2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

La sépulture

 

La sépulture, lieu de recueillement des familles, c’est le monument construit à l’emplacement de la concession funéraire. Elle peut être en pleine terre ou en caveau. Elle est conçue pour durer, traverser les générations et rester comme témoin d’une personne, d’une famille, ou d’un événement.

Elle renferme la mémoire individuelle ou collective et selon les époques, peut refléter le statut social, le rang politique … Les monuments funéraires qu’ils soient très anciens ou modernes, minimalistes ou plein de détails, constituent une partie de notre histoire et des coutumes de notre pays.

Mais avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire de l’entretenir, voir la rénover ou la réparer.

La tombe en pleine terre, ou en caveau

Ce sont les mairies qui déterminent les règles à appliquer dans chaque cimetière. Vous avez le choix entre une sépulture en pleine terre et une sépulture en caveau.

L’inhumation en pleine terre 

L’inhumation en pleine terre est le fait d’enterrer le défunt en creusant un trou dans le sol. En pleine terre, seule la semelle est obligatoire. La semelle est la partie horizontale, en béton,  qui forme la base du monument funéraire. La dimension est imposée par le cimetière.Certaines mairies demandent aussi la construction d’une fausse case sous la semelle. Pour construire une fausse case, il faut creuser environ 50 cm et construire un coffrage. Le béton est coulé en seule fois et un pourtour entoure la sépulture sur 50 cm de hauteur et 20 cm de largeur. Cela permet d’avoir un fond, une structure solide à la base.

Les familles choisissant les inhumations en pleine terre le font généralement pour deux raisons : la première est financière – la construction d’un caveau demande plus de travail et de matériaux, son prix est donc plus élevé – La deuxième pour des raisons éthique ou religieuses. La religion musulmane recommande l’inhumation en pleine terre.

L’inconvénient de ce type d’inhumation est du à  l’humidité et à la mouvance des sols. Le cercueil risque de ne pas résister très longtemps. Si un monument funéraire est construit, il faudra effectuer une opération dite de « remise à niveau » au bout d’une trentaine d’année, car le monument aura bougé.

L’inhumation en caveau funéraire

L’inhumation en  caveau funéraire requiert la construction d’un caveau en béton, qui peut comporter une ou plusieurs « cases ». Ce type d’inhumation permet de garder le cercueil intact de par sa meilleure isolation. Un caveau familial, qui comporte plusieurs « cases » peut être utilisé plusieurs fois pour la même concession. Même si le coût est plus élevé il est davantage choisi et est privilégié par les familles, qui choisissent souvent d’être regroupées pour l’éternité.

Le monument  funéraire

Avec ou sans caveau, la sépulture est en générale recouverte d’un monument funéraire, ou encore  ce que l’on appelle communément une « pierre tombale« , et on appelle l’ensemble « la tombe ». Le monument funéraire est en général en granit ou en marbre pour durer longtemps. Découvrez notre sélection de monuments funéraires pas cher en stock.

Entretenir une tombe, c’est entretenir la mémoire

Après les obsèques, lorsque les familles sont en deuil, elles ressentent le besoin d’entretenir le lien avec la personne décédée. L’édifice funéraire matérialise symboliquement l’endroit ou se trouve désormais cette personne. On la surnomme d’ailleurs “dernière demeure”, se rendre au cimetière devient une manière d’imager une visite au défunt. Le calme et le silence qui règne dans le cimetière en font un lieu propice au recueillement. C’est un lieu hors du temps ou la vie côtoie la mort. L’entretien de la tombe, comme le fait de déposer des fleurs sont des rituels dont chacun a besoin pour faire perdurer le lien qui nous unissait à l’être cher. Ce sont autant de manière de prendre du temps pour montrer que la personne défunte n’est pas passé dans l’oubli. Elle est encore bien présente, puisqu’on prend le temps de venir la visiter et d’embellir sa dernière demeure.

Entretenir une sépulture, que dit la loi ?

Aux yeux de la loi, une concession funéraire se doit d’être entretenue. Si une tombe est constatée comme abandonnée, c’est-à-dire délabrée, partiellement écroulée, ou totalement recouverte de verdure, la commune peut ordonner sa reprise. La procédure de reprise ne peut avoir lieu que si la tombe a plus de 30 ans, et que la dernière inhumation y a eu lieu il y a plus de 10 ans. La personne propriétaire de la sépulture doit en être averti, et la procédure de reprise ne peut avoir lieu que si dans les 3 ans après le constat d’abandon, personne ne s’est manifesté.

Les marbriers Cridel entretiennent les sépultures dans les cimetières d’Île-de-France et du Pays Basque

En tant que marbriers, nous connaissons bien les dégradations que peut subir la pierre. Nous avons donc mis en place un service d’entretien de sépulture, à partir de 200€ par an, à commander en ligne. Nous mettons notre savoir-faire au service de votre famille en proposant plusieurs offres d’entretien. En nous accordant votre confiance, vous déléguez les bons soins de ce lieu de mémoire pour qu’il ne soit plus une source de tracas mais qu’il reprenne sa place de lieu sacré de recueillement pour votre famille. Nous assurons une surveillance régulière et vous informons sur l’état de la sépulture, par un état des lieux gratuit. Rendez-vous sur notre page entretien de tombes, pour en savoir plus, ou demandez un devis gratuit à l’un de nos conseillers.

Fleurir la tombe d’un proche

Les familles vivent de plus en plus éloignées des villes où se trouvent enterrés leurs défunts. Pour cette raison, nous avons également mis en place un service de fleurissement de tombes, que vous pouvez souscrire en plus de l’une de nos offres entretien. Nos jardiniers et fleuristes travaillent notamment avec des producteurs horticoles localisés en France, pour vous garantir une qualité optimale. Vous pouvez également commander des fleurs aux quatre saisons sur notre page boutique, pour fleurir une sépulture aux grandes occasions de l’année, ou à chaque changement de saison.

Rénover un monument funéraire

Les artisans funéraires sont les seuls habilités à restaurer un monument funéraire. Cette activité est considérée comme un art, plutôt que comme un métier. Les travaux de restauration peuvent concerner la serrurerie, la métallerie, ou même la réfection de bronze et devitraux. La maison Cridel, fort de son passé de tailleur de pierre, met à votre disposition de véritables artisans qui travaillent avec passion, et opèrent avec délicatesse et professionnalisme pour redonner leur beauté à ces oeuvres que les intempéries ou la pollution viennent dégrader au fil du temps. Si la sépulture de votre famille nécessite un travail de rénovation, prenez contact avec l’agence Cridel la plus proche de chez vous, ou demandez un devis de marbrerie.

marbrerie paris Cridel nettoyage lettres

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
Lire la suite

Concession Funéraire

Une concession funéraire est une parcelle de terre située dans un cimetière que la mairie d’une commune loue à un particulier pour y inhumer son défunt. Qui paie la concession ? Comment l'obtient-on ? Pour combien de temps ?
Lire la suite