“ Œuvre pour ta vie comme si, tu allais vivre à jamais. Œuvre pour ta mort comme si, tu allais mourir demain ”.
L’existence d’un musulman doit se conformer à cette maxime du Coran. Dans la religion musulmane, la mort, comme la vie sont des créations de Dieu pour mettre à l’épreuve les hommes, comme décrit dans le verset 2, sourate 67 : “ C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre ”. Accepter la mort est sage, la vie n’étant qu’un passage. Les rites pratiqués lors des obsèques aident le défunt à passer sereinement dans l’au-delà et aux personnes qui y participent à montrer leurs bonnes pratiques.
Le rite musulman de préparation à l’enterrement
La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite après la mort, c’est une obligation religieuse et un devoir qui incombe à tous les musulmans envers le défunt. Le défunt doit être lavé par plusieurs personnes de son entourage, musulmans, du même sexe : si le défunt est un homme, ce seront des hommes, si c’est une femme ce seront des femmes (avec une exception pour les époux qui peuvent également participer à la toilette). À l’issue de la toilette rituelle, le corps est enveloppé dans un tissu blanc, non cousu : trois pièces de tissus pour les hommes, cinq pour les femmes.
Les obsèques musulmanes
L’inhumation
Le rituel veut que le corps du défunt soit ainsi inhumé, dans son linceul, en pleine terre, dans les 24h suivants le décès. Mais la législation française contraint les familles à enterrer leurs morts dans un cercueil, et après 24h. Le choix se portera alors sur un cercueil très simple, fin, parfois avec des capitons verts aux couleurs de l’islam.
Pendant l’inhumation, le corps du défunt doit être légèrement couché sur le côté droit. Son visage doit être placé en face de l’axe de La Mecque (environ en direction du sud-est), dans la partie du cimetière réservée aux musulmans. Chaque personne présente est invitée à jeter trois poignées de terre sur le cercueil.
Les prières musulmanes
Lors des obsèques, l’imam prononce la « prière des morts » qui comprend des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix. Cette prière se récite sans génuflexion ni prosternation. Elle comprend 4 tekbir qui sont des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix. Après le premier tekbir, on récite la Fatiha (première sourate du Coran). Après le second tekbir, on récite la prière sur le Prophète et après la troisième, celle pour le repos de l’âme du défunt.
Le deuil dans la religion musulmane
Dans l’Islam, lorsqu’une personne décède, il est courant que son entourage proche et moins proche vienne soutenir la famille endeuillée en leur rendant visite, pour les aider dans les tâches du quotidien, et alléger leur fardeau. Ces moments de réunions sont l’occasion de se recueillir et de se souvenir du défunt.
Traditionnellement, le deuil dure trois jours sauf pour la femme qui perd son mari (4 mois et 10 nuits). Durant cette période, il est permis de pleurer, mais dignement, dans l’acceptation de la mort : les cris et les attitudes trop démonstratives sont proscrites.
Les pompes funèbres Cridel, accompagne les familles musulmanes dans les obsèques d’un proche, dans le respect de la religion et de la tradition du défunt. Chaque personne est unique, nos conseillers vous guident dans la réalisation d’une cérémonie personnalisée, en présence ou non d’un Imam, à Paris, en Ile-de-France, et au Pays Basque.