2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

La mise en bière

Lorsqu’une personne décède, il existe plusieurs étapes marquantes. La mise en bière correspond au moment ou le défunt est mis dans son cercueil, c’est un moment difficile à vivre pour la famille. Cette mise en cercueil est obligatoire, et règlementée.

Pourquoi appelle-t-on cela une mise en bière ?

Le mot « bière » est apparu au 8e siècle. Il désignait à l’époque le linceul « bera » dans lequel ont mettait les morts, notamment lors de la grande épidémie. Le terme est resté pour désigner le cercueil. Il fait partie de ces mots, qui appartiennent au champ lexical du funéraire, comme le mot croque-mort ou le mot corbillard.

Que dit la loi à propos de la mise en bière ?

La mise en bière est réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales. Elle doit se faire minimum 24h après le décès de la personne et maximum 6 jours après son décès. Ce délai, permet à la famille d’utiliser ce temps pour veiller le mort, et prendre le temps de se recueillir et lui dire au revoir.

Le transport de corps et le cercueil obéissent aussi à des réglementations.

Dans le cas d’un décès par maladie contagieuse, la mise en bière sera immédiatement ordonnée, il ne sera alors pas possible de veiller le corps. Ces maladies sont répertoriées dans l’arrêté du 20 juillet 1998. Une fois la mise en bière effectué, il ne sera plus possible d’ouvrir le cercueil avant une période de 5 ans. Les cas d’exhumations existent, mais ils sont rares.

Qui effectue la mise en bière ?

C’est l’organisme de pompes funèbres choisi par la famille qui effectuera la mise en bière. Le défunt peut avoir préalablement recourt à un service de thanatopraxie pour retirer tous types de prothèses s’il en a. Les pompes funèbres sont aussi responsables de la toilette mortuaire et de l’habillement du défunt avant sa mise en cercueil. Ces actions peuvent s’accomplir en chambre mortuaire ou dans un funérarium si la famille a décidé de passer plus de temps en présence du défunt.

La mise en bière et la famille

Nous savons que la mise en bière est une étape essentielle mais douloureuse pour les familles, car il s’agit de la dernière fois où elle voit son proche disparu. Notre équipe est à vos côtés pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir dans cette étape. La famille peut décider d’être présente ou non, mais si elle participe, nous proposons de marquer le départ de manière symbolique par le dépôt d’une fleur sur le cercueil ou avec des photos ou des dessins d’enfants préalablement posés sur le cercueil du défunt.

Le vrai coût des obsèques

Le coût des obsèques, n'est pas du seul ressort des organismes de pompes funèbres. Dans cet article vous comprendrez quels sont les acteurs qui influent sur le coût final des obsèques qui vous sera facturé par votre organisme de pompes funèbres.
Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

Le funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

Le Corbillard

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite

La mise en bière

Le cercueil est obligatoire en France, et la mise en bière correspond au moment ou le défunt est installé à l’intérieur. Notre équipe est à votre côté pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir en vous guidant dans cette étape.
Lire la suite