2H

Devis gratuit

Une réponse en 2h
et sans engagement

09.72.20.02.40

La philosophie des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont nés au milieu du 20e siècle des recherches de trois médecins : le Dr Cicely Mary Saunders en Grande-Bretagne, la psychologue Élizabeth Kübler-Ross aux États-Unis et le Dr Balfour Mount au Canada. Leurs travaux ont aidé à comprendre la souffrance des personnes en fin de vie, leur angoisse physique, spirituelle et sociale, notamment face à l’approche de leur propre mort. Grâce aux travaux de ces médecins, on sait aujourd’hui soulager leurs angoisses et leur permettre de vivre plus sereinement les derniers instants de leur vie. Les soins palliatifs ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à occuper aujourd’hui une unité d’hôpital à part entière, qui évolue constamment et innove pour le bien-être de ses résidents. Des projets annexes voient le jour, comme la musicothérapie pour soulager les angoisses.

Une philosophie profondément humaine

En soins palliatifs, on trouve des malades que la médecine ne peut plus aider. Si leur corps ne guérira plus, les professionnels vont continuer à soulager les différentes émotions de ces personnes qui se trouvent juste en face de ce qui nous angoisse tous. Dans ces unités hospitalières, les soignants vont vivre au rythme du patient, être avec lui là où il est, au quotidien, instants par instants, lui accorder du temps, et accorder de la place à ses émotions. Les infirmiers.ères, psychologues, et autres intervenants doivent principalement faire appel à des qualités humaines que sont l’écoute et l’empathie pour accompagner chaque nouvel arrivant avec ses spécificités médicales, son passé, dans sa fin de vie. Finalement, la philosophie palliative c’est un peu la philosophie du bien-être, celle qui se vit dans l’instant présent.

Il est rassurant de constater que, dans une société ou la rentabilité prime, et ou la mort est médicalisée, nous avons conservé notre part d’humanité en considérant encore l’être humain dans son intégralité et avec sa vulnérabilité.

Pas de tabous en soins palliatifs

En soins palliatifs la mort n’est pas taboue, elle se doit d’être évoquée, discutée et anticipée. Car si la mission des soins palliatifs est de conserver la vie qu’il y a dans la fin de vie, patients, soignants et proches apprivoisent ensemble l’idée de la mort qui vient. Lever le tabou sur cet événement qui approche permet d’ailleurs souvent de libérer les esprits, que ce soient ceux de la personne en fin de vie, ou ceux de sa famille.
Marie de Hennezel, une psychologue qui a travaillé plus de 10 ans en soins palliatifs, et auteur de nombreux ouvrages, rapporte cette phrase, entendue par une personne en fin de vie, et qui résume bien ce que permet la mission des soins palliatifs : “Faites que je sois vivant le jour où je meurs.” Et pour les personnes qui ne seraient pas en unité de soins palliatifs, une nouvelle pratique venue tout droit des États-Unis a vue le jour : l’accompagnement en fin de vie, par des Doulas. Depuis quelques années déjà, les Doulas accompagnent l’entrée dans la vie, aujourd’hui, elles permettent une entrée en douceur dans la mort.

 

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
Lire la suite

Mourir avec une Doula de fin de vie

Aujourd'hui plus de la moitié des décès ont lieu en milieu hospitalier, ou le personnel médical n'a pas tout le temps d'accompagner dignement la personne en fin de vie. Une tendance, née outre-atlantique, est en train d'émerger : les thanadoulas ou doulas de fin de vie, sont des guides, des appuis pour vivre sereinement et pleinement ses derniers instants de vie.
Lire la suite

Le don d’organe après la mort

En France, chaque personne est donneur présumé. Après notre mort, si toutes les conditions sont réunies, nous serons donc donneur potentiel d'un ou de plusieurs organes. Découvrez le don d'organe, pour qu'il n'ait plus de secret pour vous.
Lire la suite

Financement d’un EHPAD

Prendre la décision de faire héberger une personne âgée en EHPAD, n'est pas toujours facile. Mais à la difficulté d'accepter le manque d'autonomie s'ajoute celle du financement. Heureusement, il existe des aides financières qui prennent en charge tout ou partie des coûts liés à ces établissements.
Lire la suite

Et si la mort n’était plus tabou ?

Dans une société où la religion régresse et la rentabilité prime, que gagnerait-on à considérer la mort pour ce qu'elle est et à aborder sa question tout au long de la vie, sans tabou ? Appuyé sur plusieurs livre autour de la mort, cette fiche conseil propose une réflexion.
Lire la suite

La philosophie des soins palliatifs

Actuellement, les soins palliatifs jouent le rôle d'accompagnant à la fin de vie. Découvrez dans cette fiche conseil, quelle est la philosophie qui guide les gestes des personnes responsables des malades en fin de vie.
Lire la suite

EHPAD et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche approximativement 3 millions de personnes en France. À mesure que le patient vieilli, la maladie avance, et la personne perd son autonomie. Les établissements d'hébergement sont-ils adaptés aux personnes atteintes d'Alzheimer ?
Lire la suite

Les animations en EHPAD

Les maisons de retraite sont plutôt réputées pour leur froideur et leur manque d'accueil. Cependant, bien souvent, elles développent des planning d'activités adaptés aux résidents qui créent de la vie, trompent l'ennui et rendent le quotidien joyeux.
Lire la suite

De la musicothérapie en soins palliatifs

La musicothérapie est une technique non médicamenteuse, qui permet, à travers la musique, une prise en charge du patient, de sa douleur, ses angoisses, de ses peurs. En soins palliatifs, elle apaise les personnes en fin de vie, leur permet de se détendre, d'accéder aux bien-être et soulage leurs angoisses.
Lire la suite

Maison de retraite, EHPAD, EHPA, USLD … Quelles différences ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes ! Dans cette fiche conseil nous vous expliquons la fonction de chacun de ces établissements, pour vous aider à mieux vous y retrouver et à faire un choix éclairé en matière de maison de retraite.
Lire la suite