
Perdre une personne avec qui on partageait des instants de vie est une épreuve difficile à surmonter. La personne qui vit un deuil se retrouve face à une perte de repères et à un panel d’émotions, dont la tristesse, la frustration, la colère …. La vie après la perte ne ressemble plus à celle d’avant, et le quotidien devient difficile. La personne endeuillée a besoin de se sentir entourée, de sentir qu’elle n’est pas seule dans cette épreuve. Apporter sa présence et son soutien permettra à votre proche de traverser son deuil plus sereinement. En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous considérons qu’il existe des pistes à suivre si on souhaite venir en aide à une personne endeuillée : l’aider à constituer le souvenir de l’être disparu, l’écouter le plus souvent possible, et prendre soin de lui.elle en lui proposant votre aide au quotidien. Il peut être bénéfique de s’informer sur les étapes du deuil, et sur les différents deuil que peut vivre une personne, perdre ses parents, perdre un conjoint peuvent être vécu différemment. Le deuil est aussi vécu de manière différente à chaque stade de la vie, le deuil d’un enfant n’est pas celui d’un adulte. L’univers du deuil arbore de multiples nuances, les reconnaître vous aidera à être présent là ou la personne endeuillée vous attends.
Parler de la personne décédée
La question de la mort soulève beaucoup d’émotions. Qu’il s’agisse de notre propre questionnement ou du choc de la mort des autres, c’est un sujet qu’on a tendance à éviter. Dans cet océan d’émotions, et malgré les pleurs, il faut continuer à évoquer la personne qui vient de mourir. Il.elle est parti.e, mais sa mémoire reste. De cette manière vous montrez que le défunt compte toujours, pour tous ceux qui l’ont connu. N’ayez pas peur de prononcer les mots « décès ou mort », c’est une façon de montrer que vous êtes disposé à parler des choses les plus difficiles de la vie, ce qui peut être rassurant pour la personne endeuillée.
Écouter la personne endeuillée
Être présent pour celui ou celle qui vient de perdre un être cher, c’est parfois simplement savoir écouter. Poser des mots sur l’épreuve de la perte est une nécessité lorsqu’on traverse un deuil. En accompagnant par l’écoute vous apportez cette aide dont il ou elle a besoin.
Apporter votre aide dans le quotidien
Apporter son aide en proposant de rendre des services de la vie quotidienne est une manière très active et bienveillante de montrer qu’on est là pour l’autre et que son bien-être nous est cher. La personne endeuillée est fragilisée et a perdu son appétit de vivre. Lorsqu’on est triste, chaque étape du quotidien devient pénible et demande de l’énergie. Vous pouvez aider votre ami.e endeuillé.e en lui apportant un repas, en gardant les enfants, en allant promener le chien, faire les courses … Montrez votre présence par des gestes utiles et réconfortant aussi souvent que possible.
Quand on traverse une période deuil, on ne veut pas que les gens nous voient dans cet état mais on a besoin d’eux pour s’en sortir. Se sentir faible, triste nous pousse souvent vers l’isolement. Pour aider une personne triste, efforcez-vous de rompre cet isolement et d’être une source de consolation et de joie dans sa vie. Certaines période, comme la crise sanitaire que nous venons de passer, font prendre en compte toute l’importance des moments de réunion dans prise en charge du deuil. Ce deuil en temps de coronavirus a révélé à quel point la mort et ce qui s’en suit est une affaire commune. Mais si votre présence ne suffit pas, si la personne endeuillée refuse le contact ou s’isole, vous pouvez aussi faire appel à une association spécialisée dans le deuil, elles organisent des rencontres, ou permette simplement l’ouverture du dialogue.