Que faire si vous ne pouvez pas assister à des funérailles ?

Crédit photo : Panyawat Auitpol

Vous ou l’un de vos proches vient de perdre un être cher, mais vous ne pouvez assister à l’enterrement. C’est une situation qui arrive régulièrement, un enterrement étant systématiquement un événement imprévu. La première règle est de ne pas culpabiliser, ça n’est pas de votre faute, la vie est faite de priorité. Il existe plein de possibilités pour montrer à la personne endeuillée que vous êtes présente pour elle, même si vous serez physiquement absent le jour des au-revoir. Nous vous aidons à trouver les actes qui pallieront au mieux votre absence et apporteront le soutien nécessaire à la personne.

Envoyer des fleurs le jour de l’enterrement

C’est culturel, il est assez commun de fleurir la cérémonie des obsèques avec des couronnes, des coussins, et des bouquets de fleurs colorés. Les fleurs apportent un peu de légèreté et de gaîté aux obsèques, elles sont l’attribut qui en font une célébration. Vous pouvez l’accompagner d’un message, mais ce n’est pas une obligation. Les fleurs apportent aussi du réconfort à la famille, un cercueil bien fleuri donne tout de suite l’impression que le défunt est entouré de l’affection de ses proches. 

Rédiger une lettre à la personne endeuillée

Vous pouvez rédiger une lettre pour apporter du soutien à la famille que vous soyez présent ou non. Un message de condoléances se doit d’être personnalisé, et doit être écrit avec empathie. Vous devez montrer que la tristesse qui accable la personne en deuil vous affecte, et montrer que vous souhaitez vous montrer présent par la pensée. Vous pouvez consulter notre article “comment rédiger un message de condoléances” pour vous aider à trouver l’inspiration et à éviter les formules toutes faites et impersonnelles. 

Rendez visite à la famille.

Mieux qu’un message de condoléances, vous pouvez rendre visite à la famille qui vit une perte. Lorsqu’on vit un deuil, le plus important est de rester entouré. Sentir la présence bienveillante de ses proches aide à cheminer vers l’acceptation de la perte. Les obsèques ont pour but de rendre hommage au défunt, mais aussi d’entourer la famille de sa présence. En vous montrant présent, en visitant régulièrement la personne endeuillée vous lui signifiez votre affection et lui permettez d’avoir une oreille attentive afin de décharger un peu sa tristesse, même si ce n’est pas le jour des obsèques. 

Offrez votre soutien et un peu de votre temps.

Votre visite à la personne en deuil peut être simplement un moment d’échange, mais vous pouvez aller plus loin en proposant votre aide. Vous pouvez par exemple proposer une aide dans les tâches quotidiennes : offrir un repas, garder les enfants, passer promener le chien, offrir vos compétences pour aider aux démarches administratives … Il existe plein de possibilités qui montreront votre envie d’être présent. Vous pouvez aussi décider de lancer une cagnotte en ligne pour récolter des fonds pour les obsèques. Aujourd’hui, nous savons combien les obsèques représentent un coût important, souvent imprévu et non anticipé. En lançant une cagnotte en ligne, vous aidez la famille du défunt et apportez votre contribution à la cérémonie des obsèques à laquelle vous ne pourrez assister.

Assister à la cérémonie à distance

Pour finir, vous pouvez demander à la famille d’organiser une vidéo streaming pour les personnes qui ne sauraient pas être présentes. Depuis la pandémie, c’est une pratique qui s’est démocratisée et à laquelle beaucoup d’opérateurs du funéraires ont recours. Chez Cridel, vous avez la possibilité de demander cette option, elle permet d’être temporellement présent et de rendre hommage en toute sécurité sanitaire. 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Que faire si vous ne pouvez pas assister à des funérailles ?

Il se peut qu'une mort survienne dans une période ou il vous est impossible de vous rendre aux obsèques. C'est une situation fréquente. Nous vous donnons les clefs pour signifier à la famille en deuil votre présence et votre compassion afin de palier votre absence le jour des au-revoir.
> Lire la suite

Les enterrements juifs

La mort revêt une signification différente selon les cultures et les religions. Chez les juifs, la vie humaine constitue un passage de préparation dans ce monde, permettant de mériter la vie de l’au-delà. La mort est donc le passage vers une vie qui se mérite.  Comment se passe un enterrement juif ? Lorsque le défunt … Consulter
> Lire la suite

Le vrai coût des obsèques

Le coût des obsèques, n'est pas du seul ressort des organismes de pompes funèbres. Dans cet article vous comprendrez quels sont les acteurs qui influent sur le coût final des obsèques qui vous sera facturé par votre organisme de pompes funèbres.
> Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
> Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
> Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
> Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
> Lire la suite

Le funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
> Lire la suite

Le Corbillard

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
> Lire la suite