire au fait de faire le deuil de son conjoint. Les stades de la vie modifie aussi notre perception au deuil : l’enfant par exemple a une façon différente d’aborder le deuil et la question de la mort.
Les associations qui accompagnent le deuil du conjoint
FAVEC (Fédération des associations de veufs et veuves conjoints survivants). Reconnue association d’utilité publique en 1956, cette association est membre fondateur de « Veuvage Europe », une association européenne de veuves, veufs et orphelins. Elle regroupe 94 associations départementales, 16 unions régionales et propose aux veuves et aux veufs plus de 1 000 points d’accueil, de soutien et d’information dans toute la France
Numéro vert : 0 800 005 02
Espérance et vie est un mouvement chrétien des premiers temps du veuvage , elle possède une antenne dans chaque diocèse.
Numéro : 01 45 35 78 27
Dialogue et Solidarité propose un lieu de parole et d’écoute dans 8 antennes réparties dans toute la France.
Numéro vert (appel gratuit) : 0 800 49 46 27
Les associations qui accompagnent les parents en deuil d’un enfant
Apprivoiser l’absence sont des groupes d’entraide pour parents en deuil, avec cinq antennes en France : Paris, Strasbourg, Vannes, Marseille et Grenoble.
Aide aux parents d’enfants victimes (APEV) – L’APEV est une association de victimes qui regroupe des familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu. Elle assure un accompagnement personnel, ainsi qu’un accompagnement judiciaire et administratif des familles. Elle est présente dans les Alpes-Maritimes, en Isère, dans Languedoc Roussillon, à Lyon, et à Nantes.
Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes, c’est une association de soutien aux parents et frères et soeurs en deuil, tenue par des bénévoles. Elle possède des antennes dans toute la France et à La Réunion.
Association qui accompagne les parents en deuil après suicide
Phare Enfant Parents est une association de prévention du suicide de l’adolescent qui propose des groupes d’entraide pour les parents en deuil.
Numéro vert : 01 43 46 00 62