Il n’existe pas de règle universelle sur ce qu’il faut porter à un enterrement. La journée des obsèques est une journée durant laquelle l’apparence a finalement peu d’importance. Toutefois, faire un effort vestimentaire démontre une forme de respect. Il faut aussi garder en tête que selon le déroulement de la journée, vous serez amené à passer du temps debout, voire à marcher, il vaut donc mieux opter pour une tenue confortable. En somme, la sobriété et la discrétion sont les maîtres mots de votre tenue vestimentaire. En occident, la coutume est de porter des couleurs plutôt sombres. La couleur noire étant associée au deuil. Ces préconisations
Avoir un dress code pour des obsèques
Il arrive que certaines familles, voire le défunt lui-même, proposent un dress code. Il vous sera par exemple demandé de porter une couleur vive, pour refléter la joie et la vie plutôt que la tristesse. Le défunt avait peut-être une couleur préférée, voire obsessionnelle, que vous pourrez porter en hommage complice à ce trait particulier. En l’absence de dress code, vous pouvez aussi choisir votre tenue en fonction du lien qui vous unissait au défunt, en portant la tenue que vous portiez lors de votre dernier événement important ensemble, ou une tenue qu’il appréciait vous voir porter…
De nos jours, les enterrements ne sont plus aussi austères et formels, chaque famille tente par de petits rituels de se réapproprier cette journée comme étant une célébration familiale. Le dress code est l’un des nouveaux rituels qui peut unir les personnes présentes.
Quelle tenue vestimentaire pour une femme pour des funérailles ?
Il n’est pas facile de montrer sa compassion à travers une tenue vestimentaire. Toutefois, porter des vêtements plutôt habillés, et opter pour une tenue soignée peut servir à montrer le respect que vous portez à ce jour.
En temps que femme, vous pouvez porter une robe ou une jupe, de longueur convenable de préférence dans des couleurs sombres. Il n’est pas nécessaire de porter un tailleur, ou de porter une tenue de soirée. L’important est d’être soigné sans en faire trop. Il en va de même pour les bijoux : optez pour des accessoires discrets et élégants. Concernant le maquillage, nous vous conseillons vivement d’en mettre peu et de choisir des produits waterproof. En effet, il est possible que vous ayez à essuyer vos larmes et que votre maquillage coule.
Pour les chaussures, portez des chaussures confortables pour être paré à toutes les éventualités de cette journée.
Comment s’habiller pour un enterrement pour un homme ?
Le choix des vêtements à porter lors des obsèques pour un homme dépend en partie du défunt lui-même et du lien qui vous unissait. La règle générale est de porter une tenue respectueuse, sobre, propre et repassée, de couleur sombre. Toutefois, rien ne vous oblige à porter un costume avec cravate si vous ressentez que le défunt n’aurait pas apprécié ce geste. Vous pouvez porter une tenue élégante, une chemise et un pantalon, voire un jean foncé, avec des chaussures noires bien entretenues. Optez pour des vêtements confortables, en évitant de porter des éléments trop décontractés : jogging, basket, vêtements de la veille. Une tenue soignée sera la preuve de votre respect.
Les codes vestimentaires traditionnels des obsèques selon la religion.
Le code vestimentaire pour les obsèques diffère selon les pays et les religions. Il en va de même pour la manière de célébrer les morts, qui différente selon les cultures. À titre d’exemple, la célébration du 2 novembre en France, ressemble beaucoup à la fête chinoise du Qingming, qui est célébrée au mois d’avril. Ces deux célébrations sont très différentes du célèbre Dia de Muertos au Mexique, pourtant célébré à la même date que la fête française.
- Pour les obsèques juives, les hommes doivent porter la kippa. Les femmes optent pour des tenues modestes, souvent avec des manches longues. La couleur noire prédomine, mais des nuances sombres sont acceptées.
- Lors de funérailles chrétiennes, les participants choisissent des tenues sombres, en signe de respect envers le défunt et sa famille. Les femmes peuvent choisir des robes sobres, les épaules doivent être couvertes à l’église. Tandis que les hommes optent pour des costumes ou des tenues formelles.
- Les obsèques musulmanes demandent le simple respect d’une tenue vestimentaire décente, de préférence sombre. Les hommes portent souvent des vêtements traditionnels tels que le kameez ou la djellaba, tandis que les femmes revêtent des tenues modestes conformes à la tradition islamique, comme le hijab.
- Pour un enterrement bouddhiste la famille du défunt est généralement habillée en blanc, le reste de l’assemblée doit porter des vêtements de couleur sombre. La tenue vestimentaire requise peut être différente selon le pays où se déroule la cérémonie d’enterrement bouddhiste.
Pourquoi le noir est la couleur du deuil ?
En 1495, la reine Anne de Bretagne perd son premier enfant. Alors qu’à l’époque les reines portent le deuil en blanc, les hommes en violet, Anne décide que pour cet enterrement, tout le monde sera en noir, en hommage à la Bretagne. Le reste de la royauté française perpétuera cette tradition.
Jusqu’au XIXe siècle, la culture occidentale impose de s’habiller en noir, symbole du deuil, parfois durant deux ans. Ce n’est pas le cas partout. Au Japon, on associe la couleur noire à la mort, mais c’est le blanc qui marque le deuil, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l’au-delà. Aussi, dans les sociétés hindoues et bouddhiques, la couleur blanche prédomine, car elle représente la pureté de l’âme et le repos éternel. Pour les Iraniens le deuil est synonyme de paix éternelle et est incarné par le bleu. En Chine, c’est en rouge que l’on pleure les morts.