L’enfant a une très grande capacité de compréhension et une très grande résilience, il est important pour nous adulte, d’avoir confiance dans ces qualités. Hélène Romano, psychothérapeute et spécialiste du traumatisme de l’enfant est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil. Elle explique que dès que l’enfant commence à parler il peut se poser des questions sur la mort. D’après elle, pour bien communiquer avec l’enfant, il faut s’ajuster à lui, et utiliser des métaphores. En effet, le déni, le mensonge, sont très compliqués à gérer pour l’enfant dans sa construction et sa perception du monde. La littérature jeunesse se présente comme un parfait outil pour expliquer la mort, et mettre des mots et des images sur le ressenti des petits. Les enfants ont besoin de support pour mettre en mémoire et intégrer les nouvelles informations qu’ils reçoivent.
Voici quelques livres pour enfants qui parlent de la mort, que nous avons sélectionné avec soin.
" Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c'est sûr : elle me l'a dit. " Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu'on aime s'en vont et qu'on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va - doit - continuer, même en l'absence de sa mamy adorée.
Piccolo a eu très peur. Il a cru que sa chatte Bergamotte était morte. C'est l'occasion d'une discussion avec sa maman : où ira la chatte quand elle sera morte ? Est-ce que les parents sont éternels. Comment garder le souvenir de ceux qui ne sont plus ?
Une façon tendre et subtile d'évoquer la mort d'une personne aimée.
Piccolo a eu très peur. Il a cru que sa chatte Bergamotte était morte. C'est l'occasion d'une discussion avec sa maman : où ira la chatte quand elle sera morte ? Est-ce que les parents sont éternels. Comment garder le souvenir de ceux qui ne sont plus ?
Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce coussin est un peu magique. Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe...
L'album La rose a disparu raconte combien il est difficile à un enfant d'imaginer la disparition d'un membre de sa famille, comme à un adulte d'expliquer à un enfant ce que signifie la mort d'un être cher. Le récit en s'adressant à la fois aux adultes et aux enfants s'attache de façon sensible à mettre des mots sur une réalité douloureuse. La petite Lisa adore son grand-père, elle joue parmi les rosiers que celui-ci a planté pour sa naissance. En réalisant que les roses fanent et perdent leur pétales, la petite fille va trouver des réponses apaisantes à sa peur d'envisager sa disparition.
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son coeur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.
Une histoire écrite avec douceur et sobriété pour parler d'un sujet pourtant bien difficile à aborder avec les tout-petits, la mort. La perte d'un être cher est toujours difficile à vivre. Un petit garçon très proche de son Pépé va découvrir comment comprendre et vivre son deuil dans cette histoire simple et apaisante. Ce livre sera peut être un jour, pour vous ou pour d'autres d'un bon soutien pour aider un enfant à comprendre et vivre son deuil.
Dans ce poème, un grand-père s'adresse à son petit-fils afin d'atténuer sa peine et lui explique que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.
Lisa est la grande sur d'Eva. Lisa et Eva se ressemblent beaucoup, mais elles sont très différentes. Elles partagent tous leurs secrets. A deux, ils sont moins lourds à porter. Mais un jour, Lisa s'en est allée..
Le père de Lucas vient de mourir dans un accident de moto. La peine de ceux qui l'aimaient est trop grande ; il faut trouver des remèdes pour adoucir son absence. Lucas apprend à faire le café pour sa maman, au fond duquel, en secret, deux années durant, il distille des formules de réconfort...
La perte d'une maman, ressentie par son petit garçon.
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.
Un petit garçon se réveille un matin et comprend que sa mère malade est morte dans la nuit. Il passe par divers sentiments, sa vie de tous les jours est bouleversée : il est en colère, n'arrive plus à dormir. Et puis comment s'occuper d'un papa qui pleure et qui ressemble à un gant de toilette tout mouillé ?
Un jour cependant, ou peut-être bien une nuit, la Petite Mort va chercher Elsewise une petite fille malade. Celle-ci, contrairement à tous ceux à qui la Petite Mort rend visite, l’accueille avec le sourire. C’est qu’Elsewise a tant souffert d’être malade qu’elle est prête pour une autre vie : elle sera un ange qui accompagnera la Petite Mort et, ensemble, elles iront chercher les mourants. Ainsi, « Lorsqu’ils voient le doux visage de l’ange, les gens n’ont plus peur de mourir. C’est bien mieux ainsi ».