“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius
La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, de la version orthodoxe du confucianisme. Le patrimoine culturel et religieux en Chine est très varié. Traditionnellement, le rite funéraire était spécifique à chaque religion: le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et le culte des ancêtres. Aujourd’hui il a été nettement simplifié.
Les rites funéraires chinois
Chez les Chinois, la mort est beaucoup moins taboue que dans notre civilisation occidentale. Elle est un passage, au même titre que la vie. C’est pourquoi au moment de la mort, les familles sont très démonstratives, et préviennent traditionnellement le décès en accrochant une lanterne bleu et blanche à la porte de la maison. Aussi, des feuilles de papier rouge avec des caractères chinois sont accrochés, près des portes (mais pas sur la porte) des appartements/maisons voisin.es. Elles protègeraient ainsi les personnes y vivant des esprits.
Les funérailles sont très importantes en Chine. Des obsèques mal organisées apporteraient la malchance à la famille du défunt.
Le jour de l’enterrement ou de la crémation, un cortège musical accompagne le corps, donnant aux obsèques des allures de fanfares. Les Chinois s’habillent en écru, beige ou blanc, en signe de deuil. Et il est de coutume de brûler de faux billets, lingots d’or, montres, car on croit que le défunt pourrait en avoir besoin là où il va. Les pleurs sont une manière de rendre hommage au défunt, c’est pourquoi il est bien vu d’être très démonstratif.
À l’issue de l’enterrement ou la crémation, les familles organisent un grand banquet qui permet de rassembler les proches du défunt.
La crémation en Chine
Aujourd’hui, le gouvernement chinois encourage la population à incinérer ses morts, notamment par manque de place dans les villes. En effet, à son arrivée, Mao Zedong a remplacé l’enterrement par la crémation afin de garder les terres pour la culture et de préserver le bois, utilisé pour la fabrication des cercueils.
Dans certaines villes, l’enterrement est même interdit par manque de place. Ce qui pousse certaines familles à partir enterrer leurs proches à la campagne. Après la crémation, beaucoup de Chinois décident de disperser les cendres en signe de liberté.
La fête des morts chinoise
Autour du 4 du mois d’avril, lors de la fête des morts, les Chinois des régions rurales viennent honorer les tombes de leurs ancêtres. Traditionnellement, ils faisaient exploser des pétards et brûlaient des billets. Si le rituel s’est estompé, les chinois d’aujourd’hui n’en restent pas moins profondément respectueux envers la mémoire de leurs défunts et de leurs ancêtres. C’est aussi l’occasion pour eux de rénover les tombes et de venir se recueillir.
“Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu’est la mort ? “Confucius
Les pompes funèbres Cridel, fort de leur expérience, accompagnent les familles dans la réalisation d’obsèques en harmonie avec les traditions familiales, religieuses et culturelles. Notre agence de Thiais, proche du cimetière parisien de Thiais , est en travaux de création d’un funérarium à Thiais, et propose une offre spéciale de monuments funéraires asiatiques.