fbpx
2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius

La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, de la version orthodoxe du confucianisme. Le patrimoine culturel et religieux en Chine est très varié. Traditionnellement, le rite funéraire était spécifique à chaque religion: le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et le culte des ancêtres. Aujourd’hui il a été nettement simplifié.

Les rites funéraires chinois

Chez les Chinois, la mort est beaucoup moins taboue que dans notre civilisation occidentale. Elle est un passage, au même titre que la vie. C’est pourquoi au moment de la mort, les familles sont très démonstratives, et préviennent traditionnellement le décès en accrochant une lanterne bleu et blanche à la porte de la maison. Aussi, des feuilles de papier rouge avec des caractères chinois sont accrochés, près des portes (mais pas sur la porte) des appartements/maisons voisin.es. Elles protègeraient ainsi les personnes y vivant des esprits.

Les funérailles sont très importantes en Chine. Des obsèques mal organisées apporteraient la malchance à la famille du défunt.

Le jour de l’enterrement ou de la crémation, un cortège musical accompagne le corps, donnant aux obsèques des allures de fanfares. Les Chinois s’habillent en écru, beige ou blanc, en signe de deuil. Et il est de coutume de brûler de faux billets, lingots d’or, montres, car on croit que le défunt pourrait en avoir besoin là où il va. Les pleurs sont une manière de rendre hommage au défunt, c’est pourquoi il est bien vu d’être très démonstratif.

À l’issue de l’enterrement ou la crémation, les familles organisent un grand banquet qui permet de rassembler les proches du défunt.

La crémation en Chine

Aujourd’hui, le gouvernement chinois encourage la population à incinérer ses morts, notamment par manque de place dans les villes. En effet, à son arrivée, Mao Zedong a remplacé l’enterrement par la crémation afin de garder les terres pour la culture et de préserver le bois, utilisé pour la fabrication des cercueils.

Dans certaines villes, l’enterrement est même interdit par manque de place. Ce qui pousse certaines familles à partir enterrer leurs proches à la campagne. Après la crémation, beaucoup de Chinois décident de disperser les cendres en signe de liberté.

La fête des morts chinoise

Autour du 4 du mois d’avril, lors de la fête des morts, les Chinois des régions rurales viennent honorer les tombes de leurs ancêtres. Traditionnellement, ils faisaient exploser des pétards et brûlaient des billets. Si le rituel s’est estompé, les chinois d’aujourd’hui n’en restent pas moins profondément respectueux envers la mémoire de leurs défunts et de leurs ancêtres. C’est aussi l’occasion pour eux de rénover les tombes et de venir se recueillir.

“Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu’est la mort ? “Confucius

Les pompes funèbres Cridel, fort de leur expérience accompagnent les familles dans la réalisation d’obsèques en harmonie avec les traditions familiales, religieuses et culturelles.

Le cercueil en carton

Le cercueil en carton, fabriqué à base de cartons recyclés, se présente comme une solution biodégradable pour l'inhumation et la crémation. Découvrez les autres avantages de cet article funéraire en vogue qui répond à une demande croissante d'écologie dans le milieu funéraire.
Lire la suite

Le vrai coût des obsèques

Le coût des obsèques, n'est pas du seul ressort des organismes de pompes funèbres. Dans cet article vous comprendrez quels sont les acteurs qui influent sur le coût final des obsèques qui vous sera facturé par votre organisme de pompes funèbres.
Lire la suite

L’enterrement Bouddhiste

Le bouddhisme est une religion dont l’origine remonte en Inde 500 ans avant Jésus-Christ. On estime que 2% de la population parisienne pratique cette religion. Découvrez dans cette fiche, les pratiques rituelles funéraires des bouddhistes et les lieux de cultes présents à Paris.
Lire la suite

Enterrement musulman

Dans la religion musulmane, mettre en terre les défunts est un devoir. Pour se faire dans les règles de la religion et de la tradition, les familles musulmanes se doivent de respecter certains rites, que nous vous décrivons dans cette fiche conseil.
Lire la suite

Les rites funéraires chinois

“À ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, elle tire ses valeurs traditionnelles, en grande partie, … Consulter
Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
Lire la suite

Cérémonie pour enterrement

La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage mais aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. Qu'elle soit civile ou religieuse, vos choix en matière de cérémonie seront important car la cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Lire la suite

Funérarium

Un funérarium, ou chambre funéraire est un lieu composé d’un ou plusieurs salons funéraires et d’une partie technique. Elle permet aux proches d’un défunt de venir le voir ou le veiller durant toute la durée des obsèques. Il est possible d’y organiser une cérémonie, religieuse ou civile.
Lire la suite

Corbillards

Le jour de la cérémonie, le transport du cercueil se fait dans un véhicule funéraire agréé, appelé également corbillard. Il sert à transporter le corps, les fleurs, les articles funéraires, le personnel de pompes funèbres ... Découvrez toutes les options des maisons Cridel.
Lire la suite

La mise en bière

Le cercueil est obligatoire en France, et la mise en bière correspond au moment ou le défunt est installé à l’intérieur. Notre équipe est à votre côté pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir en vous guidant dans cette étape.
Lire la suite