Lorsqu’une personne décède, il existe plusieurs étapes marquantes. La mise en bière correspond au moment ou le défunt est mis dans son cercueil, c’est un moment difficile à vivre pour la famille. Cette mise en cercueil est obligatoire, et règlementée.
Pourquoi appelle-t-on cela une mise en bière ?
Le mot « bière » est apparu au 8e siècle. Il désignait à l’époque le linceul « bera » dans lequel ont mettait les morts, notamment lors de la grande épidémie. Le terme est resté pour désigner le cercueil. Il fait partie de ces mots, qui appartiennent au champ lexical du funéraire, comme le mot croque-mort ou le mot corbillard.
Que dit la loi à propos de la mise en bière ?
La mise en bière est réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales. Elle doit se faire minimum 24h après le décès de la personne et maximum 6 jours après son décès. Ce délai, permet à la famille d’utiliser ce temps pour veiller le mort, et prendre le temps de se recueillir et lui dire au revoir.
Le transport de corps et le cercueil obéissent aussi à des réglementations.
Dans le cas d’un décès par maladie contagieuse, la mise en bière sera immédiatement ordonnée, il ne sera alors pas possible de veiller le corps. Ces maladies sont répertoriées dans l’arrêté du 20 juillet 1998. Une fois la mise en bière effectué, il ne sera plus possible d’ouvrir le cercueil avant une période de 5 ans. Les cas d’exhumations existent, mais ils sont rares.
Qui effectue la mise en bière ?
C’est l’organisme de pompes funèbres choisi par la famille qui effectuera la mise en bière. Le défunt peut avoir préalablement recourt à un service de thanatopraxie pour retirer tous types de prothèses s’il en a. Les pompes funèbres sont aussi responsables de la toilette mortuaire et de l’habillement du défunt avant sa mise en cercueil. Ces actions peuvent s’accomplir en chambre mortuaire ou dans un funérarium si la famille a décidé de passer plus de temps en présence du défunt.
La mise en bière et la famille
Nous savons que la mise en bière est une étape essentielle mais douloureuse pour les familles, car il s’agit de la dernière fois où elle voit son proche disparu. Notre équipe est à vos côtés pour vous expliquer le déroulé de la procédure, mais aussi vous soutenir dans cette étape. La famille peut décider d’être présente ou non, mais si elle participe, nous proposons de marquer le départ de manière symbolique par le dépôt d’une fleur sur le cercueil ou avec des photos ou des dessins d’enfants préalablement posés sur le cercueil du défunt.