2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Le choix du lieu, pour une cérémonie d’obsèques unique

lieu cérémonie obsèques

Si les obsèques n’ont pas toujours une image glamour, elles permettent néanmoins de donner à chaque individu le droit de quitter ce monde dans la dignité. D’autre part, la cérémonie des obsèques est le moment des au-revoir, c’est un moment crucial pour les personnes qui perdent un être cher, et qui marque le début du deuil. Les obsèques sont un départ, pour celui qui part, mais aussi pour ceux qui restent, et un départ, ça se soigne. Le plus souvent, la cérémonie se déroule dans un lieu de culte, ou au crématorium pour les personnes qui souhaitent être incinérées. Cependant, il n’existe aucune contre-indication pour organiser la cérémonie dans un lieu qui a du sens pour votre famille, du moment que le cadre légal le permet et qu’il est possible d’y faire venir un cercueil.

Une cérémonie religieuse

Si d’une certaine manière, la cérémonie est utile au vivant, elle doit ressembler au défunt. Si le défunt était croyant, il est important de respecter sa foi et d’organiser les funérailles dans le lieu de culte en adéquation avec ses valeurs. Même dans un lieu religieux, vous pouvez personnaliser certains instants de la cérémonie, par des musiques, des textes, de la décoration, ou un rituel qui rappelle votre lien avec le défunt. L’enterrement bouddhiste diffère d’un enterrement musulman, et les rites varient d’un continent à l’autre : les rites funéraires chinois diffèrent des rites français, mais c’est cette diversité qui fait des obsèques un événement ancré dans une histoire commune et qui démontre son importance.

Une cérémonie au crématorium ou au funérarium

La plupart des crématoriums sont équipés d’une ou de plusieurs salles dans lesquelles vous pouvez organiser un dernier hommage. Le personnel du crématorium peut se charger de coordonner la cérémonie, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez prendre la main sur l’organisation et la façonner à l’image du défunt.

Une cérémonie en extérieur

Si la météo vous le permet, ou si vous êtes bien équipé, il est tout à fait possible de planifier cette cérémonie en extérieur, que ce soit dans un jardin privé ou dans la nature. Ce peut être un très bel hommage pour toute personne amoureuse de la nature, de la mer, de la montagne. Les éléments se joindront à votre cérémonie pour lui donner des allures spirituelles. C’est une jolie manière d’inscrire la cérémonie dans la vie. D’un point de vue légal, il n’existe pas de texte de loi interdisant des funérailles en pleine nature, cependant il faut demander l’autorisation à l’organisme en charge du lieu, ou à la mairie de la commune. D’un point de vue pratique, elle peut avoir lieu dans le cimetière ou à proximité, ou même dans le jardin du crématorium, il suffit de demander l’autorisation, et de trouver un endroit suffisamment vaste pour que les invités soient à l’aise.

Une cérémonie à la maison, dans une salle, ou dans un lieu symbolique

Si votre maison peut accueillir un cercueil, et tous les invités, la cérémonie peut simplement avoir lieu chez vous. Quand on sait que 80% des français souhaiteraient mourir à la maison*, organiser la cérémonie sur le lieu de vie du défunt a du sens et peut donner lieu à une cérémonie très intimiste et chaleureuse. Il est également possible de louer un espace, ou d’emprunter une salle communale, ou même un lieu insolite qui serait inscrit dans la vie du défunt : un cinéma, un bâteau, un théâtre, un restaurant, c’est l’occasion de remuer un peu les traditions, et de transformer cet événement en une célébration unique, qui restera gravé à jamais dans le coeur de chacun.

Autrefois, la question du lieu ne se posait pas, la tradition voulait que les obsèques soient célébrées à l’église, ou dans le lieu de culte de la personne décédée. Aujourd’hui, les pratiques religieuses perdent du terrain, et laisse place à un vide. Les cérémonies laïques pour funérailles ne sont pas encore très développées en France, bien qu’elles soient nécessaires pour combler ce vide, et ne pas laisser les familles endeuillées dans une sensation d’inachèvement. Chez Cridel, nous plaçons la famille au centre de nos préoccupations, nos conseillers sont formés pour vous accompagner dans vos choix et vous faciliter l’organisation et la coordination des obsèques tels que vous les souhaitez, dans les moindres détails de la personnalisation. Vous pouvez demander un devis précis, en fonction de vos attentes et de vos envies. Vous pouvez également anticiper vos propres obsèques et prévoir à l’avance le lieu, et les détails de la cérémonie, et ainsi libérer vos proches de cette tâche.

* D’après une étude menée en 2010, par les chercheurs Lucas Morin (Aging Research Center de Stockholm et Observatoire national de la fin de vie) et Régis Aubry (Observatoire national de la fin de vie, Inserm et CHU de Besançon).

Le choix du lieu, pour une cérémonie d’obsèques unique

Autrefois, la question du lieu ne se posait pas, la tradition voulait que les obsèques soient célébrées à l’église, ou dans le lieu de culte de la personne décédée. Aujourd’hui, les pratiques religieuses perdent du terrain, et laisse place à un vide qu'il est nécessaire de combler, en organisant une cérémonie, personnalisée, à l'image du défunt.
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite