Le funérarium

 

Qu’est-ce qu’un funérarium ou une chambre funéraire ?

Un funérarium, appelé également chambre funéraire est un lieu destiné à recevoir le défunt et sa famille, les jours qui suivent son décès, et qui précèdent la cérémonie des obsèques. Dans le temps, les familles veillaient leur mort à la maison, mais c’est une pratique qui a perdu du terrain. Plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, qui ont peu de place, et ne sont pas équipés pour recevoir la famille. Le funérarium est équipés de plusieurs salons indépendants, qui garantissent l’intimité des familles, et d’une partie technique destinées à prodiguer des soins au défunt en vue des obsèques.

Le funérarium est créé par une régie municipale ou une entreprise de pompes funèbres privée. La plupart des chambres funéraires sont aménagées de manière à recevoir les familles et les proches avec tout le confort d’un domicile ou presque. Beaucoup mettent à disposition des boissons chaudes ou froides, des écrans permettant de diffuser des photos, de la musique pour ritualiser les derniers instants en présence du défunt.

Quelle est la différence entre un funérarium et une chambre mortuaire ?

Couramment appelée « morgue », la chambre mortuaire est située au sein d’un établissement hospitalier. Lorqu’une personne meurt, elle peu séjourner au sein d’une morgue gratuitement pendant 3 jours.

La cérémonie en funérarium

La plupart des funérarium sont équipés d’une salle destiné à recevoir une cérémonie intime. Il est possible d’organiser une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse, avant de procéder à l’inhumation ou à la crémation. Sur la demande de la famille, c’est généralement l’organisme de pompes funèbres en charge des obsèques qui organisera les détails opérationnels de cette cérémonie.

Le funérarium et le travail de deuil

Si la pratique de veiller un mort existe depuis la nuit des temps, c’est parce qu’elle présente un intérêt dans le déroulement du deuil. Voir la personne décédée est une étape qui permet de réaliser la mort, pour ne pas rester dans le déni, et intégrer pleinement le vide. Pour rendre ces instants plus doux, vous pouvez décider de les faire à votre image : que ce soit au funérarium ou chez vous, vous pouvez utiliser ces derniers instants auprès du défunt pour créer vos rituels : bougies, lectures, musiques, décorations dans la pièce, photos … C’est le moment de rester unis avec ses proches, avant la prochaine étape, qui n’est pas des plus faciles : la mise en bière.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

La fête des morts dans le monde

La fin du mois d’octobre, et le début du mois de novembre marquent une période ou la mort, le cimetière, l’au-delà, sont à l’honneur dans plusieurs pays du monde. Pour comprendre l’origine de la fête des morts, il faut d’abord se pencher sur la place des morts dans la société. Au Moyen-âge, les morts font … Consulter
> Lire la suite

Que faire si vous ne pouvez pas assister à des funérailles ?

Il se peut qu'une mort survienne dans une période ou il vous est impossible de vous rendre aux obsèques. C'est une situation fréquente. Nous vous donnons les clefs pour signifier à la famille en deuil votre présence et votre compassion afin de palier votre absence le jour des au-revoir.
> Lire la suite

Les enterrements juifs

La mort revêt une signification différente selon les cultures et les religions. Chez les juifs, la vie humaine constitue un passage de préparation dans ce monde, permettant de mériter la vie de l’au-delà. La mort est donc le passage vers une vie qui se mérite.  Comment se passe un enterrement juif ? Lorsque le défunt … Consulter
> Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
> Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
> Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Découvrez les rituels funéraires de l'une des plus anciennes civilisations au monde.
> Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
> Lire la suite

Le funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
> Lire la suite

Le Corbillard

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
> Lire la suite