fbpx

La thanatopraxie

Afin de garder une image apaisée de votre défunt, les pompes funèbres CRIDEL vous proposent le service des soins de conservation.

Considérés comme un art et une science, nous faisons appel à un(e) thanatopracteur qualifié(e) avec lequel(le) nous travaillons depuis de nombreuses années afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.

À quoi sert une thanatopraxie ?

La thanatopraxie, aussi appelée soins de conservation, se constitue d’opérations funéraires réglementées par le code général des collectivités territoriales (CGCT). Ce sont des actes invasifs post mortem qui procèdent par drainage des liquides et des gaz du corps et par injection d’un produit biocide en remplacement.

Ces soins ont pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose et de dégradation du corps. Les soins de conservation ou de thanatopraxie sont des prestations qui ne sont pas obligatoires.

Deux cas néanmoins, sont présentés comme étant obligatoires :

  • En cas de transport international du corps, selon la législation du pays d’accueil ou de la compagnie aérienne (pour des règles de sécurité et d’hygiène) ;
  • Lors d’un transport du corps en cercueil d’une épaisseur minimale de 18 millimètres après finition, avec garniture étanche, si la durée du transport est supérieure à deux heures et inférieure à quatre heures.

Pourquoi réaliser un soin de conservation ?

Les stigmates de la mort peuvent être une épreuve douloureuse pour une famille. Nous savons, en tant que professionnels, que voir la personne décédée est une manière de lui rendre hommage mais aussi d’ouvrir la porte du deuil. C’est pourquoi les soins de conservation peuvent être une manière de dire au revoir à l’être cher qui revêtira alors une posture plus apaisée.

C’est aussi une manière de retarder le processus de décomposition et permettre alors à la famille et aux proches, collègues et amis, de se réunir pour rendre hommage au défunt, surtout si ceux-ci vivent éloignés.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir davantage sur le déroulé de ces soins.

Enterrement écologique, les innovations du secteur funéraire

Lorsqu’une personne meurt, son empreinte écologique n’est pas neutre. Depuis plusieurs années, des experts s'intéressent à de nouvelles techniques qui réduisent l'empreinte carbone après la mort. Aquamation, résomation, promession, combinaison champignon ... Découvrez ces nouvelles pratiques qui pourraient devenir le futur du secteur funéraire.
Lire la suite

L’humusation, une alternative écologique à l’enterrement et à la crémation

L'impact écologique de l'enterrement ou de la crémation n'est pas neutre. Face au problème du réchauffement climatique, des chercheurs se sont penchés sur une nouvelle technique d'enterrement que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

La sépulture

La sépulture, appelée communément tombe, est le lieu ou est déposé le corps du défunt. En pleine terre ou en caveau, la sépulture sera aussi un lieu de recueillement en mémoire du défunt et sera souvent recouverte d'un monument funéraire.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Concession Funéraire

Une concession funéraire est une parcelle de terre située dans un cimetière que la mairie d’une commune loue à un particulier pour y inhumer son défunt. Qui paie la concession ? Comment l'obtient-on ? Pour combien de temps ?
Lire la suite