Tout savoir sur le Corbillard

le corbillard

Les corbillards sont des véhicules spécialement conçus pour le transport des cercueils. Ils sont utilisés dans le cadre d’un service funéraire pour le transfert du corps du lieu du décès vers le funérarium, puis vers le lieu de cérémonie. Et enfin, vers le cimetière ou le lieu de crémation.

Ces véhicules sont équipés d’aménagements intérieurs spéciaux pour sécuriser le cercueil pendant le transport. Ils sont souvent de couleur sombre,  ce qui reflète la solennité de leur usage. Souvent, les vitres teintées ou protégées par des rideaux par respect de la vie privée de la famille du défunt.

Il existe des corbillards de différents style en fonction des préférences culturelles et des normes régionales. Dans le cas d’obsèques nationales, le corbillard peut être un véhicule extrêmement luxueux. Il arrive aussi que le corbillard soit un véhicule insolite : vélo-corbillard, calèche tirée par des chevaux…

Les fonctions du corbillard sont multiples :

  • Transport du personnel de pompes funèbres pour la cérémonie;
  • Transport d’un ou de plusieurs membres de la famille du défunt désireux d’accompagner le corps pendant le trajet.

Il peut être suivi par un véhicule porte-couronnes destiné à transporter les fleurs, qui n’entrent pas dans le corbillard, jusqu’au lieu de l’inhumation par exemple.

Nos objectifs sont à la fois de faciliter vos déplacements mais aussi de vous permettre de rester proches des vôtres et d’accompagner le défunt pendant tout le déroulé des obsèques, jusqu’au lieu de réception, si vous choisissez de vous réunir pour partager un moment d’hommage.

Le corbillards électrique

Par soucis écologique, les concessionnaires automobiles ont créé les premiers corbillards électriques. En effet, à l’ère du réchauffement climatique, les corbillards traditionnels ne sont pas réputés pour leur respect de l’environnement. De fait, leur poids en fait des véhicules qui possède une forte consommation de carburant.

En plus de leur aspect écologique, ces nouveaux corbillards électriques se distinguent par leur silence, un atout précieux lors de cérémonies funéraires solennelles. Malgré la faible autonomie généralement associée aux véhicules électriques, cela ne pose pas de problème majeur, car les trajets à parcourir sont généralement de courte distance dans ce contexte.

Quelle est l’origine du mot corbillard ?

D’après Wikipedia, pendant le Moyen-Âge, Paris était approvisionné en céréales, en vin, en bois et en matériaux de construction par plusieurs ports, dont celui de Corbeil-Essonnes. Les marchandises étaient transportées à bord de bateaux à fond plat, appelés « Corbeillards », en raison de leur provenance. Lors de l’épidémie de peste, ces bateaux furent utilisés pour évacuer les cadavres de la capitale. Les Parisiens modifièrent leur nom en « Corbillard », et ce terme fut ensuite adopté par l’ensemble des locuteurs de la langue française.

Il a comme synonymes fourgon funéraire, ou fourgon mortuaire.

Le Corbillard, poème de Emile Nelligan

Par des temps de brouillard, de vent froid et de pluie,
Quand l’azur a vêtu comme un manteau de suie,
Fête des anges noirs! dans l’après-midi, tard,
Comme il est douloureux de voir un corbillard,
Traîné par des chevaux funèbres, en automne,
S’en aller cahotant au chemin monotone,
Là-bas vers quelque gris cimetière perdu,
Qui lui-même, comme un grand mort gît étendu!
L’on salue, et l’on est pensif au son des cloches
Élégiaquement dénonçant les approches
D’un après-midi tel aux rêves du trépas.
Alors nous croyons voir, ralentissant nos pas,
À travers des jardins rouillés de feuilles mortes,
Pendant que le vent tord des crêpes à nos portes,
Sortir de nos maisons, comme des cœurs en deuil,
Notre propre cadavre enclos dans le cercueil.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

La fête des morts dans le monde

Pour comprendre l’origine de la fête des morts, il faut d’abord se pencher sur la place des morts dans la société. Faites un tour du monde de la célébration des morts, pour apporter du sens à votre vision de la mort.
> Lire la suite

Que faire si vous ne pouvez pas assister à des funérailles ?

Il se peut qu'une mort survienne dans une période ou il vous est impossible de vous rendre aux obsèques. C'est une situation fréquente. Nous vous donnons les clefs pour signifier à la famille en deuil votre présence et votre compassion afin de palier votre absence le jour des au-revoir.
> Lire la suite

Les enterrements juifs

La mort revêt une signification différente selon les cultures et les religions. Chez les juifs, la vie humaine constitue un passage de préparation dans ce monde, permettant de mériter la vie de l'au-delà. La mort est donc le passage vers une vie qui se mérite. 
> Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
> Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
> Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
> Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
> Lire la suite

Le funérarium : un lieu de recueillement

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
> Lire la suite

Tout savoir sur le Corbillard

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
> Lire la suite