Quelles que soient vos origines ethniques, religieuses ou culturelles, toutes les communautés marquent le passage d’un défunt de la vie à la mort. Ce cérémonial va varier d’une culture à une autre et selon les aspirations profondes de chacun. Malgré le recul des pratiques religieuses, les cérémonies religieuses sont encore souvent pratiquées et ce pour des raisons traditionnelles. De plus en plus de personnes souhaitent pour leur défunt une cérémonie plus en harmonie avec la vie de l’être cher et optent pour une cérémonie civile personnalisée.
La cérémonie est pour les vivants, elle permet à la fois de rendre hommage et aussi de dire au revoir dans un passage ritualisé à leur proche. La cérémonie permet d’ouvrir la porte du deuil.
Organiser une cérémonie civile pour des obsèques
Les pratiques religieuses perdent du terrain, mais il est néanmoins important d’organiser une cérémonie qui est une phase importante dans le deuil. Ce moment des adieux peut être planifié dans les moindre détails, et vous pouvez avoir recours à un maitre de cérémonie laïque, spécialisé dans les obsèques. Dans ce cas, votre organisme de pompes funèbres jouera le rôle de coordinateur.
Le rôle du maître de cérémonie
Dans ce cas de figure, l’hommage est préparé en lien avec un conseiller funéraire et un maître de cérémonie.
Avec votre conseiller funéraire, votre maître de cérémonie est un interlocuteur privilégié pour le déroulement des obsèques. Ils seront à votre écoute et attentifs à vos souhaits. Le maître de cérémonie vous accompagnera dans la préparation de la cérémonie et la personnalisation de celle-ci par des textes et des musiques.
Nous disposons d’un recueil de textes qui s’adaptent à toutes les circonstances. Vous pouvez décider d’utiliser l’intégralité des textes, ou de sélectionner les extraits qui vous conviennent.
Nous savons que les familles qui optent pour le choix de la cérémonie civile le font dans le but de rendre un hommage unique. C’est pourquoi toutes vos propositions seront entendues et mises en place selon vos souhaits en accord avec les différents protagonistes.
Quelques moments clés :
- Le temps d’accueil : pour prendre le temps de présenter à toute l’assemblée la personne décédée et de rappeler son lien avec les personnes présentes.
- Un temps d’évocation : ce moment permet de reprendre des éléments marquants de la vie de l’être cher et de retracer son histoire et ses valeurs.
- Un temps d’hommage : il s’agit du temps de la personnalisation, de l’écoute des musiques choisies, et la lecture des textes ou des discours personnalisés.
- Le temps de la séparation : signe d’hommage et geste d’adieu, le plus souvent par la main placée sur le cercueil.
- Le temps d’explications : c’est le moment où il est indiqué à l’assemblée ce qui va se passer : condoléances, réunion, etc.
La cérémonie religieuse lors de funérailles catholiques
C’est sur la conviction de la résurrection que se porte la célébration des obsèques. Le corps fait alors figure d’un profond respect et représente l’élément central de la cérémonie, en référence au corps du Christ.
Depuis 1963, l’Église tolère la crémation. Elle indique cependant une préférence pour l’inhumation. La crémation doit être postérieure aux obsèques : la cérémonie ne se déroule jamais en présence d’une urne.
Le déroulement d’une cérémonie catholique
La famille se réunit avec le prêtre, mais aussi parfois avec une « équipe de laïcs » avec laquelle elle va préparer la cérémonie. Les temps à respecter sont sensiblement les mêmes que ceux d’une cérémonie civile. Le temps d’accueil demeure. Une lecture de la Parole de Dieu aura également lieu.
Le moment de la prière universelle invite à la communion dans l’assemblée, et marque souvent un temps fort. Un dernier adieu est alors prononcé qui va marquer le départ du défunt vers l’au-delà. Une bénédiction a lieu.
Il se peut qu’un membre de l’Église poursuivre la cérémonie en accompagnant le défunt jusqu’à sa dernière demeure, c’est-à-dire à son lieu d’inhumation.
La personnalisation en musique
Afin de rendre votre hommage le plus unique possible, vous pouvez faire appel à des musiciens ou chanteurs de votre choix, ou demander conseil à votre conseiller funéraire. Nous travaillons parfois en collaboration avec Elicci, un projet musical qui accompagne les famille dans l’adieu à leur proche.
La personnalisation du lieu de cérémonie
Les cérémonies religieuses sont généralement données dans le lieu de culte, mais dans le cas d’une cérémonie laïque ou même simplement en fonction des volontés de la famille ou du défunt lui-même, elles peuvent être organisées dans tout autre lieu qui aurait du sens dans la célébration. Le choix du lieu est une étape importante de la personnalisation de cette cérémonie, car c’est ce lieu qui donnera l’intonation à votre événement. En fonction du lieu, les pompes funèbres Cridel, réalisent le transport de corps en corbillard.