Le deuil du conjoint

Si on parle souvent des cinq étapes du deuil, chaque histoire est différente, et chaque deuil est différent. La perte de l’être aimé est d’une douleur inqualifiable. Elle vient briser non seulement un couple mais aussi un quotidien et la vie que l’on s’était promis.

Le double deuil

Un couple c’est « toi, moi et nous ». Le deuil du conjoint c’est faire le deuil non seulement de la personne que l’on aimé mais aussi du couple. Chaque geste du quotidien est le fruit d’un nouvel apprentissage. Parfois la mort vient séparer un couple très jeune, dans le cas d’un accident ou d’une maladie par exemple. À cet égard, elle est souvent brutale et d’une violence à peine envisageable.  Notre cœur trop lourd pèse et toute notre intimité disparaît. Le deuil de l’autre est une blessure particulière au sens où lui/elle, mort(e), n’existe plus et que moi, vivant(e) je l’aime encore.

L’amour perdu

Jusqu’à présent nous pensions notre amour éternel, accepter le décès de la personne que l’on aime est également une épreuve humiliante car la mort nous rappelle que nous ne sommes pas éternels, et que notre amour ne l’était pas non plus. Lorsque nous nous sentons à ce moment précis agressés, nous essayons de nous défendre avec les limites et possibilités que nous possédons, cela peut être un voyage, ou le retrait, les larmes.

La vie d’après

L’autre est parti non seulement avec une part de nous-mêmes mais aussi avec notre quotidien. Nous essayons alors de nous raccrocher à nos souvenirs, et même là nous avons l’impression qu’il les a emportés avec lui. Pourtant il reste beaucoup de traces de l’amour que vous vous portiez, des petites habitudes, un restaurant préféré, un animal de compagnie, une maison, des amis, des enfants, vos enfants, votre trésor. Et puis il reste vous, une personne qui a aimé, qui aime encore, et qui donc s’aime. Un jour le sourire viendra retracer la frontière entre la peine, et à l’avenir.  Avoir des rituels, se recueillir régulièrement, en apportant des fleurs au cimetière, ou simplement en allumant une bougie à la maison, sont autant de petits rituels qui aideront à reconstruire un quotidien en donnant de la place à celui ou celle qui est partie.

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

Récemment, un trouble du deuil prolongé a fait son apparition dans le DSM-5, qui est l’ouvrage qui classifie les maladies mentales et leurs symptômes. Cette apparition pose question en faisant d’une période de fragilité normale, une pathologie. 
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite