2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

Notre société a fait de la mort un tabou, c’est un sujet difficile à aborder avec des adultes, comme avec des enfants. Cependant, il faut savoir que l’enfant n’a pas la même conception de la mort qu’un adulte. Dans notre article le deuil pour l’enfant nous écrivions les étapes de la conception de la mort selon l’âge de l’enfant : avant 5 ans, le monde réel et le fantasmé sont un peu mélangés, la mort est un phénomène magique, et l’enfant en bas-âge peut penser que si la personne est morte elle peut aussi bien ré-apparaître comme par magie. Entre 5 et 9 ans, la mort devient quelque chose de définitif. L’enfant accepte et comprend davantage mais il y a toujours cette perception imagée de la mort, comme quelque chose d’extérieur, ou quelqu’un : un méchant qui viendrait nous arracher celui/celle qu’on aime. Et au-delà de 10 ans, l’enfant a grandi et sa perception s’approche de celle de l’adulte.
L’enfant a une très grande capacité de compréhension et une très grande résilience, il est important pour nous adulte, d’avoir confiance dans ces qualités. Hélène Romano, psychothérapeute et spécialiste du traumatisme de l’enfant est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil. Elle explique que dès que l’enfant commence à parler il peut se poser des questions sur la mort. D’après elle, pour bien communiquer avec l’enfant, il faut s’ajuster à lui, et utiliser des métaphores. En effet, le déni, le mensonge, sont très compliqués à gérer pour l’enfant dans sa construction et sa perception du monde. La littérature jeunesse se présente comme un parfait outil pour expliquer la mort, et mettre des mots et des images sur le ressenti des petits. Les enfants ont besoin de support pour mettre en mémoire et intégrer les nouvelles informations qu’ils reçoivent.

Voici quelques livres pour enfants qui parlent de la mort, que nous avons sélectionné avec soin.

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

La littérature jeunesse permet de mettre des mots et des images, sur des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, comme la mort. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire à vos enfants et petit-enfants, pour aborder ce sujet en douceur.
Lire la suite

Le deuil de ses parents

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
Lire la suite

Les Chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Le chrysanthème est traditionnellement utilisé comme plante d'ornement pour les tombes, au moment de la Toussaint. Elle symbolise un hommage à nos proches disparus, mais d'ou vient cette tradition ? Pourquoi le chrysanthème c'est imposé comme l'unique fleur en ce moment de l'année ?
Lire la suite

Le recueillement

Dans un monde ou tout va très vite, prendre le temps de s'arrêter un instant pour se recueillir n'est pas chose aisée. Néanmoins, le recueillement est essentiel pour franchir les étapes du deuil, et fabriquer le souvenir de l'être aimé ...
Lire la suite

Les cinq étapes du deuil

Être en deuil, c’est vivre un déchirement, être confronté à l’absence définitive de l’autre. Identifier cinq étapes au deuil, permet à la personne endeuillée de normaliser sa souffrance, et de s'accorder l'espoir de reprendre un jour, goût à la vie.
Lire la suite

Comment réconforter une personne en deuil

Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée.
Lire la suite

Fleurs pour le deuil

Elles sont un symbole à la fois d’hommage au défunt et une marque de soutien envers les proches de ce dernier. Le rituel des fleurs est différents selon les cultures. Quels choix faire pour des obsèques ? Naturelles ou artificielles ?
Lire la suite

Le deuil pour l’enfant

Le deuil est une épreuve compliquée. Comment accompagner l’enfant qui vit les choses différemment ? Lui dire la vérité : la mort fait partie de la vie, l’écouter sans le forcer. Il faudra trouver l’équilibre, pour l’aider à transformer le chagrin en souvenir.
Lire la suite

Le deuil du conjoint

Réapprendre à vivre, sans l’autre, sans le couple, et sans l’amour qui les unissait. La perte de l’être aimé est une blessure qui va mettre du temps à cicatriser, mais qui finira un jour par être pansée, grâce au deuil.
Lire la suite