Le deuil du conjoint

Si on parle souvent des cinq étapes du deuil, chaque histoire est différente, et chaque deuil est différent. La perte de l’être aimé est d’une douleur inqualifiable. Elle vient briser non seulement un couple mais aussi un quotidien et la vie que l’on s’était promis.

Le double deuil

Un couple c’est « toi, moi et nous ». Le deuil du conjoint c’est faire le deuil non seulement de la personne que l’on aimé mais aussi du couple. Chaque geste du quotidien est le fruit d’un nouvel apprentissage. Parfois la mort vient séparer un couple très jeune, dans le cas d’un accident ou d’une maladie par exemple. À cet égard, elle est souvent brutale et d’une violence à peine envisageable.  Notre cœur trop lourd pèse et toute notre intimité disparaît. Le deuil de l’autre est une blessure particulière au sens où lui/elle, mort(e), n’existe plus et que moi, vivant(e) je l’aime encore.

L’amour perdu

Jusqu’à présent nous pensions notre amour éternel, accepter le décès de la personne que l’on aime est également une épreuve humiliante car la mort nous rappelle que nous ne sommes pas éternels, et que notre amour ne l’était pas non plus. Lorsque nous nous sentons à ce moment précis agressés, nous essayons de nous défendre avec les limites et possibilités que nous possédons, cela peut être un voyage, ou le retrait, les larmes.

La vie d’après

L’autre est parti non seulement avec une part de nous-mêmes mais aussi avec notre quotidien. Nous essayons alors de nous raccrocher à nos souvenirs, et même là nous avons l’impression qu’il les a emportés avec lui. Pourtant il reste beaucoup de traces de l’amour que vous vous portiez, des petites habitudes, un restaurant préféré, un animal de compagnie, une maison, des amis, des enfants, vos enfants, votre trésor. Et puis il reste vous, une personne qui a aimé, qui aime encore, et qui donc s’aime. Un jour le sourire viendra retracer la frontière entre la peine, et à l’avenir.  Avoir des rituels, se recueillir régulièrement, en apportant des fleurs au cimetière, ou simplement en allumant une bougie à la maison, sont autant de petits rituels qui aideront à reconstruire un quotidien en donnant de la place à celui ou celle qui est partie.

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Expérimenter la mort d’un être cher est une étape tellement perturbante de la vie, elle nous met en face d’une réalité que l’on préfèrerait enfouir. La mort est un concept injuste si vaste et si difficile à comprendre que depuis la nuit des temps, philosophes, auteurs, journalistes, acteurs… tentent d’en définir les contours à travers … Consulter
> Lire la suite

Deuil pathologique ou deuil normal?

La définition usuelle du deuil se réfère à l’expérience de la mort d’autrui. On peut voir le deuil comme un passage qui commence à l’annonce du décès et dure jusqu’au moment où la personne endeuillée entre dans une phase d’acceptation, dans une nouvelle vie qui se reconstruit sans la personne défunte. Malgré cette définition simpliste, … Consulter
> Lire la suite

Comment commémorer un anniversaire de décès ?

Puisque cette date restera à jamais gravée, autant en faire un jour de commémoration, une manière de célébrer chaque année la vie du défunt, par des actes que vous choisirez en fonction du bien qu’ils vous apportent. Nous vous donnons des idées de commémorations, pour créer une journée à votre image.
> Lire la suite

Comment rédiger une carte de condoléances

Lorsqu’un décès survient, il est courant d ‘adresser aux personnes les plus proches du défunt un message de condoléances. Ce n’est pas un acte courant, ni facile à réaliser. Cette rédaction demande du tact et de savoir s’exprimer avec empathie et avec le cœur.
> Lire la suite

Ces associations qui vous aident à traverser le deuil

En tant qu’organisme de pompes funèbres, notre mission est d’accompagner les familles au moment de la perte d’un proche. Nous sommes là pour faciliter les démarches administratives, nous sommes là pour la prise en charge du corps et son devenir, en fonction des volontés du défunt, et nous sommes là pour accompagner la famille dans … Consulter
> Lire la suite

Le deuil au temps du coronavirus

La restriction concernant les obsèques prise en ces temps de crise sanitaire, laisse les familles qui vivent un décès avec un vide qu'il est important de combler pour qu'elles puissent accéder au deuil et cheminer vers une vie plus sereine. Nous vous donnons quelques idées pour pallier l'absence de cérémonie et rendre hommage malgré l'éloignement.
> Lire la suite

Les livres pour enfants qui parlent de la mort

La littérature jeunesse permet de mettre des mots et des images, sur des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder, comme la mort. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire à vos enfants et petit-enfants, pour aborder ce sujet en douceur.
> Lire la suite

Vivre le deuil de ses parents : quand l’enfant adulte perd un parent

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
> Lire la suite