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Le financement des obsèques

Nous savons que les obsèques constituent une dépense à la fois lourde et imprévue, c’est pourquoi, nous vous aidons à préparer ce moment. Les obsèques représentent la première étape dans le travail de deuil et il est important que celles-ci soient conformes à l’idée que vous vous en faites et au respect des volontés du défunt, sans avoir à vous charger des problèmes de financement. Des solutions existent, et votre maison de pompes funèbres CRIDEL peut se charger pour vous de ces démarches.

Prélèvement sur le compte bancaire du défunt

Il est possible depuis 2013, de prélever jusqu’à 5000€ (contre 3050€ auparavant) sur le compte bancaire du défunt. Cette opération peut se réaliser même si les comptes sont bloqués. Sachez que l’établissement bancaire, ne peut pas refuser ce prélèvement. Bien sûr il s’effectue dans la limite du solde disponible sur le compte à ce moment-là.

Prélèvement sur la succession

La réglementation permet le paiement des frais d’obsèques via la succession jusqu’à 1500€ (article 775 du code général des impôts). Assimilés au titre de pension alimentaire, les descendants ou ascendants peuvent déduire les frais d’obsèques de leurs revenus ou de l’actif successoral.

Le capital décès versé par l’assurance maladie (cpam)

Ce capital décès est garanti par l’assurance décès du régime général. Il est destiné en priorité à payer les frais d’obsèques. Il est versé en priorité à la personne qui en avait la « charge effective, totale et permanente ». La demande doit être formulée dans un délai de 2 ans maximum après le décès pour être accordée. Pour en bénéficier, le défunt doit respecter l’une des conditions suivantes :

  • Il exerçait une activité salariée
  • Il était inscrit à Pôle Emploi et percevait une allocation chômage (en cours ou dans les 12 derniers mois)
  • Il bénéficiait d’une pension d’invalidité, d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
  • Au 1er avril 2017, le capital décès versé par la CPAM s’élève à 3415 euros.

Obtenir un remboursement des frais d’obsèques

Remboursement des frais d’obsèques par la CNAV

Depuis le 25 janvier 2013, il est possible de faire une demande de remboursement des frais d’obsèques à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse(CNAV).
Le remboursement des frais d’obsèques par la CNAV s’élève à 2286,74 euros. Ce montant est prélevé directement sur les arrérages de pension disponibles au moment du décès.

Remboursement des frais d’obsèques par l’assurance chômage

Lorsqu’un demandeur d’emploi indemnisé ou en cours d’indemnisation vient à décéder, l’assurance chômage prévoit de verser une allocation au conjoint du défunt. Le montant de cette aide se calcule de la façon suivante : ( montant de l’allocation journalière versée par pôle emploi) x 120. Une majoration de l’aide est prévue pour chaque enfant à charge : (Nombre d’enfants) x (montant de l’allocation journalière versée par pôle emploi) x 45

Remboursement des frais d’obsèques par une mutuelle complémentaire

Si le défunt avait souscrit à une mutuelle complémentaire, celle-ci peut prévoir un montant forfaitaire qui permettra de rembourser une partie des frais d’obsèques.

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides

Les aides de la caf

Lorsqu’un allocataire décède, la caisse d’allocations familiales peut, sous certaines conditions, attribuer l’Allocation de Soutien Familial (ASF) au conjoint. Pour y avoir droit, vous devez avoir au moins un enfant à charge. Son montant au 1er avril 2017 est fixé à 104,75 euros par mois et par enfant.

Pension de réversion

La pension de réversion consiste à payer une partie de la retraite dont aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Cette aide peut être versée au conjoint ou à l’ex-conjoint en cas de divorce. Pour obtenir plus de renseignements sur le montant des allocations, il est nécessaire de se rapprocher de la caisse du régime de protection sociale à laquelle était rattaché le défunt.

Dans des cas plus particuliers, deux autres aides peuvent être réclamées : la pension d’invalidité veuvage (non cumulable avec la pension de réversion) et la pension d’orphelin.

Le service CRIDEL démarches après décès

Afin de vous assurer une parfaite tranquillité pour l’organisation des obsèques, les pompes funèbres CRIDEL se chargent pour vous des démarches afin de mettre en place le remboursement des frais d’obsèques. Notre service pour la famille en ligne  vous donne la possibilité de créer une cagnotte en ligne afin que vos proches participent au financement des obsèques et rendent ainsi un dernier hommage au défunt.

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Les obsèques constituent une dépense à la fois lourde et imprévue. Des solutions de financement existent, et votre maison de Pompes Funèbres CRIDEL peut se charger pour vous de ces démarches, ou vous conseiller dans leur accomplissement.
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