Le recueillement : où et quand se recueillir ?

Le recueillement est un élément important de la cérémonie des obsèques. Cette cérémonie, coutume universelle, représente  la  possibilité de célébrer la vie du défunt et lui rendre hommage. Toutefois, c’est aussi l’occasion de se recueillir, et, par ce biais, de débuter petit à petit le processus de deuil.

Qu’est-ce que le recueillement ?

Le mot « recueillement » évoque l’idée des’abstraire du monde extérieur pour se replier sur la vie intérieure. Il s’agit d’un temps de retrait ou de pause pour laisser place à l’émotion, au souvenir.

C’est un moment où l’on choisit de se connecter à l’absence, tout en l’habitant de la présence  du défunt. C’est un temps pour penser au lien qui continue d’exister.

Le recueillement peut être silencieux, spirituel, intime ou collectif. Il n’impose aucun cadre précis, et c’est peut-être là sa force : chacun le vit à sa manière, selon ses croyances et sa sensibilité.

Où et quand se recueillir ?

Il n’existe ni lieu unique, ni moment parfait. Le recueillement peut avoir lieu :

  • sur une tombe, lors d’une visite au cimetière

  • chez soi, en allumant une bougie, en regardant une photo

  • en nature, en marchant en silence

  • lors d’un moment de prière, de méditation, ou simplement d’immobilité

Il peut se faire seul, ou au contraire accompagné, lors d’une cérémonie, d’un hommage, ou d’un rendez-vous familial important comme l’anniversaire de décès d’un proche, à la Toussaint…

Se recueillir au cimetière

Après les obsèques, le lieu de recueillement est généralement matérialisé par la sépulture, qui devient l’objet symbolisant la mémoire de la personne. On la surnomme d’ailleurs “dernière demeure”. De cette manière, ce rendre au cimetière est une manière d’imager une visite chez le défunt. Le cimetière est d’ailleurs un lieu où le calme règne ce qui le rends tout à fait propice au recueillement.

Aujourd’hui, l’augmentation du nombre de crémations, laisse place à un vide. L’absence de lieu de recueillement pose la question du bon déroulement du processus de deuil. Pour cette raison, les communes ont mis en place d’autres structures, comme les cavurnes, les columbarium, et les jardins du souvenir : espaces réservés respectivement aux urnes et à la dispersion des cendres, dans l’enceinte du cimetière. Pour éviter aux proches vivants de ressentir un vide trop important, il peut être censé de faire un choix en matière de fin de vie en concertation avec  son entourage.

Se recueillir sans lieu dédié

S’il est de coutume de se recueillir dans l’enceinte du cimetière – comme c’est le cas lorsque nous amenons des chrysanthèmes pour la Toussaintil peut arriver que le lieu de recueillement soit improvisé ailleurs, dans un lieu qui a peut-être plus de sens pour la famille. Certaines personnes déplaceront aussi le lieu de recueillement sur un objet : une bougie, un bijou, un objet qui aurait appartenu au défunt … Permettant ainsi de se remémorer la personne disparue et la garder symboliquement près de soi.

Finalement, se recueillir, c’est créer un espace à l’intérieur de soi ou on accueille le souvenir de l’autre. On se remémore les instants passés, les idées échangées, les joies, les peines. C’est aussi un temps pour dialoguer avec sa propre souffrance. Comme Baudelaire, dans son poème “recueillement” : “Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici”

Le recueillement n’a alors pas besoin d’être matérialisé et d’être situé dans l’espace, il devient l’instant où l’on s’arrête volontairement pour penser à l’être parti et créer le sentiment que sa présence nous réconforte encore. Les liens d’attachements qui nous lient à la personne disparue, sont du domaine de l’intime et ne s’effaceront pas, tant que seul, ou à plusieurs vous continuez à perpétuer le souvenir, et à vous recueillir. Dans des périodes comme celles de la crise sanitaire que nous venons de vivre, nous avons pu constater que même lorsque la cérémonie n’est pas possible, chacun peut trouver des solutions pour donner de la place à son deuil.

Célébrer la vie et perpétuer le souvenir avec la maison Cridel

Les pompes funèbres Cridel accordent une importance toute particulière à la cérémonie des obsèques. Nos agents seront à votre écoute pour en faire un évènement à hauteur de vos attentes, dans le respect des dernières volontés et des valeurs du défunt.

Nos maîtres de cérémonie vous guiderons pour instaurer des temps de recueillement. Par la suite, vous serez orienté dans la réalisation d’un monument original qui deviendra un lieu de recueillement pour votre famille. Demandez un devis sur notre site, ou rendez vous dans une de nos agence en Ile-de-France ou au Pays Basque.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Ces thérapeutes qui vous aident à traverser le deuil

Le deuil est un parcours souvent complexe et qui peut s’étendre dans la durée. Pour éviter de basculer dans un deuil pathologique, il est possible de se faire accompagner par divers thérapeutes.
> Lire la suite

Deuil : 5 idées pour traverser la fête des mères sans sa maman

Lorsqu’on vient de perdre sa mère, la fête des mères devient une journée particulièrement difficile, marquée par un fort sentiment de tristesse et de solitude. Grâce à nos idées et conseils, transformez cette journée en un moment rempli d’amour, de respect et d’un profond sentiment de gratitude.
> Lire la suite

Les 10 meilleurs podcasts sur le deuil et la mort

Écouter un podcast permet d'optimiser son temps et de transformer des moments d'attente en occasions d'apprentissage ou de divertissement. Il existe une multitude de podcasts sur des sujets variés, y compris sur des sujets sensibles, voire tabous, comme le deuil ou la mort.
> Lire la suite

Guide des fleurs de cimetière par saison

Se rendre au cimetière et passer un temps symbolique avec le défunt peut apporter un certain réconfort. Les fleurs jouent alors un rôle crucial. Elles symbolisent le lien affectif qui unissait la famille au défunt. Mais quelles fleurs déposer selon la saison ?
> Lire la suite

Condoléances Touchantes : que dire en cas de décès ?

Lorsqu’une personne vient de perdre un proche, elle se retrouve fragilisée et vulnérable. Il est donc sensé de s'interroger sur la manière d’évoquer cet événement. Présenter des condoléances, c’est avant tout montrer votre soutien à la personne en deuil. Voici quoi dire ou ne pas dire.
> Lire la suite

Deuil et travail : congé de deuil, aménagement de poste… Nos conseil pour votre retour au travail

Après une deuil, la vie doit rapidement reprendre son cours. Malgré le manque de motivation, la personne en deuil devra reprendre le chemin de son lieu de travail. Alors comment arriver à surmonter ce retour brusque à la réalité et concilier deuil et travail ?
> Lire la suite

Noël et le deuil : Comment traverser les fêtes de fin d’année après la perte d’un proche ?

Les fêtes de fin d 'année sont un passage, dans lequel vous trouverez du réconfort, ou alors pendant lequel vous serez plongé dans une intense tristesse. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer et traverser Noël et le jour de l’an avec le plus de sérénité possible. 
> Lire la suite

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Les citations sur la mort, sur le deuil et sur la vie nous touchent, nous bouleversent parfois, et peuvent aussi aider à apaiser nos maux. Ce sont des mots qui protègent des maux.
> Lire la suite