2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

De la musicothérapie en soins palliatifs

La musique est une loi morale, elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l’essence du temps et s’élève à tout ce qui est de forme invisible, mais cependant éblouissant et passionnément éternelle. Platon

La musique a un pouvoir guérisseur, Platon la décrivait déjà dans ses ouvrages comme favorisant l’harmonie du corps et de l’âme. La musicothérapie, est une prise en charge du patient, de sa douleur, ses angoisses, de ses peurs, par la musique. Les musicothérapeutes sont des professionnels de la santé formés pour mettre à profit la force et l’attrait de la musique afin de combler toutes sortes de besoins physiques, éducatifs, psychosociaux et spirituels. Elle utilise trois approches : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale, selon le besoin du patient, et sa pathologie.

En France, c’est un ingénieur du son, Jacques Jost qui a fait avancer la musicothérapie. Il a émis l’idée qu’on pouvait soigner par le biais de la musique. Il a pu tester ses hypothèses avec l’aide du Laboratoire d’Encéphalographie de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, à la Faculté de Médecine de Paris. Pendant dix-huit ans, il a poursuivi l’étude et l’application des techniques psychomusicales en psychiatrie. Grâce à ses recherches et ces tests pratiques, le premier congrès mondial de musicothérapie a eu lieu en France en 1974 à l’Hôpital de la Salpêtrière. Aujourd’hui c’est un domaine qui se bat pour être reconnu comme un soin médical à part entière.

La musicothérapie en soins palliatifs

La musicothérapie en soins palliatifs aide les personnes en fin de vie en favorisant la relaxation, le soulagement de la douleur et donne un sentiment de bien-être, en célébrant la vie et en faisant revivre des souvenirs. Elle favorise le partage entre les soignants et les patients qui par cette approche, se livrent plus, et nouent une nouvelle relation, plus humaine.

La musicothérapie, une méthode polyvalente

Les musicothérapeutes en soins palliatifs utilisent la musique durant un atelier individuel avec le patient, mais peuvent aussi être requis pour des ateliers avec la famille, et ainsi rassembler les êtres aimés et encourager les relations affectives. Elle peut bénéficier à l’entourage du patient, qui est parfois en recherche d’exprimer certaines émotions.  À ce moment le musicothérapeute joue un rôle d’accueil et accompagne aussi les familles.

Il peut aussi dispenser des ateliers pour le personnel soignant, et lui permettre de relâcher les tensions et se détendre dans un quotidien ponctué de moments chargés en émotions. Le musicgothérapeute peut également intervenir pendant les soins, afin d’apaiser le patient durant ce moment pénible voire douloureux.

Les avancées de la musicothérapie

Les effets de la musicothérapie en soins palliatifs ont été testés scientifiquement et ses bienfaits sur le bien-être et la relaxation ont été prouvés. En France, il existe des associations de musicothérapie et des formations pour devenir musicothérapeute mais ce domaine a encore du chemin à faire avant d’être présent dans tous les services de soins palliatifs.

Cependant la musicothérapie entre dors et déjà dans le champ des techniques non médicamenteuses dont les indications sont de plus en plus reconnues.

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
Lire la suite

Le don d’organe après la mort

En France, chaque personne est donneur présumé. Après notre mort, si toutes les conditions sont réunies, nous serons donc donneur potentiel d'un ou de plusieurs organes. Découvrez le don d'organe, pour qu'il n'ait plus de secret pour vous.
Lire la suite

Financement d’un EHPAD

Prendre la décision de faire héberger une personne âgée en EHPAD, n'est pas toujours facile. Mais à la difficulté d'accepter le manque d'autonomie s'ajoute celle du financement. Heureusement, il existe des aides financières qui prennent en charge tout ou partie des coûts liés à ces établissements.
Lire la suite

Et si la mort n’était plus tabou ?

Dans une société où la religion régresse et la rentabilité prime, que gagnerait-on à considérer la mort pour ce qu'elle est et à aborder sa question tout au long de la vie, sans tabou ? Appuyé sur plusieurs livre autour de la mort, cette fiche conseil propose une réflexion.
Lire la suite

La philosophie des soins palliatifs

Actuellement, les soins palliatifs jouent le rôle d'accompagnant à la fin de vie. Découvrez dans cette fiche conseil, quelle est la philosophie qui guide les gestes des personnes responsables des malades en fin de vie.
Lire la suite

EHPAD et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche approximativement 3 millions de personnes en France. À mesure que le patient vieilli, la maladie avance, et la personne perd son autonomie. Les établissements d'hébergement sont-ils adaptés aux personnes atteintes d'Alzheimer ?
Lire la suite

Les animations en EHPAD

Les maisons de retraite sont plutôt réputées pour leur froideur et leur manque d'accueil. Cependant, bien souvent, elles développent des planning d'activités adaptés aux résidents qui créent de la vie, trompent l'ennui et rendent le quotidien joyeux.
Lire la suite

De la musicothérapie en soins palliatifs

La musicothérapie est une technique non médicamenteuse, qui permet, à travers la musique, une prise en charge du patient, de sa douleur, ses angoisses, de ses peurs. En soins palliatifs, elle apaise les personnes en fin de vie, leur permet de se détendre, d'accéder aux bien-être et soulage leurs angoisses.
Lire la suite

Maison de retraite, EHPAD, EHPA, USLD … Quelles différences ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes ! Dans cette fiche conseil nous vous expliquons la fonction de chacun de ces établissements, pour vous aider à mieux vous y retrouver et à faire un choix éclairé en matière de maison de retraite.
Lire la suite