Choisir un funeral planner

funeral planner

Les obsèques sont, au même titre que le mariage, un gros événement qui réunit la famille et les amis. Même si les émotions partagées ce jour ne sont pas les mêmes. La cérémonie des obsèques demande de l’organisation, du temps, et de la synchronisation. Autant d’actes qui sont compliqués à effectuer quand on est accablé par le chagrin. C’est pourquoi il existe des funeral planner, un terme anglo-saxon qui désigne une personne dont la mission sera précisément de créer pour votre famille un événement unique et mémorable.

Quelles sont les missions du funeral planner ?

Le funeral planner est chargé de l’organisation et de la synchronisation des obsèques, en n’omettant aucun détail : de la décoration à la logistique globale. En amont, le funeral planner essaye de comprendre qui était le défunt, et vous aide à créer une cérémonie à son image. Ses activités sont :

  • Préparer la cérémonie d’obsèques sur mesure, qu’elle soit religieuse ou civile
  • Accompagner dans les démarches qui entourent la cérémonie : rédaction d’un faire-part, publication de l’avis de décès, invitation des proches…
  • Penser la décoration et l’ambiance de la cérémonie : fleurs, musique…
  • Conseiller dans les décisions à prendre : lieu de cérémonie, lieu de réception après les obsèques…
  • Synchronisation de l’événement et des intervenants 

Où trouver un funeral planner en France ?

Le funeral planner est généralement une personne qui travaille à son compte. Le trouver n’est donc pas simple puisqu’il n’existe pas (pour l’instant) d’agence de funeral planner ou d’entité claire vers laquelle se tourner en cas de besoin. Le site Happy end, géré par Sarah Dumont, que nous avions interviewé il y a quelques années, propose un annuaire sur lequel vous pourrez trouver un funeral planner en fonction de la région où vous résidez. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise de pompes funèbres la plus proche de chez vous. Elle peut être en contact avec un funeral planner de confiance, qui pourra organiser des obsèques. 

Death planner, officiant de cérémonie laïque, conseiller funéraire ou funeral planner ?

Dans un précédent article, nous parlions de l’officiant de cérémonie laïque. Cet officiant, comme son nom l’indique, va se consacrer à l’organisation de la cérémonie. Grâce à l’officiant de cérémonie laïque, vous aurez la possibilité de personnaliser chaque instant. L’officiant vous pousse à donner un sens et à créer une cérémonie telle que l’aurait imaginé le défunt.

Le funeral planner est parfois appelé death planner. Nous venons de le voir, il s’occupe de toute la synchronisation de la cérémonie. Son rôle est un peu plus large que celui de l’officiant.

Quant au conseiller funéraire, il s’agit en fait du funeral planner qui travaille au sein d’une entreprise de pompes funèbres.

Il existe aussi des personnes qui prennent soin du défunt avant sa mort, pour l’accompagner dans une fin de vie la plus douce possible, que l’on appelle doula de fin de vie, accompagnement de fin de vie ou death doula. Après la cérémonie, il existe aussi des personnes qui accompagnent les familles dans le deuil : des accompagnant de deuil. Ils interviennent en soutien, pendant la période du deuil, au même titre que certaines associations du deuil.

Le funeral planner chez Cridel

Chez Cridel, tous nos conseillers, sont formés pour vous aider pour faire des obsèques un moment unique et personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner, et mettre en place l’événement qui offrira à votre famille la possibilité de vivre un au revoir de qualité à votre proche défunt. Nous bénéficions de longues années d’expérience dans le domaine. Les pompes funèbres Cridel ont tissés des liens avec toute sorte de partenaires qui donneront vie à vos envies les plus sobres comme les plus originales.

 

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Qu’est-ce qu’un catafalque ?

Un catafalque est une structure temporaire utilisée lors de cérémonies funèbres pour soutenir le cercueil ou représenter symboliquement le défunt. Un catafalque est une plateforme surélevée et décorative qui possède différentes formes et tailles.
> Lire la suite

Choisir un funeral planner

Le funeral planner a pour mission de créer pour votre famille un événement unique et mémorable. Quelle est la différence avec le Death planner, l'officiant de cérémonie laïque, ou encore le conseiller funéraire ?
> Lire la suite

Des idées créatives pour une cérémonie d’enterrement

La cérémonie permet à la fois de réunir la famille, les amis et de célébrer la vie du défunt en lui rendant hommage. Autrefois, les rituels des obsèques étaient dictés par les symboles de la religion. Aujourd’hui, la religion perdant du terrain, on sent venir chez les familles la volonté de se ré-approprier ces instants pour ne pas céder la place au vide.
> Lire la suite

Idées de discours pour Enterrement

Chaque cérémonie des obsèques est unique. La lecture de textes est un rituel qui permet de rendre un hommage personnalisé au défunt. Vous pouvez décider d'écrire vous-même ce texte, ou de choisir un texte littéraire, religieux où même tiré d'un film.
> Lire la suite

Le choix du lieu, pour une cérémonie d’obsèques unique

Autrefois, la question du lieu ne se posait pas, la tradition voulait que les obsèques soient célébrées à l’église, ou dans le lieu de culte de la personne décédée. Aujourd’hui, les pratiques religieuses perdent du terrain, et laisse place à un vide qu'il est nécessaire de combler, en organisant une cérémonie, personnalisée, à l'image du défunt.
> Lire la suite

Maître de cérémonie laïque

Aujourd'hui il est possible de personnaliser des obsèques dans les moindres détails, comme on organiserait un mariage. Le maître de cérémonie laïque est à votre écoute pour organiser à vos côtés la célébration de la vie du défunt. Découvrez son rôle, pour créer un événement unique.
> Lire la suite