fbpx

Comment réconforter une personne en deuil

Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. La personne qui vit un deuil se retrouve face à une perte de repères et à un panel d’émotions, dont la tristesse, la frustration, la colère …. La vie après la perte ne ressemble plus à celle d’avant, et le quotidien devient difficile. La personne endeuillée a besoin de se sentir entourée, de sentir qu’elle n’est pas seule dans cette épreuve. Apporter sa présence et son soutien permettra à votre proche de traverser son deuil plus sereinement.

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée : l’aider à constituer le souvenir de l’être disparu, l’écouter le plus souvent possible, et prendre soin de lui.elle en lui proposant votre aide au quotidien.

Parler de la personne décédée

La question de la mort soulève beaucoup d’émotions. Qu’il s’agisse de notre propre questionnement ou du choc de la mort des autres, c’est un sujet qu’on a tendance à éviter.

Dans cet océan d’émotions, et malgré les pleurs, il faut continuer à évoquer la personne qui vient de mourir. Il.elle est parti.e, mais sa mémoire reste. De cette manière vous montrez que le défunt compte toujours, pour tous ceux qui l’ont connu. N’ayez pas peur de prononcer les mot « décès ou mort », c’est une façon de montrer que vous êtes disposé à parler des choses les plus difficiles de la vie, ce qui peut être rassurant pour la personne endeuillée.

Écouter la personne endeuillée

Être présent pour celui ou celle qui vient de perdre un être cher, c’est parfois simplement savoir écouter. Poser des mots sur l’épreuve de la perte est une nécessité lorsqu’on traverse un deuil. En accompagnant par l’écoute vous apportez cette aide dont il.elle a besoin.

Apporter votre aide dans le quotidien

Apporter son aide en proposant de rendre des services de la vie quotidienne est une manière très active et bienveillante de montrer qu’on est là pour l’autre et que son bien-être nous est cher. La personne endeuillée est fragilisée et a perdu son appétit de vivre. Lorsqu’on est triste, chaque étape du quotidien devient pénible et demande de l’énergie. Vous pouvez aider votre ami.e endeuillé.e en lui apportant un repas, en gardant les enfants, en allant promener le chien, faire les courses … Montrez votre présence par des gestes utiles et réconfortant aussi souvent que possible.

Quand on traverse une période deuil, on ne veut pas que les gens nous voient dans cet état mais on a besoin d’eux pour s’en sortir. Se sentir faible, triste nous pousse souvent vers l’isolement. Pour aider une personne triste, efforcez-vous de rompre cet isolement et d’être une source de consolation et de joie dans sa vie.

Le deuil de ses parents

Le deuil est vécu de manière différente pour chaque personne, mais perdre un parent renvoie la plupart des gens aux mêmes schémas. Perdre son père, ou sa mère, fait raisonner en soi un sentiment de vulnérabilité ou d'insécurité.
Lire la suite

Les Chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Le chrysanthème est traditionnellement utilisé comme plante d'ornement pour les tombes, au moment de la Toussaint. Elle symbolise un hommage à nos proches disparus, mais d'ou vient cette tradition ? Pourquoi le chrysanthème c'est imposé comme l'unique fleur en ce moment de l'année ?
Lire la suite

Le recueillement

Dans un monde ou tout va très vite, prendre le temps de s'arrêter un instant pour se recueillir n'est pas chose aisée. Néanmoins, le recueillement est essentiel pour franchir les étapes du deuil, et fabriquer le souvenir de l'être aimé ...
Lire la suite

Les cinq étapes du deuil

Être en deuil, c’est vivre un déchirement, être confronté à l’absence définitive de l’autre. Identifier cinq étapes au deuil, permet à la personne endeuillée de normaliser sa souffrance, et de s'accorder l'espoir de reprendre un jour, goût à la vie.
Lire la suite

Comment réconforter une personne en deuil

Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée.
Lire la suite

Fleurs pour le deuil

Elles sont un symbole à la fois d’hommage au défunt et une marque de soutien envers les proches de ce dernier. Le rituel des fleurs est différents selon les cultures. Quels choix faire pour des obsèques ? Naturelles ou artificielles ?
Lire la suite

Le deuil pour l’enfant

Le deuil est une épreuve compliquée. Comment accompagner l’enfant qui vit les choses différemment ? Lui dire la vérité : la mort fait partie de la vie, l’écouter sans le forcer. Il faudra trouver l’équilibre, pour l’aider à transformer le chagrin en souvenir.
Lire la suite

Le deuil du conjoint

Réapprendre à vivre, sans l’autre, sans le couple, et sans l’amour qui les unissait. La perte de l’être aimé est une blessure qui va mettre du temps à cicatriser, mais qui finira un jour par être pansée, grâce au deuil.
Lire la suite