Fin de vie
Quand une personne approche de la fin de sa vie, elle-même et ses proches sont plongés dans une tourmente, ponctuée de nombreuses interrogations. Quel établissement convient le mieux ? Faut-il aborder le sujet de la mort ? Comment soulager les souffrances physiques ? morales ? Qu’y a-t-il après la mort ?
Si la mort reste un grand mystère, les soins apportés aux personnes en fin de vie ont été mis en lumière dès les années 60. Les recherches entreprises par l’infirmière devenue médecin Cicely Mary Saunders ou encore la psychologue et humaniste Elisabeth Kubler Ross ont aidé à comprendre la souffrance des personnes en fin de vie, leur angoisse physique, spirituelle et sociale ainsi que les répercussions sur leur famille à l’approche de leur mort. Ces travaux ont permis de réaliser que la personne en fin de vie devait être prise en compte “dans l’intégralité de ses besoins”, en incluant la place de la famille. Les médecins de l’époque ont alors pu aborder différemment la question de la mort, et traiter avec plus d’humanisme, les personnes de qui la fin était proche.
Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, d’une part pour traiter la fin de vie de manière à ce que les personnes âgées ou malades puissent continuer à vivre sans souffrances psychiques ni physiques, et soient entourées. D’autre part pour redonner à la mort sa place, et la sortir du tabou dans laquelle elle se trouve.
Nous avons pour vocation d’accompagner les familles endeuillées. Pour mieux vous entourer, nous avons donc regroupé dans nos fiches conseils “fin de vie” une sélection de sujets qui entourent la fin de vie, les maisons de retraites et autres organismes qui relaient la famille, les soins palliatifs et quelques réflexions sur la mort, sans tabou, dans le but vous aider dans vos démarches, faciliter vos recherches, et répondre à certaines interrogations.