Démarches
ière
Lorsqu’une personne décède, il sera laissé à ses proches la lourde mission d’effectuer un certain nombre de démarches. Et ce, dès les instants qui suivent le décès.
La toute première démarche est souvent de dresser la liste de l’entourage proche et lointain, pour avertir les personnes affectées. Ce moment, vécu comme difficile, est l’occasion de se rapprocher de ceux qui l’ont aimé, apprécié, et qui ont partagé des instants de vie.
Pour amorcer les démarches administratives, il convient de savoir si la personne avait fait part de ses dernières volontés. Elle peut l’avoir fait par le biais d’un testament, d’un contrat prévoyance obsèques, ou simplement à l’oral. Les choix du défunt peuvent porter sur le sort réservé à son corps : don de corps à la science, inhumation, crémation. Ils peuvent aussi indiquer les spécificités à mettre en place au moment des obsèques.
Au niveau administratif, les démarches à effectuer dans les 24h sont :
- Faire constater le décès par un médecin
- Faire établir un acte de décès
- Aborder toutes les questions afférentes au don du corps à la science et au don d’organes
- Effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune où est survenu le décès.
- Démarrer l’organisation des obsèques avec votre organisme de pompes funèbres. La maison Cridel vous accompagne tout au long de cette épreuve. Nous prenons en charge : le transport du corps, les soins de conservation, l’organisation d’obsèques personnalisées, le service traiteur …
Le service CRIDEL Démarches après décès
Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt se retrouvent dans un bouleversement émotionnel qui pousse souvent à l’immobilisme, plutôt qu’à la prise d’initiatives. C’est pour cette raison que la maison Cridel vous décharge de toutes les démarches grâce à un service complet qui comprend, entre autres, la rédaction des courriers.