
Le transport de corps d’un établissement à un autre doit se faire de manière règlementé, dans un véhicule homologué, communément appelé corbillard. Il est possible de déplacer le corps vers un funérarium avant de le déplacer de nouveau vers le lieu de cérémonie, puis d’inhumation ou de crémation.
Lors d’un décès survenu à l’hôpital
Si le décès survient dans un établissement de santé, il existe deux possibilité. Les établissements recevant plus de 200 décès, sont dans l’obligation d’offrir à la famille un délai de 72h pour se recueillir auprès du corps du défunt. Dans les petits établissements de santé qui sont dans l’incapacité d’offrir ce temps, le transport de corps vers un funérarium est à la charge des familles.
Si certains hôpitaux sont en mesure d’offrir à la famille la possibilité de passer du temps avec le défunt, les conditions d’accessibilité et matérielles ne sont pas optimales pour donner un hommage de qualité. En effet, les chambres mortuaires à l’hôpital ont souvent des horaires très restreints, et le lieu n’est généralement pas très accueillant.
Les maisons de retraite
Les maisons de retraite, EHPAD ou autres, sont, au niveau légal, considérées comme le domicile du défunt. Il peut donc y reposer jusqu’à six jours, conformément à la législation funéraire. Si la personne reste dans sa chambre, l’utilisation d’un lit réfrigéré ou la pratique de soins de conservation peut être imposée. Sachez que toutes ces dispositions vous sont notifiées dans le règlement intérieur que le résident ou son représentant légal a signé lors de l’entrée dans les lieux.
Les maisons funéraires, funérariums, athanées et lieux privés
Pour répondre à la demande croissante d’un hommage plus intimiste, les opérateurs funéraires ont développé les maisons funéraires. L’environnement y est soigné, et selon les lieux, les maisons funéraires peuvent être accessibles à toute heure. Se recueillir en funérarium permet à la famille de prendre le temps de se réunir et de réaliser la perte, ce temps de recueillement est essentiel dans le début du deuil.
Le domicile du défunt
Vous êtes encore quelques-uns à préférer, pour des raisons d’intimité, garder votre défunt à son domicile. Le défunt peut rester, d’après la législation funéraire, 6 jours à domicile, avant d’être mis en bière.
Le transport de corps avant mise en bière
Afin d’amener l’être cher de son lieu de décès à son lieu de repos, il est nécessaire d’effectuer un transport de corps. C’est vous qui choisissez le lieu de repos de votre défunt. Dans nos établissements, nous vous proposons différents lieux de chambres funéraires. N’hésitez pas à demander davantage de précision à l’un de nos conseillers.
Lors d’un décès survenu loin du domicile du défunt.
Il peut arriver qu’un décès survienne lors d’un séjour. Dans ce cas, nos équipes sont là pour vous rassurer et vous guider. Un transport de corps longue distance est tout à fait possible afin de rapatrier le corps de votre proche dans la chambre funéraire de votre choix.