La cérémonie des obsèques est l’occasion de rendre hommage à une personne qui a marqué notre vie. Elle laisse place à un précieux moment de recueillement en communauté. C’est un instant hors du temps qui a beaucoup d’importance dans l’amorce du deuil pour les proches vivants.
Aujourd’hui, on peut personnaliser de son vivant ce rituel pour en faire un moment unique et singulier. Chacun peut décider de créer une célébration particulière en pensant à ceux qui restent, ou en accord avec ses propres valeurs et croyances. Répandre ses cendres en mer et installer sa dernière demeure dans les fonds marins est porteur d’une symbolique très poétique et naturelle.
C’est une pratique de plus en plus courante, dû à l’augmentation du nombre de crémations qui concernent désormais plus d’un tiers des obsèques. Par voie de conséquence, de nombreuses entreprises spécialisées dans la dispersion des cendres ont vu le jour. Leurs tarifs varient en fonction du temps passé en mer. Vous pouvez allier à la dispersion une petite cérémonie civile, à réaliser en famille ou grâce à l’intervention d’un maître de cérémonie laïque.
Que dit la loi ?
La dispersion en mer est autorisée et encadrée par une loi du 2/01/1986 et article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales, qui stipule qu’il faut disperser les cendres à 300m de la côte. La dispersion est interdite dans une rivière, un fleuve, un étang, ou toute voie navigable.
La personne qui s’occupe des funérailles doit effectuer une déclaration de dispersion en mer à la commune de naissance du défunt. La même déclaration devra avoir lieu à la commune de rattachement du port du bateau à bord duquel les cendres seront dispersées.
Il existe plusieurs méthodes de dispersion en mer
La méthode qui vient à l’esprit, est la dispersion au gré du vent, à bord d’un bateau. L’urne est ouverte et les cendres se dispersent au vent. Mais il existe aussi la possibilité de déposer une urne biodégradable sur l’eau qui immergera longuement vers les fonds marins. Dans ce cas le bateau doit se trouver à minimum 3 milles ( 5,5 km) des côtes. Cette précaution évite que l’urne ne s’échoue vers le rivage avant sa dissolution totale.
Une autre méthode consiste à plonger pour déposer l’urne dans une cavité ou une grotte, à environ 15 mètres de profondeur. Le lieu est choisi par un plongeur professionnel. Une photo et un signal seront remis à la famille par la suite.
Plus récemment, des entreprises spécialisées se sont mises à proposer une dispersion des cendres en mer par drone, une solution originale et moderne.