En France, il existe deux sortes d’obsèques, la crémation et l’inhumation. Dans les deux cas, le cercueil est l’élément central des obsèques et il est obligatoire. Le cercueil, appelé aussi « bière » est l’objet en bois dans lequel est placé le défunt.

De par sa réglementation, un cercueil doit obligatoirement avoir une plaque où sont inscrits le nom et le prénom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès. Il doit être équipé de quatre poignées pour son portage.

Il existe deux mesures d’épaisseur pour le cercueil : 22 mm d’épaisseur, dans le cas d’une inhumation ou d’un transport à l’étranger, et 18 mm dans le cas d’une crémation.
Dans certains cas, que nos conseillers vous indiqueront, le cercueil devra être hermétique, notamment dans le cas de maladies infectieuses – définies par arrêté ministériel – ou dans le cas d’un rapatriement dans un pays étranger dont la liste est réglementée.

Les différentes formes de cercueil et de matières

Il existe de nombreuses sortes de cercueils qui portent les noms de « Parisien » « Lyonnais », « tombeau » « demi-tombeau » « coffre ». Généralement en bois, il peut aussi désormais être fabriqué en panneau de particules ou encore en carton.
Personnalisable, le cercueil est le lieu intime du défunt, le choisir est une étape importante pour une famille. C’est pourquoi les pompes funèbres CRIDEL vous accompagnent dans cette étape essentielle du choix des prestations obsèques.

Personnalisation

Un cercueil peut être personnalisé à la fois sur son extérieur et sur son intérieur, par le choix de capitons, de coussin, etc.

Depuis une dizaine d’années, le cercueil en carton est proposé aux familles. Son poids est plus léger. Le choix du carton est souvent porté par l’écologie. C’est aussi parfois un choix économique ou empreint de sobriété et de simplicité.

Très attachés aux valeurs artisanales, nous vous assurons un choix de matières de grande qualité.

Le cercueil en carton

Le cercueil en carton est réalisé à partir de papier recyclé ou en cellulose. Ses avantages sont multiples : le tarif, la personnalisation, son côté écologique et simple.
Le cercueil en carton séduit un large panel de français depuis quelques années. Fabriqués à partir de papier recyclé, ils sont bien plus légers qu’un cercueil en bois – environ 7 kg.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le cercueil en carton n’est pas réservé qu’à la crémation. Sa personnalisation est tout à fait unique et propose un large choix de motifs et de couleurs. Il est même possible d’utiliser des photos personnelles, des messages, des citations ou encore des messages à retranscrire sur le cercueil.

Il est homologué par le norme cercueil AFNOR nfd-8001-01 NFD-8001-03