Compte Facebook après décès : suppression ou commémoration? (vidéo)

Crédit photo : Alex Haney

Dans notre article sur la mort numérique, nous expliquions qu’en plus d’anticiper sa succession, et ses obsèques, il était important de prendre en compte le devenir de votre vie virtuelle. En effet, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il est important de donner des directives à vos proches, pour qu’ils sachent si vous souhaitez supprimer vos comptes ou les laisser vivre. Sur Facebook, il existe deux options : vous pouvez soit décider de transformer votre compte en compte de commémoration, soit décider de le supprimer.

Transformer votre compte Facebook en compte de commémoration

Si vous choisissez de transformer votre compte Facebook en compte de commémoration, à ce moment-là, votre page restera telle qu’elle, la mention « en souvenir de  » précédera simplement votre prénom et votre nom. Selon vos paramètres de confidentialité, vos proches pourront laisser des messages hommages et des photos. Pour cela, il faudra désigner un contact légataire, qui prendra la main sur votre compte Facebook. Cette personne pourra :

gérer vos paramètres de confidentialité et ainsi modérer les publications hommage sur votre profil
Demander la suppression de votre compte
Répondre à de nouvelles invitations
Mettre à jour votre photo de profil et de couverture

Supprimer mon compte Facebook après ma mort

Vous pouvez aussi décider de supprimer votre compte après votre décès. Pour cela, un contact légataire ne sera pas utile, votre compte sera supprimé automatiquement par Facebook à l’annonce de votre mort par un proche.

Que vous souhaitiez transformer votre compte en compte de commémoration ou que vous souhaitiez le supprimer, voici une vidéo pour vous apprendre la procédure. Elle ne prend que quelques minutes.

Transférez vos données et vos photos.

Gérer le compte d’un proche décédé

Si un proche est décédé et que vous souhaitez agir sur son compte Facebook, quelle que soit la volonté du défunt ou la vôtre concernant ce compte, vous devez avertir Facebook via ce lien, en communiquant la date de décès, l’URL de son profil (c‘est-à-dire l’adresse qui s’affiche dans la fenêtre de votre navigateur. Par exemple https://www.facebook.com/profile.php?id=100069788374424) ainsi qu’un document attestant le décès : acte de décès ou photo de sa nécrologie. Une fois que le décès a été vérifié par Facebook, vous pouvez prendre des directives : transformer le compte du défunt en mur de commémoration ou le supprimer. Attention, si le défunt avait émis une volonté, elle sera respecté. Par exemple, si le défunt avait soumis à Facebook un contact légataire et avait prévu de transformer son compte en mur de commémoration, vous ne pourrez pas supprimer son profil, et vice-versa.

 

 

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Compte Facebook après décès : suppression ou commémoration? (vidéo)

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il est important de donner des directives à vos proches, pour qu'ils sachent si vous souhaiter supprimer vos comptes ou les laisser vivre. Sur Facebook, il existe deux options : vous pouvez soit décider de transformer votre compte en compte de commémoration, soit décider de le supprimer. Apprenez comment anticiper le devenir de votre compte Facebook.
> Lire la suite

Qu’est-ce qu’une coopérative funéraire ?

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. C’est donc dire que les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres et par les administrateurs élus. 
> Lire la suite

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
> Lire la suite

La pension de veuvage

Il peut arriver que la perte d'un conjoint, laisse la personne veuve dans une situation financière délicate. Il existe, pour les personnes de moins de 55 ans, une pension de veuvage, qui garantit le versement d'une allocation mensuelle par l'assurance-vieillesse.
> Lire la suite

Mort numérique

Le numérique a envahi nos vies, à tel point qu’il faut désormais se préoccuper du devenir de l’empreinte digitale après notre mort. Dans cette fiche nous décrivons les possibilités mises en place par les plateformes que vous avez l'habitude d'utiliser.
> Lire la suite

La nécrologie

Une nécrologie est un texte publié peu après le décès d'une personnalité. Le terme nécrologie s’applique aussi à la liste des avis de décès publiés dans les magazines, les journaux, mais aussi sur des sites spécialisés et sur certains sites de pompes funèbres. Découvrez son histoire et sa fonction.
> Lire la suite

Formalités décès

Le décès d'un proche s'accompagne de nombreuses formalités qui consistent à avertir tous les organismes auxquels le défunt faisait appel. Voici la liste de tous les organismes, qui vous permettra d'effectuer les démarches dans les temps.
> Lire la suite

Pourquoi souscrire à une convention obsèques ?

Difficile de se retrouver parmi toutes les informations que l’on trouve autour du contrat obsèques. Adhérer aujourd’hui à une offre de contrat obsèques, c’est répondre à plusieurs besoins. Découvrez les différents types de contrats.
> Lire la suite

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat en prestation représente une solution complète qui couvre plusieurs avantages. En souscrivant à un contrat obsèques, vous préserverez vos proches ce qui leur permettra de se concentrer sur leur deuil.
> Lire la suite