Organiser des obsèques représente à la fois un moment de deuil intense et une charge logistique importante pour les familles. Au cœur de ces préoccupations, une question revient souvent : combien coûtent des obsèques ? Si les tarifs peuvent varier fortement d’un prestataire à l’autre, ils dépendent également de la nature des prestations choisies et de leur localisation géographique. Les prix pratiqués à Paris sont souvent supérieurs à ceux constatés dans d’autres régions comme le Pays basque.
Les frais obligatoires et les frais facultatifs lors des obsèques
Depuis quelques années, les organismes de pompes funèbres sont dans l’obligation de se montrer transparents sur les devis en présentant les frais optionnels et les frais obligatoires.
Parmi les frais optionnels on compte :
- Le maitre de cérémonie au service complet
- Les soins somatiques : Toilette & habillage au funérarium ou autres lieux (domicile, clinique, hôpital, Maison de retraite…)
- Un agent funéraire supplémentaire dans le cadre du transport du corps avant mise en bière.
- La préparation & livraison de cercueil
- La cérémonie avec une équipe de 3 porteurs simple
- La mise en bière avec le personnel à la mise en bière
- La chambre funéraire pas obligatoire, mais quid de la voie publique
Toutefois, si certaines de ces prestations sont facultatives et peuvent être soustraite à la facture globale, certaines sont fortement recommandée comme la préparation et la livraison du cercueil et l’équipe de porteurs. La plupart du temps, la souscription à certains services optionnels sont un grand soutien émotionnel pour les familles.
La présentation du corps en salon funéraire, par exemple est une option qui permet à la famille de se recueillir auprès du défunt avant la cérémonie. Cette pratique permet aux personnes endeuillées d’accepter la mort, et de prendre le temps nécessaire avant de dire un dernier au revoir. C’est une étape importante dans le cheminement du deuil.
Quant aux frais obligatoires, ils concernent :
- L’organisation et la coordination générale des obsèques avec les démarches et formalités auprès des différents intervenants. ( mairie, cimetière, préfecture, police…)
- Le transport avant la mise en bière, sans cercueil, avec une housse de protection
- Le cercueil, qui doit répondre à des normes d’étanchéités
- Le transport après la mise en bière avec un cercueil
- Pour une crémation : l’urne et la frais de crémation
- Pour une inhumation : le cercueil et les frais d’inhumation
Décryptage d’un devis d’obsèques avec inhumation à Paris
Sur le devis vous verrez apparaître différentes prestations, dont certaines optionnels et d’autres obligatoires. Comme nous venons de le voir, certaine options qui sont facultatives sont toutefois fortement recommandée si vous souhaiter faire de la journée d’adieu à votre un moment digne, ponctué de différents rituels qui permettrons d’être apaisé face à la situation.
La préparation et l’organisation des obsèques est une prestation qui comprends :
Organisation des obsèques
Les pompes funèbres se chargent généralement de toutes les formalités après décès : l’édition nécrologique web ainsi que la remise du guide et documents nécessaires aux démarches après décès.
>Lors des obsèques, un maitre de cérémonie au service complet accompagne la famille dans le dernier au revoir.
> L’organisation et la coordination générale des obsèques avec les démarches et formalités auprès des différents intervenants comme la mairie, le cimetière, la préfecture, la police…
Les soins somatiques : la toilette et l’habillage au funérarium ou dans un autre lieu (domicile, clinique, hôpital, Maison de retraite…)
La chambre funéraire : L’admission et de séjour en cellule réfrigérée sont compris de le devis, même s’il s’agit parfois d’un prestataire externe. De cette manière, la famille n’a pas à gérer différents traitements et factures. Tout est centralisé auprès de votre organisme de pompes funèbres.
La vacation de police lors de la fermeture du cercueil. C’est un coût obligatoire, qui dédommage le déplacement de l’agent de police.
Le transport du défunt avant mise en bière (sans cercueil), pour retour du corps à domicile, dans une chambre funéraire ou tout autre lieu. Cette prestation comprends le transport ainsi que la housse protection et un agent funéraire supplémentaire dans le cadre du transport du corps avant mise en bière. Le tarif de cette prestation dépends de la distance à parcourir, et de la localisation des obsèques.
Le cercueil et ses accessoires
Aujourd’hui, la réglementation pour le cercueil est consituée par le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles 2213-25, 26, 27.
La norme NF D80-001, élaborée avec les professionnels des opérations funéraires et les associations représentant les familles, garantit l’aptitude à l’usage et les performances des cercueils commercialisés en France. Cette norme s’articule autour de 3 axes :
-
- Performance mécanique pour les opérations de manutention et de transport, au cours des cérémonies ou lors d’une exhumation. Le cercueil assure les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire aux opérateurs funéraires. Il garantit aux familles le respect du défunt et de la décence lors des cérémonies funéraires.
- Biodégradabilité en terre, juste compromis entre la bonne tenue du cercueil en terre et la biodégradabilité des matériaux souhaitée par les gestionnaires des cimetières.
- Satisfaction des exigences de la crémation.
Les accessoires non obligatoires du cercueils, sont la possibilité d’y placer un oreiller trapèze gonflable avec initiales brodées ainsi que des capitons, avec ou sans volant. Ce sont des choix esthétique et de confort.
Mise en bière et fermeture du cercueil. La mise en bière est le placement dans un cercueil du défunt avec le personnel qualifié pour cette missions.
Transport du défunt après mise en bière (avec cercueil), pour convoi vers le cimetière, le crématorium ou tout autre lieu. Le transport après mise en bière doit se faire dans un véhicule règlementé c’est à dire un corbillard. Le prix dépends de la distance entre le lieu de mise en bière et le lieu d’inhumation ou de crémation.
La cérémonie funéraire. La cérémonie est un instant clé des obsèques. C’est l’occasion pour la famille et les proches de se rassembler et de faire de ces instants une journée mémorable. Cette prestation fait appel à une équipe de porteur.
Dans le cas d’une crémation
Les familles devront se prémunir d’une urne funéraire. Son prix dépends du matériau dans lequel elle est fabriquée. Il faudra veiller à choisir un matériau en fonction
Crémation
Le service de crémation peut comporter un dernier hommage personnalisé dans une salle dédiée ainsi que la crémation. Son prix varie en fonction du poids du corps du défunt. Il varie également en fonction du lieu où il se trouve, un crématorium à Paris possède des coûts fonciers plus importants qu’un crématorium au pays Basque.
Dans le cas d’une inhumation
Travaux de cimetière
Ils comprennent l’ouverture et la fermeture du caveau, la dépose de la pierre tombale ou du tampon, Le nettoyage intérieur du caveau, la réception du convoi. Pour finir, cette prestation inclue la fourniture et pose d’un dallage en ciment armé pour la fermeture de la case avec repose de la pierre tombale ou du tampon, le jointement et éventuellement, la disposition des fleurs sur la sépulture.
Taxe municipal d’inhumation
L’article L2223-22 du Code général des collectivités territoriales prévoit que « les convois, les inhumations et les crémations peuvent donner lieu à la perception de taxes dont les tarifs sont votés par le conseil municipal ». Ainsi, chaque commune a la possibilité, mais non l’obligation, d’instaurer cette taxe par décision de son conseil municipal et d’en fixer librement le montant.
Son tarif, généralement compris entre 30 et 60 euros, est un forfait. Il ne peut être modulé selon les situations individuelles. Cette taxe a principalement pour but de contribuer à l’entretien du cimetière et de ses infrastructures.
Des différences de prix d’obsèques notables entre Paris et le Pays basque
Le coût moyen des obsèques en France est estimé entre 3 500 € et 5 000 €, mais ces moyennes masquent des écarts parfois considérables :
Ces disparités s’expliquent notamment par :
- Le coût du foncier à Paris (impact sur les concessions et les marbreries)
- Une offre de services plus concurrentielle en région parisienne
- Des tarifs municipaux différents (taxes, crématoriums publics)
- Des pratiques funéraires parfois plus traditionnelles dans certaines régions
Quelques conseils pour mieux anticiper
Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les différentes offres. Maintenant que vous connaissez les prestations obligatoires et celles facultatives, et les fourchettes de prix, n’hésitez pas à poser des questions aux agents funéraires pour comprendre un montant s’il vous paraît aberrant.
Une fois que vous avez un ordre d’idée du montant des obsèques, sachez qu’il existe des solutions de financement : la CAF, les caisses de retraite, la CPAM ou certaines mutuelles proposent des aides forfaitaires.
La meilleure façon d’anticiper reste la souscription à un contrat prévoyance. C’est une solution qui permet de dégager les proches à la fois de la responsabilité de faire des choix compliqués, à la fois d’une charge financière. En effet, certains contrats obsèques, dit “en prestation” permette d’anticiper l’organisation des obsèques. Ils permettent d’émettre des volontés quant aux modalités : inhumation ou crémation, choix du lieu, de la pierre tombale… Tout en épargnant le montant exact alloué à l’événement. La maison Cridel propose différentes offres, vous pouvez dès à présent calculer le montant de vos prestations et simuler le montant de votre contrat. Vous pouvez aussi demander un devis ou entrer en contact avec un de nos conseillers.