Enterrement homosexuel

 

Crédit photo : Hannah Busing

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne – Gay – Bi – Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels a été adopté le 12 février 2013 en première lecture à l’Assemblée. Depuis lors, le mariage homosexuel est légal. Malgré cette avancée, beaucoup continuent à s’opposer à l’union des personnes homosexuelles, ce fut le cas de certains maires, qui ont refusé de marier des couples en raison de leur orientation sexuelle. Qu’en est-il de l’enterrement ? Historiquement parlant, il est fréquent d’enterrer un couple dans la même sépulture, une manière de sceller un amour, ou dans certains cas de montrer le statut de la famille. 

Que dit la loi sur l’enterrement homosexuel

Toute personne a le droit d’être enterrée dignement et d’organiser ses obsèques selon ses propres volontés. Si le défunt n’a émis aucun souhait de son vivant (par contrat obsèques ou par testament)  c’est la personne la plus proche de ce dernier qui devra prendre les décisions. Le couple homosexuel pourra alors décider d’être enterré dans une sépulture commune, ou opter pour la crémation. L’organisme de pompes funèbres ne peut pas s’opposer à ce choix ni la mairie dont dépend le cimetière. 

La toute première sépulture d’un couple gay : Khnoumhotep et Niânkhkhnoum

« Khnoumhotep et Niânkhkhnoum ont vécu ensemble et se sont aimés avec passion ». C’est l’épitaphe présente sur la tombe de Khnoumhotep et Niânkhkhnoum qui fut découverte à Saqqarah, par l’égyptologue égyptien Ahmed Mahmoud Moussa le 12 novembre 1964. C’est la seule tombe de la nécropole qui représente deux hommes s’étreignant et se tenant par la main. C’est bien sur une interprétation puisque d’autres sources prétendent qu’il s’agirait en fait de deux frères, peut-être jumeaux … Nous n’avons pas trouvé d’autres exemples de sépultures représentant la communauté LGBT. 

Qu’en est-il de la cérémonie des obsèques pour les couples LGBT ?

C’est là que ça se complique. Pour une cérémonie laïque, réalisée dans un lieu privé, au crématorium, parfois même au funérarium, si tel était le souhait du défunt, l’officiant de cérémonie ne pourrait pas s’opposer. L’officiant est censé être neutre, et ne prendre aucune position. En revanche, il est déjà arrivé qu’un officiant religieux refuse de donner une cérémonie en l’honneur d’un défunt homosexuel. Les trois religions principales présentent en France sont encore très opposés à l’homosexualité. Malgré tout, une majorité d’officiant sera prête à donner une cérémonie sans occulter le fait que le défunt était homosexuel. Si la religion s’affiche clairement contre l’homosexualité, le pape François s’est exprimé en faveur du mariage pour les couples homos, et il existe des Imams et des Rabbins, qui militent auprès de leur communauté pour que le mariage soit enfin accepté.

 

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Peut-on se faire inhumer avec son animal de compagnie? Ou opter pour le cimetière pour animaux?

D’après un récent sondage (enquête du site Woopets par l’IFOP), 68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant l’inhumation avec leur animal domestique. Près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à être enterrés avec leur compagnon. C’est donc une question qui tient à cœur aux amoureux des animaux, si bien que 27 députés ont … Consulter
> Lire la suite

Enterrement homosexuel

En France, la question de l’homosexualité soulève des débats. La lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT (Lesbienne - Gay - Bi - Trans) a parcouru du chemin, mais pour l’heure, l’égalité n’est pas totalement acquise. Qu’en est-il de l’enterrement ?
> Lire la suite

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires représentent un ornement décoratif, souvent à message personnel, que l’on dépose sur la sépulture du défunt. Toutes nos plaques sont réalisées avec des matières 100% durables et biocompatibles travaillées avec délicatesse afin de faire ressortir tout leur éclat.
> Lire la suite

Choisir un cercueil

En France, que vous choisissiez d'être inhumé ou incinéré, la réglementation oblige que le corps soit déposé dans un cercueil, c'est "la mise en bière". Il existe une très grande variété de cercueil, qui répondent à une esthétique et un aspect pratique différent. Pour bien choisir, lisez notre article.
> Lire la suite

La sépulture

Avec le temps, la pollution, la pluie, la pierre s’abîme, la nature reprend ses droits, et il devient nécessaire d' entretenir une tombe, voir la rénover ou même la réparer. Cette démarche est important pour plusieurs raisons, que nous vous décrivons dans cette fiche-conseil.
> Lire la suite

Origine du mot croque-mort

Le mot croque-mort éveille la curiosité, à la fois morbide et amusant, l'association de ces deux mots : "croque" et "mort" est soumise à diverses interprétations au cours des ans. Entre légendes urbaines et diversité de la langue française apprenez d'où vient cette expression encore employée aujourd'hui.
> Lire la suite

L’exhumation

L’exhumation, est l’acte par lequel le corps d’un défunt est retiré de terre. Elle peut être accomplie dans un cadre légal. Découvrez dans notre fiche conseil, dans quel cas cette opération peut être pratiquée, et les démarches à suivre pour la demander.
> Lire la suite

Construction d’un caveau

Le caveau est un coffrage avec un enduit lissé et une pose de semelle. Les pompes funèbres CRIDEL, marbrier d'origine, œuvrent dans la réalisation de travaux de marbrerie sur mesure et d’une qualité irréprochable.
> Lire la suite

La thanatopraxie

La thanatopraxie a pour finalité de retarder le processus de thanatomorphose ou dégradation du corps. CRIDEL fait appel à un(e) thanatopracteur qualifiée afin de vous assurer un service de confiance, et de respectabilité.
> Lire la suite