
La thanatopraxie, aussi appelée soins de conservation, est considérée à la fois un art et comme une science. C’est l’acte par lequel le thanatopracteur va drainer les liquides du corps pour les remplacer par un produit biocide. Ces soins ont pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps, pour présenter le corps de façon digne avant la mise en bière.
Les soins de conservation sont des prestations qui ne sont pas obligatoires, ils sont réglementés par le code général des collectivités territoriales (CGCT). Il existe cependant deux cas dans lesquels la thanatopraxie est obligatoire :
- Certains pays et certaines compagnies aériennes exigeront les soins pour des raisons d’hygiène et de santé ;
- Lorsqu’un transport sans cercueil est exigé entre 24h et 48h après le décès, et lors d’un transport sans cercueil de plus de 600km
Pourquoi réaliser un soin de conservation ?
Voir le corps et se recueillir auprès de lui, permets de réaliser la mort et d’ouvrir la porte du deuil. La thanatopraxie permet d’atténuer les stigmates de la mort qui peuvent être une épreuve douloureuse pour une famille. En retardant le processus grâce aux soins apportés, la famille même éloignée pourra se rendre auprès du défunt et lui rendre un dernier hommage. Il arrive aussi qu’une cérémonie doive être reportée ou qu’elle ait lieu à cercueil ouvert, les soins de thanatopraxie sont alors un moyen de conserver le corps dans de bonnes dispositions.
La thanatopraxie permet d’aseptiser le corps et de le libérer de 90% de ses germes, c’est pour cette raison qu’elle est obligatoire dans certains cas et peut être demandé par la famille, pour assainir le corps avant l’inhumation ou la crémation, afin qu’il n’existe aucun risque de transmission de maladies.
Thanatopraxie et écologie
Ces dernières années, l’écologie est au coeur des préoccupations, et nombre d’études sont menées pour démontrer l’impact néfaste de l’inhumation et de la crémation sur l’environnement. D’après ces études, l’inhumation serait 3 fois plus polluante que la crémation en matière de rejet de CO2 équivalent dans l’atmosphère, sur le long terme. Il est certain que la thanatopraxie participe, que ce soit pour l’inhumation ou la crémation à la pollution des sols ou des gaz émis dans l’atmosphère. Mais il est à ce jour difficile d’en calculer l’impact exact. Pour l’heure, les améliorations écologiques de ce secteur doivent surtout se porter sur la fabrication des cercueils et des caveaux dans les cimetières. La thanatopraxie n’est pas encore pointée comme un désastre écologique à elle seule.
Thanatopraxie et religion
Du point de vue de la religion, cette pratique peut être vue comme intrusive. Elle est tolérée dans la religion catholique et la religion protestante, mais est prohibée dans les religions musulmanes, juives, et bouddhistes.
La thanatopraxie par la maison Cridel
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des thanatopracteurs qualifiés en qui nous avons une confiance totale. Nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour répondre aux questions qui subsisteraient et vous guider dans la prise de décision qui s’impose à vous. Vous pouvez les contacter par téléphone au 09 72 20 02 40, visiter une de nos agences à Paris, en Ile-de-France ou au Pays Basque ou faire une demande de devis sur notre site internet.
À lire aussi : Transport de corps ; Construction d’un caveau ; La sépulture