2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Transport de corps

Suivant le lieu de décès du défunt, vous pouvez choisir de déplacer le corps vers un autre lieu ou il sera possible, par exemple, de prendre le temps de se recueillir en famille et de rendre un dernier hommage, avant la cérémonie des obsèques.

Lors d’un décès survenu à l’hôpital

Si le décès survient dans un établissement de santé, il existe deux possibilité. Les établissements recevant plus de 200 décès, sont dans l’obligation d’offrir à la famille un délai de 72h pour se recueillir auprès du corps du défunt. Dans les petits établissements de santé qui sont dans l’incapacité d’offrir ce temps, le transport de corps vers un funérarium est à la charge des familles.

Si certains hôpitaux sont en mesure d’offrir à la famille la possibilité de passer du temps avec le défunt, les conditions d’accessibilité et matérielles ne sont pas optimales pour donner un hommage de qualité. En effet, les chambres mortuaires à l’hôpital ont souvent des horaires très restreints, et le lieu n’est généralement pas très accueillant.

Les maisons de retraite

Les maisons de retraite, EHPAD ou autres, sont, au niveau légal, considérées comme le domicile du défunt. Il peut donc y reposer jusqu’à six jours, conformément à la législation funéraire. Si la personne reste dans sa chambre, l’utilisation d’un lit réfrigéré ou la pratique de soins de conservation peut être imposée. Sachez que toutes ces dispositions vous sont notifiées dans le règlement intérieur que le résident ou son représentant légal a signé lors de l’entrée dans les lieux.

Les maisons funéraires, funérariums, athanées et lieux privés

Pour répondre à la demande croissante d’un hommage plus intimiste, les opérateurs funéraires ont développé les maisons funéraires. L’environnement y est soigné, et selon les lieux, les maisons funéraires peuvent être accessibles à toute heure.  Se recueillir en funérarium permet à la famille de prendre le temps de se réunir et de réaliser la perte, ce temps de recueillement est essentiel dans le début du deuil.

Le domicile du défunt

Vous êtes encore quelques-uns à préférer, pour des raisons d’intimité, garder votre défunt à son domicile. Le défunt peut rester, d’après la législation funéraire, 6 jours à domicile, avant d’être mis en bière.

Le transport de corps avant mise en bière

Afin d’amener l’être cher de son lieu de décès à son lieu de repos, il est nécessaire d’effectuer un transport de corps. C’est vous qui choisissez le lieu de repos de votre défunt. Dans nos établissements, nous vous proposons différents lieux de chambres funéraires. N’hésitez pas à demander davantage de précision à l’un de nos conseillers.

Lors d’un décès survenu loin du domicile du défunt.

Il peut arriver qu’un décès survienne lors d’un séjour. Dans ce cas, nos équipes sont là pour vous rassurer et vous guider. Un transport de corps longue distance est tout à fait possible afin de rapatrier le corps de votre proche dans la chambre funéraire de votre choix.

 

À lire aussi : Formalités décès

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
Lire la suite

La pension de veuvage

Il peut arriver que la perte d'un conjoint, laisse la personne veuve dans une situation financière délicate. Il existe, pour les personnes de moins de 55 ans, une pension de veuvage, qui garantit le versement d'une allocation mensuelle par l'assurance-vieillesse.
Lire la suite

Mort numérique

Le numérique a envahi nos vies, à tel point qu’il faut désormais se préoccuper du devenir de l’empreinte digitale après notre mort. Dans cette fiche nous décrivons les possibilités mises en place par les plateformes que vous avez l'habitude d'utiliser.
Lire la suite

La nécrologie

Une nécrologie est un texte publié peu après le décès d'une personnalité. Le terme nécrologie s’applique aussi à la liste des avis de décès publiés dans les magazines, les journaux, mais aussi sur des sites spécialisés et sur certains sites de pompes funèbres. Découvrez son histoire et sa fonction.
Lire la suite

Formalités décès

Le décès d'un proche s'accompagne de nombreuses formalités qui consistent à avertir tous les organismes auxquels le défunt faisait appel. Voici la liste de tous les organismes, qui vous permettra d'effectuer les démarches dans les temps.
Lire la suite

Pourquoi souscrire à une convention obsèques ?

Difficile de se retrouver parmi toutes les informations que l’on trouve autour du contrat obsèques. Adhérer aujourd’hui à une offre de contrat obsèques, c’est répondre à plusieurs besoins. Découvrez les différents types de contrats.
Lire la suite

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat en prestation représente une solution complète qui couvre plusieurs avantages. En souscrivant à un contrat obsèques, vous préserverez vos proches ce qui leur permettra de se concentrer sur leur deuil.
Lire la suite

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital permet d'épargner pour anticiper le coût des obsèques. En vous constituant un capital, vous libérez ainsi vos proches de cette contrainte financière lourde. Découvrez comment fonctionne le ce contrat obsèques.
Lire la suite

Transport de corps

Quel que soit le lieu de décès et quelle que soit la distance, les équipes des pompes funèbres Cridel vous accompagnent dans le transport du défunt à la destination de votre choix, afin de vous recueillir dans les meilleures conditions.
Lire la suite

Le financement des obsèques

Les obsèques constituent une dépense à la fois lourde et imprévue. Des solutions de financement existent, et votre maison de Pompes Funèbres CRIDEL peut se charger pour vous de ces démarches, ou vous conseiller dans leur accomplissement.
Lire la suite