Le contrat obsèques en capital

Lorsqu’une personne meurt, sa famille a alors à sa charge tous les achats qui entourent l’enterrement, la crémation et la cérémonie. Si le coût des obsèques représente une charge conséquente, il est important de garder en tête que tous les soins que vous apporterez à planifier cette date et à sélectionner la dernière demeure du défunt, vont jouer pour beaucoup dans votre manière d’aborder le deuil. Heureusement, il existe des solutions afin d’anticiper ce coût, ce qui permet de libérer la famille d’un stress supplémentaire. Il existe deux types de contrats différents : le contrat obsèques en prestations, qui vous sera généralement délivré par un organisme de pompes funèbres et le contrat obsèques en capital. Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ? Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est de constituer, dès que vous le souhaitez, un capital qui servira à financer la totalité des obsèques.

Comment souscrire à un contrat en capital ?

Le contrat obsèques en capital peut être délivré par certains organismes de pompes funèbres, mais aussi par des banques ou des assureurs. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous diriger vers des pompes funèbres, qui proposent des contrats plus réalistes, avec une mise à jour des tarifs en temps réel, et qui savent exactement à combien doit s’élever le dit capital en fonction de vos volontés pour les obsèques. Souscrire à un contrat obsèques en capital chez un assureur, c’est un peu comme aller acheter votre baguette chez le charcutier, chacun sa spécialité !

Comment est déterminé le montant du capital ?

Avec le contrat obsèques en capital, c’est l’assuré qui détermine le montant qu’il souhaite allouer aux frais de ses obsèques. Ensuite, il devra choisir un bénéficiaire : c’est à lui que reviendra la tâche de pourvoir aux funérailles et de régler les frais d’obsèques. La cotisation se calculera grâce au montant déterminé par l’assuré. Cette cotisation peut être versée soit en payant une fois l’intégralité du capital envisagé, soit en versements mensuels, trimestriels ou encore annuels. La cotisation peut également être payée de manière « viagère », c’est-à-dire en faisant le choix de payer tout au long de votre vie.

Le contrat obsèques en capital est évolutif

Il peut être transformé tout au long de sa vie selon les attentes et les besoins.

Quelles est la différence avec un contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations a pour avantage de vous permettre de sélectionner toutes les prestations des obsèques. Choisir le cercueil, la sépulture, et les autres choix qui entourent les funérailles sont souvent un casse-tête pour la famille, et sont à l’origine de nombreuses disputes, dans un moment déjà délicat pour chacun. Anticiper les prestations est une manière de faire connaître vos attentes : souhaitez-vous être inhumé, être incinéré, souhaitez-vous un cercueil blanc ? Un enterrement écologique ? Tant de questions auxquelles vos proches devront répondre si vous n’avez pas souscrit à un contrat en prestations. Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, même si vous décidez simplement d’épargner de l’argent que vous laisserez à disposition sur un compte, il est important de parler de ses choix à ses proches, ou de les consigner sur un document écrit, et les donner à une personne de confiance, si la discussion est trop difficile.

Le contrat obsèques délivré par la maison Cridel

Chez Cridel, nous pensons qu’il est important que chacun prenne en considération ses propres volontés en ce qui concerne les obsèques. Pour cette raison, nous proposons un contrat obsèques en prestations, que nous vous aidons à mettre en place grâce à une longue discussion avec l’un de nos conseiller. Il déterminera avec vous ce que vous souhaitez, et aussi ce que vous ne souhaitez pas pour cette journée des obsèques. Le contrat obsèques en prestation a valeur testamentaire, vos volontés sont garanties d’être respectées, et le montant du capital couvrira la totalité des obsèques lors de votre décès, sans aucun supplément à ajouter par la famille, même en cas d’inflation des prix.

2H
Devis gratuit
Une réponse en 2h
et sans engagement
09.72.20.02.40

Annoncer la mort à un enfant, les conseils du psy

Un sujet qui nous paraît aujourd'hui évident du haut de notre expérience, devient une source d’interrogation : qu’est-ce que l’enfant imagine et connaît de la mort ? Comment la lui expliquer ? S’ajoute à cela la charge affective : la mort est un sujet grave, triste, et nous aimerions préserver nos innocents petits êtres le plus longtemps possible.
> Lire la suite

Les plus belles citations sur la mort

Expérimenter la mort d’un être cher est une étape tellement perturbante de la vie, elle nous met en face d’une réalité que l’on préfèrerait enfouir. La mort est un concept injuste si vaste et si difficile à comprendre que depuis la nuit des temps, philosophes, auteurs, journalistes, acteurs… tentent d’en définir les contours à travers … Consulter
> Lire la suite

Résolutions 2022 : j’anticipe mes obsèques !

La maison Cridel vous donne les bons arguments pour passer à l'acte et anticiper dès maintenant un contrat obsèques. Découvrez les témoignages de nos clients convaincus par l'importance de prévoir.
> Lire la suite

Compte Facebook après décès : suppression ou commémoration? (vidéo)

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il est important de donner des directives à vos proches, pour qu'ils sachent si vous souhaiter supprimer vos comptes ou les laisser vivre. Sur Facebook, il existe deux options : vous pouvez soit décider de transformer votre compte en compte de commémoration, soit décider de le supprimer. Apprenez comment anticiper le devenir de votre compte Facebook.
> Lire la suite

Qu’est-ce qu’une coopérative funéraire ?

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. C’est donc dire que les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres et par les administrateurs élus. 
> Lire la suite

Don du corps à la science

Après la mort, nous avons la liberté de choisir entre l'inhumation et la crémation. Mais il existe un troisième choix, qui est celui de faire don de son corps à la science. Dans cette fiche-conseil, nous vous expliquons la procédure à suivre et les précautions à prendre, pour faire le bon choix.
> Lire la suite

La pension de veuvage

Il peut arriver que la perte d'un conjoint, laisse la personne veuve dans une situation financière délicate. Il existe, pour les personnes de moins de 55 ans, une pension de veuvage, qui garantit le versement d'une allocation mensuelle par l'assurance-vieillesse.
> Lire la suite

Mort numérique : comment s’occuper de son identité numérique post-mortem ?

Le numérique a envahi nos vies, à tel point qu’il faut désormais se préoccuper du devenir de l’empreinte digitale après notre mort. Dans cette fiche nous décrivons les possibilités mises en place par les plateformes que vous avez l'habitude d'utiliser.
> Lire la suite

La nécrologie

Une nécrologie est un texte publié peu après le décès d'une personnalité. Le terme nécrologie s’applique aussi à la liste des avis de décès publiés dans les magazines, les journaux, mais aussi sur des sites spécialisés et sur certains sites de pompes funèbres. Découvrez son histoire et sa fonction.
> Lire la suite