Faites rédiger votre biographie funéraire

Crédit photo : Joanna Kosinska

Raconter une histoire

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous sommes bien conscient que notre image est étroitement liée à la mort. Pourtant notre mission est de célébrer des vies, et d’entretenir la mémoire. La mort n’est que le point final d’une histoire qu’il nous est cher de raconter : par la cérémonie des obsèques, mais aussi par la création de monuments dédiés à entretenir le souvenir de la personne défunte et de sa famille.

Il existe une autre manière de raconter une vie, et d’entretenir le souvenir : par l’écriture. C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place, en partenariat avec une biographe, la possibilité de faire rédiger votre biographie ou de la demander pour la personne de votre choix. Transmettre à sa descendance l’histoire de sa propre vie, c’est permettre aux générations futures de s’approprier leur histoire, et de mieux la connaître pour mieux se connaître soi-même. En philosophie, on dit que la transmission remet quelqu’un en place, en ce sens qu’elle lui permet de trouver sa place de maillon dans une chaîne, sans se placer au centre, ni se sentir isolé.

Voici 8 bonnes raisons de faire rédiger une biographie funéraire

1. En écrivant l’histoire de votre vie, vous transmettez à tous ceux qui vous liront votre histoire, et enrichirez par votre expérience, les générations futures.

2. Tout ce que vous avez vécu : vos apprentissages, vos épreuves, vos expériences, peuvent servir à votre entourage et à toute personne qui vous lira. C’est un excellent moyen d‘aider les autres, de leur servir de guide.

3. Aller chercher dans votre mémoire les faits marquants de votre vie est un très bon moyen de se plonger dans votre passé et de raviver votre propre mémoire. Ce travail permet de vous libérer de certaines peurs, peines, ou frustrations passées, et vous aider à avancer aujourd’hui.

4. Relater les histoires en évoquant toutes les personnes qui vous entourent, avec qui vous avez grandi est une manière de leur rendre hommage.

5. Vos arrières petits-enfants seront sûrement ravis d’en savoir plus sur vous. Ne seriez-vous pas enthousiaste à l’idée de lire l’autobiographie de l’un de vos ancêtres ?

6. Au-delà du cercle familial, votre autobiographie sert de témoignage d’une époque. Votre récit peut devenir un précieux rapport historique, dans un futur lointain.

8. Votre autobiographie vous donnera un sentiment fort de cohésion, vous aurez la sensation de mieux vous connaître.

Si, comme nous, vous êtes désormais convaincu que la transmission apportera aux générations futures et à vous-même, contacter-nous via ce formulaire de contact. Nous vous mettrons en contact avec notre biographe afin de raconter votre histoire, celle de votre famille, et faire perdurer la mémoire.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Parler de la mort avec votre famille : 7 astuces pour amorcer le dialogue

Lorsqu’on commence à penser à sa propre mort et à l’expérience qu’on vivra à la fin de notre vie, on est soudainement confronté à une réalité embarrassante. Mais c’est probablement le moment d’essayer d’ en parler à vos proches aussi. Voici 7 conseils pour amorcer le dialogue.
> Lire la suite

Faites rédiger votre biographie funéraire

En tant qu’organisme de pompes funèbres, nous sommes bien conscient que notre image est étroitement liée à la mort. Pourtant notre mission est de célébrer des vies, et d’entretenir la mémoire. La mort n’est que le point final d’une histoire qu’il nous est cher de raconter : par la cérémonie des obsèques, mais aussi par la création de monuments dédiés à entretenir le souvenir de la personne défunte et de sa famille.
> Lire la suite

5 conseils pour bien anticiper sa fin de vie

  Lorsqu’on part en voyage, on ne le fait pas à l’improviste, on réserve à l’avance, on se penche sur la qualité des prestations de notre lieu de villégiature, et on anticipe les éventuelles contraintes qu’on laisserait sur place : qui va nourrir le chat ? Arroser les plantes ? Par analogie, la fin de … Consulter
> Lire la suite

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
> Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
> Lire la suite

Le don d’organe après la mort

En France, chaque personne est donneur présumé. Après notre mort, si toutes les conditions sont réunies, nous serons donc donneur potentiel d'un ou de plusieurs organes. Découvrez le don d'organe, pour qu'il n'ait plus de secret pour vous.
> Lire la suite

Financement d’un EHPAD

Prendre la décision de faire héberger une personne âgée en EHPAD, n'est pas toujours facile. Mais à la difficulté d'accepter le manque d'autonomie s'ajoute celle du financement. Heureusement, il existe des aides financières qui prennent en charge tout ou partie des coûts liés à ces établissements.
> Lire la suite

Et si la mort n’était plus tabou ?

Dans une société où la religion régresse et la rentabilité prime, que gagnerait-on à considérer la mort pour ce qu'elle est et à aborder sa question tout au long de la vie, sans tabou ? Appuyé sur plusieurs livre autour de la mort, cette fiche conseil propose une réflexion.
> Lire la suite

La philosophie des soins palliatifs

Actuellement, les soins palliatifs jouent le rôle d'accompagnant à la fin de vie. Découvrez dans cette fiche conseil, quelle est la philosophie qui guide les gestes des personnes responsables des malades en fin de vie.
> Lire la suite