Comment commémorer un anniversaire de décès ?

anniversaire de décès
Crédit photo : Ian Schneider

Les obsèques sont un moment de réunion et de soutien. Après les funérailles, la personne endeuillée peut ressentir un vide. Le temps est alors venu de réapprendre à vivre avec l’absence, c’est ce qu’on appelle le deuil. Pour vivre un deuil, chacun choisit ses propres rituels, ceux qui réconfortent, qui aident à trouver un équilibre entre douleur et douceur. L’un de ces rituels peut être de commémorer l’anniversaire de décès.

Planter un arbre du souvenir

Si vous avez un jardin, vous pouvez planter un arbre, à l’anniversaire de décès de votre proche. L’endroit où il sera planté pourra alors devenir un lieu de commémoration, il peut symboliser la dernière demeure au même titre que la tombe. C’est une idée qui prends encore plus de sens si le défunt était proche de la nature, mais aussi s’il avait décidé de n’avoir aucune sépulture, dans le cas où ses cendres ont été dispersées par exemple.

Vous rendre au cimetière

La tradition religieuse veut qu’on se rende au cimetière à la Toussaint et aux Rameaux. Bien sur le cimetière est ouvert toute l’année, mais se rendre au cimetière à la date anniversaire du décès peut vous permettre de vivre pleinement cette journée comme une journée de deuil. Au cimetière, vous pouvez déposer des fleurs, allumer une bougie, parler au défunt, déposer des photos sur sa sépulture. Vous pouvez aussi décider d’entretenir la sépulture à cette date, ou de déléguer cette tâche. La maison Cridel s’occupe de l’entretien des tombes, à Paris, en Île-de-France et au Pays Basque, pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Vous réunir en famille 

Pour vivre sereinement un deuil, il faut se sentir entouré. L’anniversaire de décès peut être l’occasion de se réunir en famille et parler du défunt, de votre relation à lui, et organiser un moment riche en souvenir et en émotion. Il y aura peut-être des instants difficiles, des larmes, de la tristesse, mais ce sont des émotions qui valent le coup d’être ressentis à plusieurs. 

Écrire … 

… Un texte, un discours, un poème, une chanson, une lettre. Mettre en mot ce qu’on ressent permet d’exprimer le trop-plein d’émotions que provoque la perte. Vous pouvez commémorer un anniversaire de décès en mettant en mot soit vos émotions, soit en écrivant sur le défunt, sa vie, sa personnalité. Une bonne manière de rappeler à vous le souvenir et d’honorer cette journée.

Simplement y penser

Ce n’est pas vraiment un rituel de deuil, puisque vous y penserez forcément. Mais c’est peut-être justement une bonne occasion d’y penser pleinement, de regarder des photos, de regarder à nouveau un film ou une série que vous auriez regardé avec la personne. 

Quelle que soit l’idée que vous choisirez, si commémorer un anniversaire de décès peut paraître un peu macabre, nous sommes convaincus qu’il s’agit au contraire d’un excellent moyen de cheminer dans le deuil, de ne pas garder enfouies des émotions qui ne demanderaient qu’à s’exprimer, et pourquoi pas de se donner une excuse pour se rassembler et se sentir moins seul face à la perte. 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite