Les livres pour enfants qui parlent de la mort

Notre société a fait de la mort un tabou, c’est un sujet difficile à aborder avec des adultes, comme avec des enfants. Cependant, il faut savoir que l’enfant n’a pas la même conception de la mort qu’un adulte. Dans notre article le deuil pour l’enfant nous écrivions les étapes de la conception de la mort selon l’âge de l’enfant : avant 5 ans, le monde réel et le fantasmé sont un peu mélangés, la mort est un phénomène magique, et l’enfant en bas-âge peut penser que si la personne est morte elle peut aussi bien ré-apparaître comme par magie. Entre 5 et 9 ans, la mort devient quelque chose de définitif. L’enfant accepte et comprend davantage mais il y a toujours cette perception imagée de la mort, comme quelque chose d’extérieur, ou quelqu’un : un méchant qui viendrait nous arracher celui/celle qu’on aime. Et au-delà de 10 ans, l’enfant a grandi et sa perception s’approche de celle de l’adulte.

L’enfant a une très grande capacité de compréhension et une très grande résilience, il est important pour nous adulte, d’avoir confiance dans ces qualités. Hélène Romano, psychothérapeute et spécialiste du traumatisme de l’enfant est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil. Elle explique que dès que l’enfant commence à parler il peut se poser des questions sur la mort. D’après elle, pour bien communiquer avec l’enfant, il faut s’ajuster à lui, et utiliser des métaphores. En effet, le déni, le mensonge, sont très compliqués à gérer pour l’enfant dans sa construction et sa perception du monde. La littérature jeunesse se présente comme un parfait outil pour expliquer la mort, et mettre des mots et des images sur le ressenti des petits. Les enfants ont besoin de support pour mettre en mémoire et intégrer les nouvelles informations qu’ils reçoivent.

Voici quelques livres pour enfants qui parlent de la mort, que nous avons sélectionné avec soin.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Expérimenter la mort d’un être cher est une étape tellement perturbante de la vie, elle nous met en face d’une réalité que l’on préfèrerait enfouir. La mort est un concept injuste si vaste et si difficile à comprendre que depuis la nuit des temps, philosophes, auteurs, journalistes, acteurs… tentent d’en définir les contours à travers … Consulter
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

La définition usuelle du deuil se réfère à l’expérience de la mort d’autrui. On peut voir le deuil comme un passage qui commence à l’annonce du décès et dure jusqu’au moment où la personne endeuillée entre dans une phase d’acceptation, dans une nouvelle vie qui se reconstruit sans la personne défunte. Malgré cette définition simpliste, … Consulter
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite

Ces associations qui vous aident à traverser le deuil

En tant qu’organisme de pompes funèbres, notre mission est d’accompagner les familles au moment de la perte d’un proche. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives, nous sommes là pour la prise en charge du corps et son devenir, en fonction des volontés du défunt, et nous sommes là pour accompagner la famille dans … Consulter
> Lire la suite

Le deuil au temps du coronavirus

La restriction concernant les obsèques prise en ces temps de crise sanitaire, laisse les familles qui vivent un décès avec un vide qu'il est important de combler pour qu'elles puissent accéder au deuil et cheminer vers une vie plus sereine. Nous vous donnons quelques idées pour pallier l'absence de cérémonie et rendre hommage malgré l'éloignement.
> Lire la suite

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

La littérature jeunesse permet de mettre des mots et des images, sur des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, comme la mort. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire à vos enfants et petit-enfants, pour aborder ce sujet en douceur.
> Lire la suite

Vivre le deuil de ses parents : quand l’enfant adulte perd un parent

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
> Lire la suite