2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

L’enterrement Bouddhiste

« La nuit de la pleine lune de mai, alors qu’il était assis en méditation profonde, un homme devint Bouddha en atteignant un état de tranquillité parfaite, où son esprit était devenu totalement imperturbable, surmontant ainsi toutes les causes de la souffrance humaine.

Par compassion, il passa le reste de sa vie à enseigner les moyens – ce qui est appelé de nos jours le bouddhisme – grâce auxquels, nous aussi, nous pouvons nous développer pour atteindre cet état. »

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. Ses écrits reposent sur l’éveil de Siddhartha Gautama, Buddha. La pratique du bouddhisme repose sur des rituels et des prières qui mènent vers l’éveil spirituel. Le dharma (la vérité enseignée par Buddha) fut transmis oralement d’une génération à l’autre. Selon les interprétations différentes écoles se sont développées, mettant chacune l’accent sur un aspect ou une interprétation différente de l’enseignement du Bouddha.

D’après l’Union bouddhiste de France, il y avait en 1986 environ 800 000 bouddhistes en France, ce qui représentait environ 1 % de la population française. En 1999, le sociologue Frédéric Lenoir a estimé à 5 millions « les sympathisants » bouddhistes. À Paris, on estime que 2% de la population pratique le Bouddhisme, dont les trois quarts sont issus de pays asiatiques.

Les rites de l’enterrement Bouddhiste

Les rituels funéraires bouddhistes varient selon les interprétations, et selon les pays. Néanmoins, leur vision de la mort donne une direction commune. En effet, les Bouddhistes perçoivent la mort comme un passage, c’est le moment où l’esprit quitte le corps. Les rituels qui entourent les funérailles servent donc principalement à faciliter le passage de l’esprit en l’aiant à se libérer de son enveloppe corporelle.

C’est pourquoi les obsèques se déroulent dans une atmosphère sereine, sans pleurs, qui perturberaient l’esprit dans son ascension.

Le corps doit être positionné comme Bouddha à sa mort : sur le côté droit, la main droite sous la joue et la gauche le long de la cuisse (position du lion allongé).

Les bouddhistes apportent peu d’importance au matériel, le défunt sera vêtu simplement, dans une tenue de cérémonie blanche, dans un cercueil très simple. La famille proche porte généralement du blanc, les autres du noir, mais la pratique vestimentaire varie d’un pays à l’autre. Bouddha a été incinéré, c’est pourquoi la crémation est très couramment pratiquée chez les Bouddhistes. La religion accorde beaucoup de liberté dans la pratique, l’inhumation est autorisée ainsi que la thanatopraxie, qui est pourtant symboliquement une manière de lutter contre le vieillissement du corps et pourrait donc être apparenté à une pratique trop matérialiste.

A l’inverse, le don de corps et d’organes sont bien vu, le corps étant juste une enveloppe matérielle, il est bien qu’elle soit partagée pour sauver des vies. La tradition veut que la famille soit présente tout au long de la crémation, mais les mesures de sécurité françaises ne l’autorisent pas. En revanche, beaucoup de crématoriums disposent d’un système vidéo ou d’une vitre, permettant d’assister à la crémation. Celle-ci peut être suivie d’une pagode ou un temple. Les fleurs de deuil sont un élément central de la cérémonie, généralement choisie blanche, elles formulent l’hommage au défunt.

La maison Cridel possède un savoir-faire centenaire en ce qui concerne les obsèques, nos agents sont formés à l’organisation d’obsèques bouddhiste et à la personnalisation d’une cérémonie à l’image du défunt, de ses valeurs et de ses croyances. Pour cela, les pompes funèbres Cridel travaillent en relation avec les pagodes et temples de Paris et du Pays Basque. L’agence Cridel de Thiais en Île-de-France, se situe à proximité du cimetière parisien de Thiais, réputé pour sa division asiatique dans laquelle reposent de nombreux Bouddhistes.

Lieux de culte Bouddhistes à Paris

Kagyu-Dzong Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris 01 40 04 98 06

Pagode du bois de Vincennes 40 Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Parizan Bukkoku zenji, Temple Zen Soto 175 rue de Tolbiac, 75013 Paris 01 53 80 19

Centre Drikung Kagyu Ratna Shri 135 rue de Flandres, 75019 Paris 01 40 38 06 48

Pagode Khánh-Anh Rue François Mauriac, Evry (91)

Pagode Phật Bảo 3 rue Broca, Savigny-sur-Orge (91) 01 69 96 49 34

Rinchen Pal, Centre bouddhique tibétain 19 Rue Eridan, Villabé (91) 01 60 86 26 13

Drikung Kagyu Rintchen Pal  21 rue Marchand, Corbeil-Essonnes (91) 01 60 88 04 10

Khanh Anh Ancienne Pagode  14 avenue Henri Barbusse, Bagneux (92)

Pagode Tinh Tam 2 rue des Bois, Sèvres (92) 01 45 07 10 97

Université Bouddhique Européenne 2 Bis rue Edgar Quinet, Montrouge (92) 01 46 55 33 19

Institut Huyen Vi – Linh-Son 86 Rue Pasteur, Vitry-Sur-Seine (94)

Temple bouddhique Linh Son  9 avenue Jean Jaurès, Joinville–Le–Pont (94) 01 48 83 75 47

Thiên Duong Thuong Lac 63 Avenue Rouget de l’Isle, Vitry sur Seine (94)

Temple Fo Guang Shan Bussy-Saint-Georges (77)

Thar Deu Ling 85 rue de Bel Air, Chelles (77) 01 64 26 20 18

Wat Thammapathip Theravâda Thai 243 rue des Marronniers, Moissy-Cramayel (77) 01 64 88 94 55

Lieux de culte Bouddhistes au Pays Basque

Groupe Zen de Bayonne, 5 Rue Maryse Bastié, 64600 Anglet 05 47 02 45 78

Centre Sakya Thukje Ling, 25 avenue Edouard VII, Biarritz 64200

Dhagpo KTT “Côte basque”, 5 Place Pasteur, Bayonne 64100 – 1er étage, à gauche (face cathédrale)
Danie (présidente) 06.19.58.73.56.
Betty (vice présidente) 06.60.08.68.24.
Mikela Hirigoyen (secrétaire) 06.27.87.08.62

Le vrai coût des obsèques

Le coût des obsèques, n'est pas du seul ressort des organismes de pompes funèbres. Dans cet article vous comprendrez quels sont les acteurs qui influent sur le coût final des obsèques qui vous sera facturé par votre organisme de pompes funèbres.
Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

Corbillards

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite

La mise en bière

Le cercueil est obligatoire en France, et la mise en bière correspond au moment ou le défunt est installé à l’intérieur. Notre équipe est à votre côté pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir en vous guidant dans cette étape.
Lire la suite