Le choix de l’urne funéraire est tout aussi important que le choix du cercueil, ou de la pierre tombale. Après une crémation, le devenir des cendres est soumis à une règlementation. Qu’elle soit destinée à être scellé à une sépulture, à aller en columbarium, être enterré ou dispersé, les cendres seront contenus dans différents types d’urnes funéraires.
L’urne cinéraire fait l’objet d’une réglementation stricte.
- L’article R. 2213-38 de la loi relative à la crémation et aux cendres funéraires stipule que « aussitôt après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque mentionnant l’identité du défunt et le nom du crématorium ».
- S’ajouteront, les dates de naissance et de mort de la personne décédée et son lieu de crémation.
- L’urne doit être conçue pour contenir l’ensemble des cendres. Avant la loi de 2011, on pouvait répartir les restes dans différents récipients, urne, reliquaire et bijou cinéraire, c’est désormais prohibé. Effectivement, en reconnaissant un seul et même statut au corps, qu’il soit intact ou incinéré, la loi du 18-12-2008 a mis un terme à cette pratique. Sauf rares dérogations préfectorales, les cendres ne peuvent plus être séparées et conservées dans des lieux différents, par respect pour l’intégrité du disparu.
- La loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008 stipule que le devenir des cendres est voués à trois possibilités : soit scellé à une tombe, soit en columbarium, soit dispersé en jardin du souvenir ou dans la nature, selon certaines restrictions que nous énumérons dans notre article consacré à la dispersion des cendres.
L’urne en tant qu’objet
L’urne doit être conçue pour accueillir la totalité d’un corps une fois incinéré. Elle doit pouvoir accueillir les cendres de personnes à forte corpulence – 3,5 litres, les urnes standard – 2 litres, et celles pour les tout-petits 0,5 litres.
À l’intérieur de l’urne, il s’y trouve un sac cinéraire ignifugé et poche de transport pour sa protection et sa discrétion. Fermée hermétiquement, l’urne funéraire ne possède aucun code précis concernant son esthétisme. Elle peut être réalisée en plusieurs matières telles que la résine, la céramique, le métal, ou encore le granit, l’argile, le papier mâché, ou la cellulose – pour les urnes écologiques nature, ou en sable pour les urnes immersibles.
La destination de l’urne
Elle devra, suivant sa destination être soit biodégradable, soit au contraire non dégradable. Une urne peut être déposée en columbarium, en cavurne dans un monument cinéraire, ou un monument mixte – qui peut accueillir à la fois un cercueil et un emplacement destinée à l’urne. Ainsi, l’urne est apposée « collée » sur un monument funéraire.
Elle peut aussi être enterrée ou destinée à la mer, là aussi dans le cadre d’une réglementation particulière.
Nos conseillers funéraires Cridel, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un large choix d’urnes funéraires classiques ou design. Contactez nos agence par téléphone ou via le formulaire de contact.