Ces associations qui vous aident à traverser le deuil

En tant qu’organisme de pompes funèbres, notre mission est d’accompagner les familles au moment de la perte d’un proche. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives, nous sommes là pour la prise en charge du corps et son devenir, en fonction des volontés du défunt, et nous sommes là pour accompagner la famille dans l’organisation d’un rituel du souvenir, de la célébration du défunt et du rassemblement de la famille : c’est-à-dire les obsèques. Toutes ces actions, nous les faisons au contact de la famille, dans un accompagnement humain qui facilite l’entrée dans le deuil. Une fois les obsèques terminées, notre rôle s’arrête, la famille doit alors poursuivre la traversée du deuil. Car le deuil est bien un parcours, une longue route sinueuse semée d’embûches et de troubles. Quoi de mieux pour ce long voyage que d’être accompagné ? On peut bien sûr se faire aider par son médecin de famille, par un psychologue ou psychothérapeute, mais on peut aussi faire appel à l’une des nombreuses associations qui se sont spécialisées dans l’accompagnement des enfants, des ados et des adultes endeuillés. 

Quelle est la mission de ces associations ?

On peut distinguer plusieurs niveaux dans l’organisation des associations pour le deuil. En premier lieu, elles accompagnent les personnes endeuillées par l’écoute. Les réunions avec un professionnel du deuil peuvent se faire individuellement ou en groupe, partout en France, ou bien par téléphone ou service de discussion en ligne (Skype, Zoom etc ..). Parfois, ces associations forment de nouvelles personnes pour qu’il y ait de plus en plus de professionnels capables de soutenir les personnes en deuil. Ces associations ont un travail d’information, qui est aussi une forme d’accompagnement. Elles informent et préviennent sur tous les risques liés au deuil, sur ce qu’il est bon de faire pour aider une personne en deuil.  Pour finir, elles fournissent un gros travail de mobilisation, et de recherche, pour que le deuil soit considéré par les pouvoirs publics de notre pays et que des études soient menées afin de démontrer son importance, sa place, et que personne ne soit laissé pour compte.

Association Française d’Information Funéraire

L’Afif, ou Association Française d’Information Funéraire est un organisme qui a été créé en 1992 indépendamment de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association. Sur leur site vous trouverez le répertoire de toutes les associations, classées par localités françaises. C’est une mine d’informations précieuses et régulièrement actualisé.

La fédération européenne vivre son deuil / Empreintes

La Fédération européenne vivre son deuil accompagne les personnes en deuil depuis 1992. Elle a été fondée par le Dr Michel Hanus, psychiatre et Marie-Frédérique Bacqué, docteure en psycho-pathologie. Elle possède des antennes partout en Europe, que vous pouvez joindre facilement. En 2014, elle change de nom pour s’appeler Empreintes

L’association Elisabeth Kübler Ross France 

Elisabeth Kübler Ross est un peu la marraine des soins palliatifs. En travaillant de très près avec les personnes en fin de vie, elle a mis en lumière le concept des cinq étapes du deuil, qui établit que la personne en fin de vie passe par cinq étapes distinctes. Ces études sont restées et servent aujourd’hui de base pour tous les Professionnels du deuil. L’association est née en 1992 et possède quatre antennes en France : à Paris, dans le Rhône, dans l’Orne, et dans l’Indre.


Les associations d’aide au deuil spécifiques

Il existe des associations qui se sont spécialisées dans une catégorie précise de deuil. C’est une manière de regrouper les personnes endeuillées pour qu’ils se rencontrent entre personnes qui vivent la même chose. Dans le processus du deuil, sortir de l’isolement et se sentir compris est très important. Tous les deuils sont différents, faire le deuil de ses parents n’est similaire au fait de faire le deuil de son conjoint. Les stades de la vie modifie aussi notre perception au deuil : l’enfant par exemple a une façon différente d’aborder le deuil et la question de la mort.

Les associations qui accompagnent le deuil du conjoint

FAVEC (Fédération des associations de veufs et veuves conjoints survivants). Reconnue association d’utilité publique en 1956, cette association est membre fondateur de « Veuvage Europe », une association européenne de veuves, veufs et orphelins. Elle regroupe 94 associations départementales, 16 unions régionales et propose aux veuves et aux veufs plus de 1 000 points d’accueil, de soutien et d’information dans toute la France 

Numéro vert : 0 800 005 02

Espérance et vie est un mouvement chrétien des premiers temps du veuvage , elle possède une antenne dans chaque diocèse.
Numéro : 01 45 35 78 27

Dialogue et Solidarité propose un lieu de parole et d’écoute dans 8 antennes réparties dans toute la France.
Numéro vert (appel gratuit) : 0 800 49 46 27

Les associations qui accompagnent les parents en deuil d’un enfant

Apprivoiser l’absence sont des groupes d’entraide pour parents en deuil, avec cinq antennes en France : Paris, Strasbourg, Vannes, Marseille et Grenoble.


Aide aux parents d’enfants victimes (APEV) – L’APEV est une association de victimes qui regroupe des familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu. Elle assure un accompagnement personnel, ainsi qu’un accompagnement judiciaire et administratif des familles. Elle est présente dans les Alpes-Maritimes, en Isère, dans Languedoc Roussillon, à Lyon, et à Nantes.

Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes,  c’est une association de soutien aux parents et frères et soeurs en deuil, tenue par des bénévoles. Elle possède des antennes dans toute la France et à La Réunion.

Association qui accompagne les parents en deuil après suicide

Phare Enfant Parents est une association de prévention du suicide de l’adolescent qui propose des groupes d’entraide pour les parents en deuil.
Numéro vert : 01 43 46 00 62

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Expérimenter la mort d’un être cher est une étape tellement perturbante de la vie, elle nous met en face d’une réalité que l’on préfèrerait enfouir. La mort est un concept injuste si vaste et si difficile à comprendre que depuis la nuit des temps, philosophes, auteurs, journalistes, acteurs… tentent d’en définir les contours à travers … Consulter
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

La définition usuelle du deuil se réfère à l’expérience de la mort d’autrui. On peut voir le deuil comme un passage qui commence à l’annonce du décès et dure jusqu’au moment où la personne endeuillée entre dans une phase d’acceptation, dans une nouvelle vie qui se reconstruit sans la personne défunte. Malgré cette définition simpliste, … Consulter
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite

Ces associations qui vous aident à traverser le deuil

En tant qu’organisme de pompes funèbres, notre mission est d’accompagner les familles au moment de la perte d’un proche. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives, nous sommes là pour la prise en charge du corps et son devenir, en fonction des volontés du défunt, et nous sommes là pour accompagner la famille dans … Consulter
> Lire la suite

Le deuil au temps du coronavirus

La restriction concernant les obsèques prise en ces temps de crise sanitaire, laisse les familles qui vivent un décès avec un vide qu'il est important de combler pour qu'elles puissent accéder au deuil et cheminer vers une vie plus sereine. Nous vous donnons quelques idées pour pallier l'absence de cérémonie et rendre hommage malgré l'éloignement.
> Lire la suite

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

La littérature jeunesse permet de mettre des mots et des images, sur des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, comme la mort. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire à vos enfants et petit-enfants, pour aborder ce sujet en douceur.
> Lire la suite

Vivre le deuil de ses parents : quand l’enfant adulte perd un parent

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
> Lire la suite