2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

Maison de retraite, EHPAD, EHPA, USLD … Quelles différences ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes ! Quelle est la différence entre une maison de retraite et un Ehpad, une USLD, une EHPA et une résidence service?

Le terme maison de retraite englobe tous les établissements  : un EHPAD, une USLD, un EHPA, un logement-foyer. Tous ces organismes sont composés de logements pour personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant la volonté de sortir de l’isolement.  Ce qui différencie, c’est leur capacité à prodiguer des soins médicaux plus ou moins importants.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici la description de ces établissements.

L’EHPAD

Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée. Dans un EHPAD vous trouverez un ensemble de services tels que la restauration, les soins médicaux et des assistances diverses selon le degré de dépendance de la personne. Les EHPAD accueillent des personnes autonomes à très dépendantes.

Ils possèdent des équipements adaptés et un personnel médical (médecin coordonnateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie).

Le coût d’un EHPAD varie selon le degré de dépendance de son résident. Le rapport de la mutualité du 1er octobre 2018 estime que ce coût s’élève en moyenne à 2000€ par mois.

USLD

Une USLD (unité de soins de longue durée) est une structure d’hébergement et de soins dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Dans une USLD, les résidents nécessitent une surveillance médicale quotidienne. L’USLD est plus équipée en matériel et personnel médical qu’un EHPAD.

La facturation se passe de la même façon qu’en EHPAD : le coût varie en fonction du degré de dépendance. Certains soins sont cependant remboursés par la sécurité sociale, étant donné que ces établissements sont des établissements médicaux.

Résidence Autonomie, logement-foyer ou EHPA

La résidence autonomie (aussi appelée logement-foyer ou foyer logement) – ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) est, comme son nom l’indique une résidence destinée aux personnes autonomes de plus de 60 ans. Ce n’est pas un établissement médical, cependant, dans certaines résidences du personnel médical est présent sur place, comme des aides-soignants ou des infirmiers. Autrement, les soins courants des résidents sont réalisés par des intervenants extérieurs.

Les résidences autonomie sont des logements conçus pour accueillir des personnes seules ou des couples, qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles.

Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • Vivre de manière indépendante
  • Vivre dans un environnement sécurisé
  • Bénéficier des services collectifs : restauration, ménage, animations
  • Bénéficier d’un loyer modéré.

Résidence services

Les résidences services sont très semblables aux résidences autonomie, mais sont privées. Ce sont des ensembles de logements privatifs pour personnes âgées et couples autonomes. Sont présents sur place une variété d’activités : bibliothèque, salle de gym … et des services : restauration, infirmerie … qui varient d’un établissement à l’autre.

Le budget mensuel pour le  logement et les prestations est compris entre 1800 euros et 2000 euros, auxquels il faut ajouter le coût de certaines animations, comme des sorties, des cours divers, et les frais d’entretien des appartements, ainsi que la blanchisserie.

Passer le cap de vivre dans une maison de retraite est une lourde décision à prendre, souvent difficile à vivre pour la personne âgée, comme pour sa famille. Lorsque la personne âgée est encore autonome, mais commence à avoir du mal à vivre seule, il existe des initiatives, que nous listons dans cet article. Ces nouveaux projets sortent les seniors de l’isolement, tout en leurs permettant de conserver une vie autonome, pleine de rencontres et de vie.

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
Lire la suite

Le don d’organe après la mort

En France, chaque personne est donneur présumé. Après notre mort, si toutes les conditions sont réunies, nous serons donc donneur potentiel d'un ou de plusieurs organes. Découvrez le don d'organe, pour qu'il n'ait plus de secret pour vous.
Lire la suite

Financement d’un EHPAD

Prendre la décision de faire héberger une personne âgée en EHPAD, n'est pas toujours facile. Mais à la difficulté d'accepter le manque d'autonomie s'ajoute celle du financement. Heureusement, il existe des aides financières qui prennent en charge tout ou partie des coûts liés à ces établissements.
Lire la suite

Et si la mort n’était plus tabou ?

Dans une société où la religion régresse et la rentabilité prime, que gagnerait-on à considérer la mort pour ce qu'elle est et à aborder sa question tout au long de la vie, sans tabou ? Appuyé sur plusieurs livre autour de la mort, cette fiche conseil propose une réflexion.
Lire la suite

La philosophie des soins palliatifs

Actuellement, les soins palliatifs jouent le rôle d'accompagnant à la fin de vie. Découvrez dans cette fiche conseil, quelle est la philosophie qui guide les gestes des personnes responsables des malades en fin de vie.
Lire la suite

EHPAD et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche approximativement 3 millions de personnes en France. À mesure que le patient vieilli, la maladie avance, et la personne perd son autonomie. Les établissements d'hébergement sont-ils adaptés aux personnes atteintes d'Alzheimer ?
Lire la suite

Les animations en EHPAD

Les maisons de retraite sont plutôt réputées pour leur froideur et leur manque d'accueil. Cependant, bien souvent, elles développent des planning d'activités adaptés aux résidents qui créent de la vie, trompent l'ennui et rendent le quotidien joyeux.
Lire la suite

De la musicothérapie en soins palliatifs

La musicothérapie est une technique non médicamenteuse, qui permet, à travers la musique, une prise en charge du patient, de sa douleur, ses angoisses, de ses peurs. En soins palliatifs, elle apaise les personnes en fin de vie, leur permet de se détendre, d'accéder aux bien-être et soulage leurs angoisses.
Lire la suite

Maison de retraite, EHPAD, EHPA, USLD … Quelles différences ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes ! Dans cette fiche conseil nous vous expliquons la fonction de chacun de ces établissements, pour vous aider à mieux vous y retrouver et à faire un choix éclairé en matière de maison de retraite.
Lire la suite