Idées de discours pour Enterrement

La cérémonie des obsèques est un moment important. Elle permet à chacun de se recueillir, d’accueillir ses émotions et celles de son entourage. Mais surtout, elle permet de rendre hommage au défunt dans une série de rituels orchestrés. Chaque cérémonie est unique, et la lecture de textes est un rituel qui permet toutes les personnalisations. Vous pouvez décider d’écrire vous-même le discours pour les obsèques ou utiliser un texte déjà existant.

L’éloge funèbre permet de célébrer la vie de la personne qui s’en va, de commémorer son existence, et de rappeler les grands événements qu’il ou elle a vécu, ses grands voyages, ses apprentissages …

Écrire soi-même son discours pour les obsèques

Créer soi-même son texte permet de retracer la vie du défunt, d’exprimer des émotions, et de rappeler des souvenirs. C’est le plus intime des hommages. Il n’existe pas de règles précises en matière de textes de cérémonies pour obsèques, vous pouvez écrire le discours à la troisième personne, ou l’adresser au défunt à la deuxième personne. Vous devez laisser parler votre cœur et concevoir le texte de manière à vous libérer. Vous n’êtes pas obligés d’adopter une tonalité  triste, dramatique, ou solennel. Vous pouvez utiliser l’humour si vous pensez que le défunt aurait apprécié.

Comment commencer un discours d’enterrement ?

Le plus difficile est de trouver les premiers mots. Vous pouvez démarrer votre discours d’obsèques par un souvenir du défunt, ou par une citation, ou encore par un portrait chinois (Si papi avait été une chanson, il aurait été « what a wonderful world » de Louis Amstrong). Vous pouvez aussi commencer votre éloge funèbre comme si vous écriviez une lettre au défunt : Cher/chère […]

Modèle de discours pour obsèques

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici un exemple de discours, à personnaliser selon vos besoins.

Cher/Chère [prénom de la personne défunte],

Ta famille, tes amis, tes collègues, [vous pouvez personnaliser ici en ajoutant plus de détails] tous ceux qui t’ont connu et t’apprécient sont tous ici avec moi, pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

Tu pars avant nous, bien trop tôt. Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde…

J’ai d’ailleurs apprécié chaque seconde passée avec toi … Toi, qui …[ici, rappeler quelques souvenirs du défunt ] 

Impossible d’oublier le/la [grand-père/grand-mère, père/mère, grand ami(e) …] extraordinaire que tu étais. Je garde de toi [ ton humour, ta générosité, ton extrême gentillesse].

Tes qualités et ta mémoire resteront à jamais gravé dans nos coeurs.

Tu laisses un vide immense derrière toi. 

Pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de [ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.]

Repose en paix, [papi, mamie, papa, maman, cher/chère ami(e)].

Ce discours peut vous servir de base de discours d’adieu, et peut être personnalisé selon que le texte, soit voué à un discours pour l’enterrement d’un papa, d’une maman, ou d’un ami, d’un grand-père ou d’une grand-mère.

Lire un texte lors d’un enterrement

S’ouvrir au travers des mots n’est pas aisé pour tout le monde, vous pouvez alors décider de lire un texte littéraire, un texte religieux, ou même une scène tirée d’un film … Vous pouvez demander l’aide de votre conseiller funéraire qui saura vous diriger vers des textes pour obsèques pertinents et qui feront sens dans cette célébration. Voici une liste non-exhaustive de textes fréquemment lus lors d’obsèques.

  • « Ne restez pas là à pleurer » de Robert Louis Stevenson
  • « L’aube est moins claire…  » de Victor Hugo
  • « La nuit n’est jamais complète » de Paul Éluard
  • « Un voilier passe » de William Blake
  • « L’arbre et la graine » de Benoît Marchon
  • « La mort n’est rien » de Charles Péguy d’après un texte de Saint-Augustin
  • Il restera de toi” de Simone Veil
  • « Les morts » de Jean-Paul Sermont

Comment lire un discours à un enterrement sans pleurer ?

Les pleurs surviennent parce que vous vous sentez submergé par une émotion, qui est la tristesse. Le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger par une émotion, est d’essayer de se concentrer sur le moment présent. Et pour arriver à se concentrer sur le moment présent, l’une des technique qui est utilisée en méditation ou lors de séances de yoga, est le fait de commencer par se concentrer uniquement sur sa respiration. Vous inspirez sur 5 temps et expirer sur 5 temps, de manière à avoir un flux de respiration régulier. Vous pouvez faire cet exercice le plus souvent que vous en ressentez le besoin. Au moment où vous direz votre discours ou lirez votre texte durant la cérémonie des obsèques, prenez votre temps, et faites des pauses si nécessaire. Si vous craquez, ce n’est pas grave, versez quelques larmes, concentrez vous à nouveau sur votre respiration et reprenez calmement le cours de votre discours.

Comment rendre hommage sans texte ?

Le défunt ne souhaitait peut-être pas que des textes soient lus ou alors ni vous ni aucun de vos proches ne souhaite s’exprimer devant l’assemblée. Heureusement, il existe d’autres façons de rendre hommage et d’exprimer son amour pour la personne défunte. Les fleurs sont un bel hommage silencieux qui apporte de la couleur et de l’élégance à la cérémonie. Il y a aussi la musique, qui permet de se recueillir et de vivre l’instant. Vous pouvez diffuser une musique que le défunt aimait ou sélectionner une musique avec des paroles qui vous rappellent symboliquement le défunt. Vous pouvez aussi exprimer votre hommage à travers le livre de condoléances, présent sur place. Lorsque vous souscrivez à des obsèques avec la maison Cridel, nous vous donnons accès à un « espace famille » , un outil partagé entre tous les membres de la famille, qui permet de centraliser les hommages en mot de la famille. Dans l’espace famille vous trouvez aussi une intelligence artificielle, qui génère automatiquement un poème en l’honneur du défunt, et peut même être transformé en chanson.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Des idées créatives pour une cérémonie d’enterrement

La cérémonie permet à la fois de réunir la famille, les amis et de célébrer la vie du défunt en lui rendant hommage. Autrefois, les rituels des obsèques étaient dictés par les symboles de la religion. Aujourd’hui, la religion perdant du terrain, on sent venir chez les familles la volonté de se ré-approprier ces instants pour ne pas céder la place au vide.
> Lire la suite

Idées de discours pour Enterrement

Chaque cérémonie des obsèques est unique. La lecture de textes est un rituel qui permet de rendre un hommage personnalisé au défunt. Vous pouvez décider d'écrire vous-même ce texte, ou de choisir un texte littéraire, religieux où même tiré d'un film.
> Lire la suite

Le choix du lieu, pour une cérémonie d’obsèques unique

Autrefois, la question du lieu ne se posait pas, la tradition voulait que les obsèques soient célébrées à l’église, ou dans le lieu de culte de la personne décédée. Aujourd’hui, les pratiques religieuses perdent du terrain, et laisse place à un vide qu'il est nécessaire de combler, en organisant une cérémonie, personnalisée, à l'image du défunt.
> Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
> Lire la suite