Deuil : 5 idées pour traverser la fête des mères sans sa maman

fête des mères sans maman

La fête des mères est encore une journée spéciale qui célèbre nos mamans. Cette journée est ritualisée et permet de leur montrer notre amour et notre gratitude. Toutefois, lorsqu’on vient de perdre sa mère, cette journée peut être particulièrement difficile, marquée par un fort sentiment de tristesse et de solitude. Le deuil parental est un processus complexe et douloureux. Cependant, pour le traverser sereinement, étape par étape, une journée comme la fête des mères peut vous aider. Grâce à nos idées et conseils, vous pouvez transformer cette journée accablante en une journée remplie d’amour, de respect et d’un profond sentiment de gratitude. Votre maman vit à travers vous et son amour continue à vous guider tout au long de votre vie.

1. Honorez les souvenirs et célébrez sa vie

La fête des mères célèbre la maternité. Que votre maman ne soit plus présente ne signifie pas pour autant que vous devez cesser de célébrer cette fête. En effet, c’est l’occasion parfaite de prendre le temps pour se remémorer les beaux moments passés à ses côtés. Rappelez les souvenirs heureux, les traditions partagées et les leçons de vie qu’elle vous a enseignées. Consultez les albums photos, les vidéos. Vous pouvez même créer de nouveaux albums, imprimez les photos digitales. Créez un espace pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage de manière significative. 

Plutôt que de vous concentrer sur sa disparition, concentrez-vous sur sa vie, ses accomplissements. Célébrez toutes les façons dont elle a enrichi votre vie. Laissez son amour et son influence continuer à vous inspirer. 

2. Établissez de nouvelles traditions ou perpétuez celles de votre mère

Bien que les traditions familiales puissent être source de réconfort, il est également important d’établir de nouvelles traditions qui correspondent à votre nouvelle réalité. Organisez une activité spéciale en l’honneur de votre mère, comme planter un arbre en sa mémoire ou préparer son plat préféré. Réunissez vos frères et sœurs, si vous en avez, et faites de cette journée un moment festif, même si emprunt de nostalgie. Achetez ses fleurs préférées, lisez son livre préféré ou regardez le film qu’elle regardait en boucle…

Lors de nombreuses célébrations de morts, les familles se rendent au cimetière pour déposer des fleurs ou se recueillir. Si le cimetière et la sépulture de votre mère peuvent être source de réconfort, ce nouveau geste peut devenir votre rituel de fête des mères. Déposer des fleurs sur les tombes permet de matérialiser vos sentiments, tout en apportant une touche délicate à la dernière demeure de votre mère. Consultez notre guide pour déposer des fleurs de saison.

Au contraire, vous pouvez aussi décider de reprendre les traditions qu’avait instauré votre maman. C’est une très belle manière de s’approprier son héritage et de le transmettre à votre tour.

3. Exprimez Vos Émotions

La fête des mères peut raviver des émotions intenses. Il est important d’exprimer vos sentiments, que ce soit en écrivant une lettre à votre maman, en parlant à un proche ou en participant à un groupe de soutien. Vous pouvez par exemple les exprimer à travers un texte, que vous rédigiez comme vous auriez pu rédiger une petite carte de fête des mères. 

  •   « Maman, aujourd’hui je me remémore tous les moments précieux que nous avons partagés ensemble. Ta présence aimante, ta sagesse et ton soutien ont été des cadeaux inestimables dans ma vie. Je suis reconnaissant(e) pour chaque instant passé à tes côtés et pour l’amour infini que tu as toujours donné. Tu me manques plus que les mots ne peuvent l’exprimer, mais je sais que tu es toujours avec moi, dans mon cœur et dans mes souvenirs. »
  •   « Chère maman, tu as laissé derrière toi un héritage d’amour qui continuera à briller à travers moi et à travers ceux que tu as touchés de ton doux esprit. Ton amour inconditionnel, ta gentillesse et ta force ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. Je suis honoré(e) d’être ton enfant et je m’efforcerai chaque jour de vivre selon les valeurs que tu m’as enseignées. Ton absence est profondément ressentie, mais ton héritage d’amour restera gravé dans nos cœurs pour toujours. »
  •   « Ma chère maman, même si tu n’es plus physiquement parmi nous, ton amour transcende les frontières de la vie et de la mort. Ta présence continue de m’entourer, de me réconforter et de m’inspirer chaque jour. Je trouve du réconfort dans le fait de savoir que tu es toujours avec moi, dans les souvenirs que nous avons partagés et dans les valeurs que tu as incarnées. Tu as laissé un vide immense dans nos vies, mais ton amour éternel nous unit à jamais. »
  •   « Maman, chaque jour qui passe me rappelle à quel point tu étais une personne extraordinaire. Tes sourires, tes câlins et tes paroles pleines de sagesse résonnent encore dans mon esprit comme si c’était hier. Bien que tu ne sois plus là physiquement, tes souvenirs sont comme des étoiles qui illuminent mes nuits sombres. Je chéris chaque moment passé avec toi. Je trouve du réconfort dans le fait de savoir que ton amour continuera à briller à travers moi pour l’éternité. »

4. Entourez-vous de soutien

Traverser cette journée comme si c’était une journée banale serait mettre de côté votre véritable ressenti. Il est tout à fait possible de ne pas vouloir commémorer cette fête alors que votre mère n’est plus présente. Cependant, ne traversez pas cette journée difficile seul(e). Entourez-vous de personnes qui vous comprennent et vous soutiennent : des membres de votre famille, des amis proches ou des professionnels de la santé mentale. Leur présence et leur soutien peuvent vous aider à traverser cette période avec force et résilience.

5. Prenez Soin de Vous

Le deuil étant une période sensible. Le corps est soumis à beaucoup de stress. De ce fait, vous devez redoubler d’attention envers vous-même. Prenez le temps. Essayez d’être à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Veillez à prendre soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement. Faites par exemple de l’exercice, de la méditation, pratiquez des activités relaxantes et accordez-vous des moments de détente, allumez une bougie… Utilisez cette journée de la fête des mères comme une journée d’introspection et de douceur.

Quelle est l’origine de la fête des mères ?

La fête des mères telle qu’on la connaît a été popularisée en France dans la période après guerre. Le maréchal Pétain s’était exprimé en ces termes :  « Vous seules (les mères), savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. » Après la guerre, la loi du 24 mai 1950,  consacre une journée à la célébration de la « fête des Mères ». Elle fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Deuil : 5 idées pour traverser la fête des mères sans sa maman

Lorsqu’on vient de perdre sa mère, la fête des mères devient une journée particulièrement difficile, marquée par un fort sentiment de tristesse et de solitude. Grâce à nos idées et conseils, transformez cette journée en un moment rempli d’amour, de respect et d’un profond sentiment de gratitude.
> Lire la suite

Les 10 meilleurs podcasts sur le deuil et la mort

Écouter un podcast permet d'optimiser son temps et de transformer des moments d'attente en occasions d'apprentissage ou de divertissement. Il existe une multitude de podcasts sur des sujets variés, y compris sur des sujets sensibles, voire tabous, comme le deuil ou la mort.
> Lire la suite

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite